|  |  |  | 

Innovation News Tests

Test : Seagate HDD 8TO, un disque dur professionnel dédié à la vidéosurveillance

Surveillance-HDD-seagate-videosurveillanceC’est à l’occasion du Salon «China Public Security», tenu le 29 octobre dernier que Seagate a présenté son nouveau disque dur professionnel exclusivement dédié à des applications de vidéosurveillance … Un disque dur doté d’une capacité de stockage exceptionnelle de 8 To, (nous sommes en 2015 rappelons-le…!). Ce disque, au format 3,5 pouces, est initialement prévu pour s’intégrer dans de nombreux types de solutions de vidéosurveillance orientées fiabilité et capacité de stockage. Compte tenu de la généralisation des systèmes de surveillance haute définition, et l’arrivée massive de la 4K, il devenait essentiel voire vital que les fabricants de disques durs planchent sur de nouvelles solutions de stockage prenant en compte cette course à la haute définition. Chose faite, merci Seagate ! Développées en étroite collaboration avec les géants du secteurs tel que Dahua ou Hikvision, les solutions de stockage Seagate répondent parfaitement au marché exponentiel de la vidéosurveillance.

Prévu pour supporter des cycles d’écritures intensifs liés aux contraintes de la vidéosurveillance HD

Avec une charge de travail annuel de 180 To, le ST8000 du fabricant Seagate offre des performances tout simplement trois fois supérieures à des disques durs dédiés aux données personnelles et de surcroît, totalement inadaptés au stockage de masse. À titre d’exemple, 200 To de capacité de stockage, permet l’enregistrement 24 h/24 de 4 flux 1080p à 30 images par seconde. Des performances idéalement optimisées pour répondre au besoin toujours croissant de vidéoprotection. La prise en charge jusqu’à 64 flux en haute définition permet de répondre allègrement à la multiplication du nombre de caméras au sein d’une installation. Optimisé pour des cycles d’écriture intensifs typiques des solutions de vidéosurveillance, les 230Mb/sec. promis par Seagate s’accommoderont idéalement à la gourmandise typique des caméras haute définition. Orienté «stockage», le HDD Vidéosurveillance de Seagate possède une vitesse de rotation modeste de 7200 tr/min participant grandement à entretenir le ratio performance/fiabilité. Une vitesse de rotation rapide offre des débits élevés et optimise les temps d’accès, au détriment de la consommation énergétique, de l’élévation de la température, et mathématiquement, de la fiabilité générale.

Surveillance

Seagate HDD Vidéosurveillance : orienté fiabilité & sécurité des données enregistrées

Doté d’une excellente tolérance aux vibrations en redondance RAID (Redundant Array of Independent Disks) grâce au capteur rotationnel (VR), la série HDD Seagate peut être déployée dans des solutions de 8 baies ou plus en fonctionnement, 24 h/24 7j/7. Doté d’une excellente résistance au ternissement, le ST8000 est prévu pour apporter une fiabilité maximale sur le terrain. Le profil IDLE3 propre à Seagate permet d’optimiser la gestion de l’énergie en enregistrant uniquement sur mouvement, optimisant ainsi la consommation énergétique et, par la même occasion, la sollicitation du disque. Ce mode de gestion de l’énergie proposé sur la série HDD Vidéosurveillance permet de faire la différence face à des systèmes de stockage conventionnels. En effet, les disques durs grand public subissent vite les désagréments d’une utilisation intensive, ayant pour conséquence des problèmes de dissipation de chaleur augmentant considérablement le taux de pannes annuelles (AFR). Enfin, l’une des caractéristiques participant grandement aux performances du disque dur est sans aucun doute la prise en charge du jeu de commandes ATA-7. Dernier en date, ce jeu d’instructions est l’une des caractéristiques les plus importantes pour des applications vidéosurveillance. L’écriture de données représentant près de 95 % des tâches d’un disque dur. Ce jeu de commande permet de procéder à des tâches de lecture écriture typiques de la vidéosurveillance. Couplé au firmware spécifiquement développé par Seagate pour cette version HDD Surveillance, nous obtenons une réduction de 30 % des risques de panne matérielle tout en maximisant les performances. Point final à souligner, Seagate leader dans la récupération de données, propose la solution «Rescue Data Recovery». Cette solution est propre à Seagate et, fera la différence en cas de défaillance matérielle, logicielle, ou d’origine électrique. «Rescue Data Recovery» permet une récupération des données avec un taux de réussite de l’ordre de 90 % (chiffre Seagate).

Un taux de défaillance annuelle (AFR) relativement faible, un MTBF record de 1 000 000 d’heures

afr-hard-drive-case-temperature-chart-409x307Le taux de défaillance annuelle (AFR) est une valeur exprimée en pourcentage se basant sur la température environnante des disques de stockage. Il est à souligner que la courbe de défaillance tend à croître de manière significative à laquelle est exposé le disque dur. Le choix de l’emplacement des disques durs mérite donc une attention très particulière comme le démontre ce graphique. Une mauvaise dissipation de la chaleur par la surcharge des baies, une mauvaise ventilation ou des vibrations excessives, seront des facteurs de risque accentuant significativement le taux de panne des disques durs. Quant au MTBF (Mean Time Before Failure [temps moyen entre les pannes]), celui-ci offre une valeur remarquable de 1 000 000 d’heures. Théoriquement, le disque pourrait donc fonctionner 115 années sans une seule panne. La réalité est bien évidement différente. Ces chiffres qui peuvent paraître illusoires, s’expliquent d’une façon plus rationnelle : en analysant le fonctionnement de 1000 disques pendant 1 000 heures, soit un total de 1 000 000 d’heures de fonctionnement cumulées, puis en comptabilisant le nombre de disques ayant présenté une défaillance pendant ce cycle de test, on obtiendra le MTBF qui se calculera ainsi : (1 000 000 heures/1 disque défaillant) soit un MTBF de 1 000 000 heures comme l’annonce Seagate. À titre d’exemple, dans le domaine du grand public, le MTBF se situe autour de 300 000 heures, soit 3 à 4 disques défectueux sur 1 000… Il est à souligner que Seagate a mis en place un département «ingénierie» permettant d’épauler les installateurs/intégrateurs dans le choix d’une solution dédiée à la gestion des contraintes liées aux disque durs.

Benchmark du Seagate HDD Vidéosurveillance : pari tenu, résultat grandement concluant

Tout comme dans l’automobile, bien souvent les constructeurs ont tendance à gonfler leur résultat. Dans des applications comme la vidéosurveillance, notre degré d’exigence est tel que nous jugeons rapidement un produit inapte si celui-ci n’offre pas les performances escomptées. Nous avons procédé à un benchmark classique, utilisé pour des tests de n’importe quel disque dur, mesurant les valeurs principales afin de juger des performances réels du HDD Seagate. Les conditions de ce benchmark ont été relevées sur le ST8000 8 To Seagate, formaté à l’occasion. L’alimentation des disques durs a été confiée à une alimentation semi-modulaire Corsair AX760 Platinium, ayant excellente réputation en terme de stabilité et surtout, étant optimisé contre les variation d’intensité. Enfin, donnée à simple titre informatif, nos tests on été répétés 4 fois, donnant ainsi une moyenne, le tout dans un environnement à 21 °C, soit des conditions normales d’utilisation.

  • Caractéristiques
    HDD Seagate
  • Taux de transfert en lecture
  • Taux de transfert en écriture
  • Temps d'accès
  • Burst Rate
  • Temps de copie d'un .iso
  • Données relevées
    Benchmark logiciel
  • Valeur relevée : 225.7 mo/s
  • Valeur relevée : 135.9 mo/s
  • Valeur relevée : 4,61 m/s
  • Valeur relevée : 186.8 mo/s
  • Valeur relevée : 12.97 s
  • Notre avis
    HDD Seagate

Conclusion : Seagate et sa série HDD Vidéosurveillance proposent un produit parfaitement orienté aux contraintes de stockage

Seagate a su répondre à la demande en proposant des HDD parfaitement adaptés à la surveillance des milieux sensibles. Avec des capacités de stockage allant du simple To jusqu’à 8 To, la série Seagate dédiée à la vidéosurveillance trouvera largement sa place dans des solutions minimalistes, utilisant une à deux caméras, mais prendra son envol dans des architectures multidisques d’une certaine envergure qui requièrent un niveau de performance accru avec pour objectif la réduction des pannes matérielles. Point négligé dans de très nombreuses installations, il est dommage que bon nombre d’installateurs/intégrateurs n’accordent que peu d’intérêt à la partie stockage d’une installation… Pourtant, la gestion du stockage requiert une extrême attention et se doit d’être conçue dans le but de réduire tout risque de pertes de données. La redondance par la multiplication des points de stockage permettra la diminution drastique de tout risque de perte… Avec sa série exclusivement dédié à la vidéosurveillance, Seagate participe grandement à la fiabilité des systèmes de stockage en offrant le maillon final mais vital des installations de vidéosurveillance.

www.seagate.com

disque-dur-seagate-hdd-8to-videosurveillance

REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre « RetroGeek » je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet