|  |  |  |  | 

Dossier Innovation News Tests

Dossier alarme : comparatif des détecteurs de mouvement à capture d’images

home-carousel-template-new-appDéployées principalement par les organismes bancaires, centre de télésurveillance ou encore multinationales de la sécurité, les solutions d’alarme couplées à la prise de photos/vidéos tendent à se généraliser auprès des installateurs, devenant un argument clé dans la démarche commerciale auprès des particuliers & professionnels. Offrant des avantages indéniables dans la levée de doute, les détecteurs vidéo, plus connus sous l’appellation « PIR Cam » sont très souvent proposés de paires avec un contrat de location le tout, raccordé vers un centre de télésurveillance agréé Apsad P3. Des solutions éprouvées, simples à promouvoir commercialement parlant, mais qui ne séduisent pas pour autant à l’unanimité. Quel euphémisme d’annoncer que les centres de télésurveillance rendent leurs derniers soupirs… Penser que se substituer des services de télésurveillance connus pour être tant immarcescibles est une idée très peu recommandable. Leur fiabilité, associé à la qualité des services dotés d’une rigueur exemplaire ne semblent pourtant plus autant séduire cette nouvelle clientèle, avide de maitriser à 100 % leurs solutions d’alarme présente à leur domicile. La tendance à l’autosurveillance semble aller à contre-courant des valeurs initiales de la sécurité inculquée à une époque où la barre des 10 000 ordinateurs raccordés au Web n’était pas encore franchie (!). Des valeurs qui au fil du temps semblent se perdre par un soudain renversement de la vapeur en faveur de l’autosurveillance, une tendance qui s’est banalisée grâce à la révolution « Big Data »,à l’avènement du tout IP, la miniaturisation électronique et bien sûr, la réduction des couts de production rendant les solutions de sécurité accessible. C’était mieux avant ? Absolument pas !

L’autosurveillance : devenez acteur de votre protection

La force première de l’autosurveillance réside dans l’absence, entre guillemets (!), de surcout lié à tout abonnement, évitant cette association du diable qui vous lie de (très) longues années auprès de votre compagnie favorite. Permettant de recevoir des vidéos en cas d’intrusion, d’enregistrer à la demande des vidéos, de consulter ses historiques ou encore de piloter ses équipements de confort, l’autosurveillance, tend à se généraliser et à bousculer les codes de nombreux installateurs non habitués à offrir cette liberté à leurs clients. Une liberté qui parfois, ira grandement à l’encontre de la sécurité à ceux qui misent tous leurs pions sur la transmission IP.

Déployées principalement dans des installations résidentielles, les PIR CAM, n’offrent pas la sécurité ni la qualité d’une installation de vidéosurveillance destinée à cet usage. Les détecteurs vidéos pourront la compléter, l’épauler, mais en aucun cas, à se substituer d’une réelle solution de vidéosurveillance. La rédaction de ce dossier comparatif a été motivée par l’arrivée du dernier née de la gamme Paradox, le HD77 qui offre sur papier des qualités ayant été grandement confirmé sur le terrain auprès de notre clientèle ! Toutes les solutions d’alarmes à détecteurs vidéos ne se valant pas, un tri volontaire à permis d’évincer de nombreuses marques qui semblent miser toute leur carte sur un packaging attirant laissant de côté, l’aspect sécuritaire de leurs solutions… Revue donc sur ce dossier comparatif orienté « Snapshot » ou vidéos pour les meilleures !

 

Videofied MotionViewer IMV | « VideoApp4All™ »

motionviewer-videofied-tech

Fabriqués dans l’hexagone, les produits Videofied bénéficient d’une solide réputation aux quatre coins du globe. Une réputation fondée sur une qualité sans faille des produits associés à une grande fiabilité à l’usage. Idéalement déployée en usage résidentiel avec la centrale W, la série Motionviewer est compatible avec toute la gamme Videofied. L’IMV possède la particularité de bénéficier d’un capteur grand-angle à 110 ° offrant une résolution QVGA/VGA jusqu’à 640×480 pixels. Associé au double éclairage infrarouge offrant une illumination jusqu’à 6 mètres, les séquences de 10 secondes permettent d’apporter rapidement une identification de jour comme de nuit. De dimensions très compactes, l’IMV Motionviewer bénéficie d’attrait esthétique le rendant tout bonnement sexy ! Doté d’une finition intérieure/extérieure irréprochable, l’IMV est un « beau » produit développer avec soin. L’application particulièrement ergonomique offre à l’utilisateur final des fonctions classiques d’autosurveillance, et permet d’un clic de visionner les séquences préenregistrées. (Très) orienté sécurité, la série Motionviewer bénéficie du cryptage AES pour la transmission des données, l’émission toutes les 8 minutes d’un signal de supervision qui inclue un code d’identification unique, l’état du capteur, le statut des batteries, la révision logiciels et bien plus encore.

 

Paradox HD 77/HD78 | « PARADOX INSIGHT™ »

spec-hd77-paradox

Offrant une résolution d’image de 1280 x 720 pixels, le HD77, dernier né de la gamme Paradox semble surfer sur la vague de supériorité face à ses concurrents, dirais-je même de l’arrogance ! Présentant des caractéristiques plus en adéquation avec une caméra réseau HD, le HD77 est le seul détecteur intrusion vidéo à avoir franchi les barrières du cercle de la haute définition. Se « câblant » à la manière d’une caméra IP, le lien qui unit le détecteur à la centrale se fera sur le Bus « DIGIPLEX» cher à Paradox. Ne dépendant pas d’une alimentation par batterie, le HD77 permet la visualisation en direct, la relecture à la demande (VOD) ou encore la génération de Snapshot au format JPG. Le HD77 embarque également des fonctions d’enregistrement audio particulièrement performantes en environnement non dégradé.

Les fonctions de stockage interne à travers une carte Micro SD apportent la possibilité de transférer par mail ses séquences vidéo. Attention tout de même au format qui prend une cure d’amaigrissement en plein vol passant de 720 P à 360 P. L’éclairage à LED présent sur le HD77 apporte des images de qualité en cas de luminosité basse ou absente. Les classiques fonctions de corrections électroniques (gain, exposition auto ou encore balance des blancs) corrigent les variations de luminosité apportant de jour comme de nuit, un résultat particulièrement satisfaisant. . Bien que disponible en version WIFI, le HD77 décliné alors sous l’appellation « HD78 » ne se substituent pas complètement de tout son câblage ! En effet, le HD78 nécessite toujours d’être raccordé sur le bus de la centrale et perds ainsi quelques points quand la plupart de ses concurrents (peu on parler de concurrence ?) sont disponible en version totalement sans-fil. Compatible avec l’EvoHD et la Spectra, nous croisons grandement les doigts pour que dans un futur proche, la Magellan bénéficie également de cette compatibilité.

 

eyeWAVE | « iRISCO™ »

risco-eye-wave-fiche

Compatible avec la très célèbre centrale Agility 3 que nous avions testé auparavant, le eyeWAVE est un détecteur volumétrique au design épuré sans fioriture et qui bénéficie de tout l’héritage du fabricant israélien Risco. Avec un capteur CMOS offrant une définition de 320 x 240 pixels, le eyeWAVE permet la capture d’image parfaitement exploitable, de jour comme de nuit grâce à l’association de l’illumination par LED. Disponible en version « Pet Imune » pour les animaux pesant jusqu’à 38 kg, l’eyeWAVE est conçu avec grands soins et bénéficie de nombreux avantages à son actif. Nous citerons le stockage interne des photos avant envoie au système permettant en cas de problème sur la transmission, la conservation des images jusqu’à transfert total. L’usage de deux canaux RF séparés (transmission images/contrôle-alarme) ou encore des fonctions d’économies d’énergie qui permet d’apporter jusqu’à 3 ans d’autonomie en usage « typique ». Intuitive, l’application iRisco permet à la demande ou sur évènement du système, la consultation des séquences photo, la consultation des historiques et bien plus encore.

 

Honeywell Camir-F1 | « My Total Connect Comfort™ »

camirf1-honeywell-spec

Le CAMIR-F1 du géant Honeywell est un détecteur vidéo compatible avec les systèmes d’alarme Domonial PMI 800 et le tout récent système baptisé « le Sucre ». Bénéficiant d’une grande rigueur de conception, le CAMIR-F1 dispose de 4 niveaux de sensibilité permettant de l’adapter à différent type d’application. Unique en son genre, le Camir-f1 dispose également d’une fonction « Suspicion feu » permettant de générer une alarme en cas de dépassement du seuil de chaleur fixé à 54 °. Cette fonctionnalité prend tout son intérêt couplé au capteur CMOS permettant la prise d’image à une résolution de 640×320 pixels de jour comme de nuit. Orienté domotique, les services Cloud Honeywell disponibles en ligne ou depuis l’application Honeywell Total Connect Comfort (TCCI) apporte la possibilité à l’utilisateur d’intégré des fonctions de « domotique » au sein de son installation de sécurité. Nous citerons, le contrôle distant de la température d’une pièce, l’intégration des thermostats Honeywell Evo Home, la gestion d’une prise intelligente, et bien sûr les classiques fonctionnalités d’autosurveillance comme la consultation distante des événements, les mises en ou hors service et bien plus encore.

 

Visonic Next Cam PG2 | « VisonicGO™ »

visonic-nextcam-pg2-fiche

Compatible avec les cultissime systèmes d’alarme PowerMaster ayant fait leurs preuves sur le terrain depuis de nombreuses années, le CAM PG2 du fabricant Visonic n’apporte rien de révolutionnaire face à la concurrence en matière de vidéo. La force première des produits Visonic est sans équivoque, la portée de ses périphériques. Breveté, la technologie radio PowerG permet le possible déploiement des périphériques Visonic dans de grands espaces, et/ou à proximité de mur épais, là ou bon nombre de ses concurrents nécessite l’usage d’un ou plusieurs répéteurs. Disposant d’un éclairage infrarouge offrant une portée allant jusqu’à 10 mètres, le Cam PG2 s’appuie sur un classique capteur CMOS offrant une définition de 320 x 240 pixels. L’application « Visonic Go » se montre particulièrement intuitive, tout en étant relativement simple d’utilisation en apportant à l’utilisateur final, les fonctions habituelles d’autosurveillance telle que les images à la demande, l’affichage des historiques, l’armement ou le désarmement de son système d’alarme. Certifié NF&A2P (www.cnpp.com), le CAMPG2 bénéficie de tout l’héritage du fabricant Visonic, acteur majeur sur le marché de la sécurité électronique depuis près de 45 années.

  • Critères de sélection
  • Résolution vidéo
  • Couverture
  • Capteur audio
  • Portée infrarouge
  • Angle caméra
  • Vidéo à la demande (VOD)
  • Autonomie
  • Taille de l'unité
  • Videofied MOTIONVIEWER
  • QVGA/VGA
  • 12 x 12 m
  • 7 m
  • 110°
  • Séquence
  • 4 ans (usage normal)
  • 98 x 52 x 40 mm
  • Paradox
    HD77 / HD78
  • HD 720P
  • 12 x 12 m
  • 16KHz/116Bit
  • 15 m
  • 110°
  • Illimité
  • Filaire
  • 150 x 75 x 50 mm
  • Risco
    eyeWAVE
  • QVGA/VGA
  • 12 x 12 m
  • 10 m
  • 85°
  • Séquence
  • 3 ans (usage normal)
  • 132 x 67,5 x 56 mm
  • Honeywell
    CAMIR-F1
  • QVGA/VGA
  • 11 x 12 m
  • 10 m
  • 90°
  • Séquence
  • 4 ans (usage normal)
  • 121 x 64 x 55 mm
  • Visonic
    Next CAM PG2
  • QVGA/VGA
  • 12 x 12 m
  • 12 m
  • 90°
  • Séquence
  • 4 ans (usage normal)
  • 125 x 63 x 60 mm
dossier-alarme-detecteur-mouvement-capture-images-videos

REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre « RetroGeek » je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

Related Articles

1 Comment

  1. Mister Man

    Merci pour ce comparatif très complet. Ce type d’alarme est très prisé des particuliers comme des professionnels pour assurer la sécurité des habitations et des locaux professionnels. Le récapitulatif de fin est très pratique ! Je confirme que le modèle paradox est le plus abouti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet