|  | 

Tests

Test : Alarme Paradox Digiplex Evo 192 associée à l’écran tactile TM50

image-PARADOX-TM50Sur le marché des alarmes filaires haut de gamme, certaines grandes marques reviennent très souvent dans le microcosmos des installateurs d’alarme. General Electric et sa cultissime Aritech Master ATS que l’on ne présente plus, Siemens et sa très (très!) vieillissante Sintony, occupe encore des places sur le marché, Bosch dont les retours nous laissent perplexes, font que notre amour pour cette marque se résume, uniquement à la vidéosurveillance, et enfin, Paradox Canada, que nous ne présentons plus, qui présent depuis 1989 sur le marché de la sécurité, a su décomplexer les systèmes d’alarme, en apportant diverses révolutions qui sont devenues des standards. Paradox possède une longueur d’avance non négligeable face à la concurrence, offrant un look imparable, en proposant des périphériques soignés, tel que le grandiose TM50, écran tactile au look travaillé et surtout, entièrement personnalisable. Paradox, c’est aussi une maîtrise parfaite des nouvelles technologies, comme la transmission IP ou GSM, vous offrant ainsi des fonctions domotiques infinies, sans pour autant renoncer aux fondamentaux des systèmes d’alarme, soit vous apporter une protection sans failles & une grande fiabilité pour de longues années.

Paradox Digiplex EVO : Vitrine technologique du fabricant d’alarme canadien Paradox

Revue donc, sur la grande rivale de l’indétrônable Aritech Master en termes de performance. La Digiplex EVO192 qui comme son nom l’indique, gère à elle seule jusqu’à 192 détecteurs, ainsi que des fonctions de gestion des accès. Destiné à la base pour la protection des banques, grandes entreprises, établissements militaires ou tout autre environnement nécessitant une sécurité à la pointe de la technologie, le système Digiplex EVO est pensé & conçu « installateur », offrant ainsi, une modularité qui soulignons-le, est tout simplement exceptionnelle ! Paradox, toujours avant-gardiste et un brin visionnaire, a déposé une multitude de brevets, dont une grande partie, encore utilisés de nos jours. La série Digiplex EVO, reprend tout le savoir de la gamme Paradox, de la Spectra à la Magellan avec un clin d’œil à la vintage « Esprit » et propose donc, une version « ultime » de sa vitrine technologique en matière de systèmes de sécurité mais également, de contrôle d’accès

Pour ce test, comme toujours, effectué en conditions réelles, nous avons opté pour une configuration très orientée confort d’utilisation, qui gère entre guillemets des fonctions domotiques, et qui surtout, apporte une valeur ajoutée non négligeable au métier d’installateur d’alarme, (qui ne se cantonnent pas à poser un « Kit alarme sans fil » en 30 minutes). Nous ne sommes pas encore banquiers ni même assureurs !

PARADOX-TM50

Notre cahier des charges était plutôt intéressant… En plus d’une traditionnelle détection intrusion intérieur / extérieur à l’aide de barrières infrarouges & incendies, une gestion des accès ainsi que des fonctions de commandes nous ont été demandées. En cas d’incendie, l’ouverture d’un portail ainsi que la mise marche des éclairages pour faciliter l’accès aux pompiers devait se faire automatiquement. Couplé à un récepteur 2WPGM possédant deux entrées NC/NO, le pilotage des sorties PGM suivant une condition, s’est fait sans problème et le tout sans-fil ! Le partitionnage du système en plusieurs secteurs, nous permet de déclencher un générateur de fumée sur confirmation d’intrusion en intérieur, dans une zone spécifique. Depuis l’application iParadox, nous gardons un œil sur ces fonctions, nous permettant ainsi de surveiller l’état de notre éclairage, ou toute autre fonction de commande asservie à notre système d’alarme.

Paradox TM50 : Maîtrisez votre système d’alarme du bout des doigts …

Le clavier tactile TM50, couplé à notre Digiplex EVO, nous offre une expérience utilisateur jamais vue sur un système d’alarme, trop souvent cantonné à se vouloir  sinistre et peu commode. Le TM50 dépasse largement en termes de qualité, de fonctionnalité et de commodité, le Touch Center, cher à Honeywell. Offrant sa propre interface de programmation, le TM50 propose une gestion complète de votre système d’alarme.
Le module annonciateur nous donne la possibilité d’intégrer le plan de votre bâtiment ou maison et ainsi de gérer parfaitement toute la sécurité du bout des doigts. Offrant un design relativement moderne, la dalle offre un toucher et une luminosité à la hauteur des standards actuels.

Le bus de données apporte la grande liberté d’adjoindre de nombreuses extensions au système d’alarme.
La série Digiplex EVO offre une multitude de possibilités. La gestion des zones ou sorties sans fil (PGM) se fait aisément et permet dans bien des cas, d’offrir au client final, une multitude de scénarios pour son système de sécurité. Il est à souligner que 250 sorties PGM pilotables filaires ou sans fil, sont disponibles sur la Digiplex, dont 4 de type filaires, intégrés de base à la carte mère de la centrale.

digiplex-evo-192-paradox

Les fonctions de contrôle d’accès à travers le module Bus ACM12, permettent de gérer jusqu’à 32 portes, 16 groupes et 32 plage horaires. La puissance du système Digiplex Evo, réside dans le fait que, contrôle d’accès et intrusion se partagent une base de donnée commune. Ainsi, les badges ou codes utilisateurs peuvent gérer les fonctions
intrusion, mais également les fonctions de gestion des accès. Le superviseur « NEware » offre une interface claire, intuitive et simple à prendre en main. L’horodatage de chaque événement associé au contrôle d’accès ou au système d’alarme, se fait en un coup d’œil. 2048 événements sont archivés dans le système, ce qui laisse une marge confortable.

Communication & transmission : Paradox Digiplex EVO, championne toutes catégories

Paradox met un point d’honneur à offrir de nombreuses possibilités pour la partie communication & transmission des événements. Le module IP150 permet un contrôle, et nous permet à nous, installateurs d’alarme, d’exécuter des services de télémaintenance distante, la programmation, mais également une supervision complète du système pour le client final. Les possibilités de programmation sont infinies, ainsi quand vos enfants rentrent de l’école, vous pouvez recevoir directement sur votre boite mail, un email de confirmation. L’application iParadox vous offre une très grande liberté dans la gestion de votre système de sécurité. Citons la mise Marche/Arrêt de votre système, le pilotage à distance des fonctions de commande (sorties PGM), la lecture précise des historiques, l’état en temps réel de votre système. Pour la transmission « pure & dure » le traditionnel module GSM PCS250, qui permet l’envoi de SMS, ou l’appel de plusieurs numéros pré-définis, et peut être utilisé en mode principal ou secouru, en complément d’une transmission sur ligne RTC, associé pourquoi pas, à un module Vocal VDMP3. Citons le module qui ne s’intègre pas à la centrale et se retrouve donc déporté… (?!) La partie télésurveillance n’est pas en reste, avec un transmetteur intégré au système, gérant divers protocoles dont le « contact SIA », standardisé auprès de nombreux centres de télésurveillance.

Pour conclure, les fonctions classiques telles que la détection intrusion, incendie ou technique, n’ont pas été mises en avant dans ce test. Nous avons préféré montrer des fonctionnalités plus avancées qu’offre la Digiplex EVO. Un système, qui en plus de jouir d’une très grande fiabilité dans le temps, propose des fonctions très avancées qui permettent de concentrer plusieurs métiers au sein d’un même produit, dans le but d’offrir au client final, une solution « clé en main » qu’il pourra superviser à l’aide d’un seul logiciel. Paradox a toujours su nous séduire, à surfer sur les tendances actuelles, avec un brin de génie, d’innovation et de folie. L’esprit Paradox est presque une philosophie, où goûter l’excellence fait qu’il est bien souvent difficile de revenir en arrière … On s’habitue aux bonnes choses.

Paradox Canada : www.paradox.com

 

test-alarme-paradox-digiplex-evo-192-avec-tactile-tm50

REDACTION :

Related Articles

  • Dossier alarme : comparatif des détecteurs de mouvement à capture d’images

    Dossier alarme : comparatif des détecteurs de mouvement à capture d’images

    Déployées principalement par les organismes bancaires, centre de télésurveillance ou encore multinationales de la sécurité, les solutions d’alarme couplées à la prise de photos/vidéos tendent à se généraliser auprès des installateurs, devenant un argument clé dans la démarche commerciale auprès des particuliers & professionnels. Offrant des avantages indéniables dans la levée de doute, les détecteurs

  • Test : Caméra IP Dahua IPC-HFW5302C Full HD 3M de Pixels

    Test : Caméra IP Dahua IPC-HFW5302C Full HD 3M de Pixels

    Avec Hikvision, Dahua est un acteur majeur sur le marché de la vidéosurveillance. Avec près de 5 000 collaborateurs, dont 30 % exclusivement dédiés au R&D, Dahua propose des produits très innovants, utilisant les derniers standards technologiques. Les caméras de surveillance Dahua sont destinées essentiellement aux professionnels, et les canaux de diffusion se font exclusivement par des

  • Test : Seagate HDD 8TO, un disque dur professionnel dédié à la vidéosurveillance

    Test : Seagate HDD 8TO, un disque dur professionnel dédié à la vidéosurveillance

    C’est à l’occasion du Salon «China Public Security», tenu le 29 octobre dernier que Seagate a présenté son nouveau disque dur professionnel exclusivement dédié à des applications de vidéosurveillance … Un disque dur doté d’une capacité de stockage exceptionnelle de 8 To, (nous sommes en 2015 rappelons-le…!). Ce disque, au format 3,5 pouces, est initialement

  • Dossier : Guide des Applications Smartphone d’alarmes

    Dossier : Guide des Applications Smartphone d’alarmes

    Pour cette fin d’année, nous avons pensé au confort de nos lecteurs. Le plaisir non dissimulé de piloter son système d’alarme emmitouflé dans quelques épaisseurs, le tout bercé par la douce chaleur d’un feu de bois… Cette image, bien qu’un brin cliché, n’aurait jamais réussi à voir le jour si la démocratisation du tout IP

2 Comments

  1. Betton

    Bonjour,
    Je travaille sur un projet de construction de 2000 m2 de bureaux. Sur un bâtiment annexe, le prestataire du client a mis en oeuvre une evo 192. Il y aura a terme une centaine de porte avec controle d’acces, 30aine de camera, une 30aine de capteur anti-intrusion sur les portes et une 10aine de capteur volumetrique. Lebmateriel semble pouvoir tout gerer, vous considerez qu’il est adapter pour gerer ces batiments? Sachant que le client à fait une install chez lui et que le prestataire à poser le meme materiel? Vous avez l’air conquis par la marque, sous tous les points de vue : prix, durabilité, adaptabilité,…? Enfin, actuellement, le prestataire à poser lecteur de badge r910 couplé aux badges c704, qu’en pensez-vous?

    D’avance merci pour vos retours avisés sur un matériel que je ne connais pas.

    • Axel

      Vous devriez être content. L’EVO 192, comme son nom l’indique gère jusqu’à 192 point de détection. Ainsi, ce n’est qu’une formalité pour elle. Le contrôle d’accès inclus est intuitif et permet une bonne supervision de l’ensemble. Personnellement, je scinde toujours les systèmes de sécurité. Une partie intrusion, une autre dédiée à la vidéo, et enfin, une solution de gestion des accès. Bien sur, pour des contraintes budgétaire, la tendance du « tout en un » l’emporte. Le soucis avec ce genre de configuration, c’est que si l’EVO tombe en panne, c’est pas juste l’intrusion qui est planté, mais toute la sécurité du site ! Le R910 gère parfaitement le contrôle d’accès, il y’a également le R915 qui inclus un clavier. Les C704 sont au format « jeton », son fiable et relativement robuste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet