|  | 

Tests

Test : Caméra dôme PTZ Dahua analogique infrarouge SD6A36E

SD6923E-PTZ-DAHUYALes caméras dôme PTZ sont un peu les « Hummer » de la vidéosurveillance … Massives (très!), robustes, et impressionnantes, il est vrai qu’elles ne passent que rarement inaperçues dans les lieux où elles sévissent. Nous avons donc jeté notre dévolu sur le dôme motorisé analogique à vision à LED infrarouge Dahua SD6A36E, possédant un zoom motorisé x36, et offrant une portée de 120 m pour un poids à nu de 7kg. Nous avons testé ce dôme dans des conditions réelles dans le cadre d’un déploiement pour une vidéosurveillance agricole. Déballage du colis, (10 kg!) tout est parfaitement protégé, le dôme PTZ Dahua est minutieusement calé à travers des mousses parfaitement ajustées. Ça respire grandement la qualité, et la conception de cette caméra dôme PTZ entièrement métallique semble prête à affronter les pires conditions. Adoptant une conception toute métallique des plus robustes avec un revêtement peinture de type blanc satiné, ce dôme inspire vraiment la confiance et offre des dimensions vraiment généreuses ! Dahua sait y faire, avec ses 871 millions de chiffre d’affaires pour 2013, cette marque tend à devenir numéro 1 mondial en matière de vidéosurveillance professionnelle.

Dôme motorisé PTZ Dahua : des dimensions & des performances musclées !

Le souci du détail est présent en incorporant dans la pochette d’accessoires, une paire de gant aux standards nippons formats XS, un manuel et une alimentation 24V surdimensionnée ! Pour le test grandeur nature, nous avons utilisé un pupitre de commande Samsung 1010 Pelco, offrant une ergonomie des plus agréables pour le contrôle de notre dôme motorisé Dahua. Le tout est couplé à un stockeur enregistreur 4 voies Dahua également en 960H, offrant toute les fonctionnalités requises pour le pilotage de ce dôme motorisé.

DOME-MOTORISEE-ass-security

Ce dôme PTZ de Dahua est équipé de LED infrarouges pour répondre aux besoins de surveillance jour / nuit. Pendant le test, nous avons utilisé une boîte noire pour simuler l’environnement de faible luminosité avant montage. Aucune saturation de l’infrarouge n’a été noté et la réduction du bruit améliore nettement la qualité globale des images. Le puissant zoom optique x36, est parfaitement utile pour des besoins de surveillance nécessitant un zoom très performant. Ce dôme est donc parfaitement adapté pour des applications de surveillance en industrie, surveillance du trafic routier, de milieu ferroviaire, des aéroports, du portuaire, des parkings de grandes surfaces, ou comme dans notre cas, le déploiement en milieu agricole pour la surveillance des élevages, de nuit comme de jour. Si vos besoins en matière de zoom sont moindres, Dahua propose dans sa gamme la même caméra, disponible avec un zoom x23 (réf: SD6C23IR80). Pour nous, en tant qu’installateurs professionnels de vidéosurveillance, ce qui diffère ce dôme PTZ par rapport à la concurrence telle que Geovision ou Hikvision, c’est son utilisation réellement prévue pour l’utilisateur, qui permet par exemple de s’incliner 15° au-dessus de l’horizon. Si vous avez déjà possédé un dôme PTZ, vous comprendrez aisément qu’il s’agit là d’un détail des plus importants !

Performance de vidéosurveillance remarquable pour ce dôme PTZ analogique

Le dôme PTZ Dahua offre de nombreux paramètres de configuration qui lui apportent une grande liberté de personnalisation jusqu’à la programmation de ronde autonome à heure souhaitée, permettant ainsi d’offrir l’avantage de plusieurs caméras de vidéosurveillance. Avec des fonctions traditionnelles, d’inclinaison verticale de 90 à 15°, de rotation à 360° à une vitesse de 240° à la seconde et d’un zoom offrant un grossissement  jusqu’à 120, ce dôme motorisé est réellement très performant sur papier, mais également en conditions réelles après l’avoir déployé chez de nombreux clients professionnels. Petit bonus non négligeable, ce dôme possède un auto-flip de 180° !

zoom_comparison2

Concernant la qualité d’image, le dôme Dahua possède la fonction WDR permettant en cas de « sur exposition » ou de luminosité insuffisante, d’assurer électroniquement une correction d’image afin d’offrir un rendu exceptionnel, peu importent les conditions d’éclairage. Utilisant une résolution 960H soit une résolution de 960 X 480, le dôme PTZ Dahua offre là une seconde jeunesse à l’analogique... Le rendu à l’écran est bluffant voire surprenant, et les fonctions de zoom permettent réellement d’apprécier les moindres détails d’une image cible. Aucun « lag »ou temps de latence n’a été perçu lors de nos tests. Ce dôme Dahua remplit à 100% nos attentes et offre une rigueur de conception propre à Dahua qui est un fabricant présent depuis plus de 15 ans sur le marché des caméras de vidéosurveillance.

Les applications disponibles sur Smartphone (Android, Windows Mobile & iPhone), offrent une façon simple de piloter votre dôme à distance. En effet, le SD6A36 vous offre en toute simplicité la possibilité de piloter votre dôme PTZ depuis votre smartphone (iPhone ou Android) à travers une application très bien faite, vous offrant ainsi, des possibilités infinies pour le pilotage de votre dôme. Ces applications sont disponibles sur l’Apple Store ou Android Market et sont libre de téléchargement dans leur version « Lite » amplement suffisante pour un usage quotidien. Tout de même, lors de notre test nous avons relevé quelques défauts. Des défauts mineurs, certes, comme les commandes PTZ du dôme qui ont tendance parfois à manquer de précision sur les derniers retranchements, et l’absence de conception anti-vandale interdisant l’usage de celui-ci dans des milieux vulnérables tels que la vidéosurveillance urbaine en milieu sensible, ou plus extrême, le milieu carcéral.

test-dome-ptz-dahuya-analogique

REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre « RetroGeek » je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

Related Articles

  • Dossier alarme : comparatif des détecteurs de mouvement à capture d’images

    Dossier alarme : comparatif des détecteurs de mouvement à capture d’images

    Déployées principalement par les organismes bancaires, centre de télésurveillance ou encore multinationales de la sécurité, les solutions d’alarme couplées à la prise de photos/vidéos tendent à se généraliser auprès des installateurs, devenant un argument clé dans la démarche commerciale auprès des particuliers & professionnels. Offrant des avantages indéniables dans la levée de doute, les détecteurs

  • Test : Caméra IP Dahua IPC-HFW5302C Full HD 3M de Pixels

    Test : Caméra IP Dahua IPC-HFW5302C Full HD 3M de Pixels

    Avec Hikvision, Dahua est un acteur majeur sur le marché de la vidéosurveillance. Avec près de 5 000 collaborateurs, dont 30 % exclusivement dédiés au R&D, Dahua propose des produits très innovants, utilisant les derniers standards technologiques. Les caméras de surveillance Dahua sont destinées essentiellement aux professionnels, et les canaux de diffusion se font exclusivement par des

  • Test : Seagate HDD 8TO, un disque dur professionnel dédié à la vidéosurveillance

    Test : Seagate HDD 8TO, un disque dur professionnel dédié à la vidéosurveillance

    C’est à l’occasion du Salon «China Public Security», tenu le 29 octobre dernier que Seagate a présenté son nouveau disque dur professionnel exclusivement dédié à des applications de vidéosurveillance … Un disque dur doté d’une capacité de stockage exceptionnelle de 8 To, (nous sommes en 2015 rappelons-le…!). Ce disque, au format 3,5 pouces, est initialement

  • Dossier : Guide des Applications Smartphone d’alarmes

    Dossier : Guide des Applications Smartphone d’alarmes

    Pour cette fin d’année, nous avons pensé au confort de nos lecteurs. Le plaisir non dissimulé de piloter son système d’alarme emmitouflé dans quelques épaisseurs, le tout bercé par la douce chaleur d’un feu de bois… Cette image, bien qu’un brin cliché, n’aurait jamais réussi à voir le jour si la démocratisation du tout IP

7 Comments

  1. Raymond

    Instructif & bien fait, merci !

  2. courtier

    incroyable article, merci beaucoup.

  3. Smoothe

    J’ai ce dome dans mon exploitation. Bon produit

  4. leroi

    Nous avons plusieurs clients qui ont installé des dômes ptz de vidéosurveillance Dahua dans différentes types d’exploitations agricoles pour surveiller notamment les fermes d’élevage de bovins et autres. La qualité d’image est parfaite, nous avons maintenant des dômes ptz affichant des images en plusieurs millions de pixels avec des leds laser pouvant porter jusqu’à 500 mètres, c’est aujourd’hui le meilleur qualité-prix en terme de dômes PTZ sur le marché de la vidéosurveillance. Les dômes les plus utilisés actuellement sont les dômes ptz de 2 millions de pixels full-hd leds 100 mètres à un prix incroyablement bas par rapport à la concurrence.

    • Axel

      Les dômes en full HD sont véritablement un outils de travail pour les agriculteurs. C’est indéniable, bonne journée !
      Axel

  5. Pierre

    Un véritable travail d orfèvre, vous nous faite réellement plaisir.

  6. Malek Abdou

    Où peut -on trouver ces » Hummer » en Algérie ?
    Nous avons un grand besoin pour la vidéosurveillance industrielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet