Glossaires

Terme Définition
Infrarouge Edit

Le but des caméras infrarouge est d'évaluer la température d'un corps par la mesure de son rayonnement et ainsi obtenir une visibilité parfaite de nuit.

Définition - Caméra de vidéosurveillance infrarouge thermique | Alarme - Nantes Loire-Atlantique 44

 

La technologie infrarouge est une technique, qui analyse les rayons infrarouges émis par une scène, par un objet ou un humain, la convertit en température, et affiche son image avec les zones de températures représentée par des couleurs. Les rayons sont naturellement émis à partir de n'importe quel objet dont la température est égale au zéro absolu (0K) ou plus. Par conséquent, l'imagerie thermique s'applique à n'importe quel domaine. Pour être précis, ce procédé, est communément appelé "thermographie infrarouge".Tout comme la vidéoprotection qui petit à petit remplace l'expression vidéosurveillance, la Thermographie, est remplacée peu à peu par imagerie thermique ou caméra de vidéosurveillance infrarouge.

La technologie infrarouge a été découverte par l'astronome britannique d'origine allemande, Herschel, en 1800, Herschel a accidentellement trouvé qu'il y avait une lumière invisible à l'extérieur de la lumière rouge lorsque la température d'un objet augmente.

Avantages indéniables de la technologie infrarouge à travers les caméras thermique infrarouge

Analyse des températures sur de larges étendues et sur de grandes distances (plusieurs dizaines de kilomètres).
La température peut être facilement mesurée et avec fiabilité pour un objet en mouvement ou un objet dangereux à analyser.
Une grande précision qui permet de mesurer à distance des tout petit objets.
La température peut être mesurée à distance sans contact d'un objet. La Température de nourriture, de médicaments ou de produits chimiques peut être mesurée de façon hygiénique.
La température peut être mesurée en temps réel prenant instantanément tout changement brutal ou phénomène pendant un court laps de temps.

Certains mythes persistent depuis de longues années concernant l'imagerie thermique, pour information, les caméras thermiques n'émettent aucun rayon, elle détecte simplement les rayons infrarouges émis par un objet, une scène ou un corps humain de manière passive. La réfection des objet environnant peuvent rentrer en cause.
Les caméras de vidéosurveillance thermique ne permettent pas de voir à travers les objets, scènes ou corps humain ni même à travers une vitre, baies vitrées ou autre. L'œil humain ou la vidéosurveillance traditionnelle sera capable de voir à travers une vitre, les caméra infrarouge, elles ne seront pas capable de détecter les radiation thermique à travers.

Domaines d'application de l'imagerie thermique - la technologie infrarouge

Maintenance préventive, curative en industrie (inspection de systèmes électrique, contrôle de four, test qualité, etc.
La protection à travers le déploiement de système de caméra de vidéosurveillance thermique offrant des portées supérieures à quelques dizaines de km offrant un visuel dans les pires conditions météorologique.
Le rayonnement est amplifié, et l'image qui s'affiche à l'écran montre rapidement les objets les plus chauds
L'imagerie thermique permet dans le domaine du médical de desceller toute anomalie telle qu'une tendinite à travers une variation de température.
A travers l'art pour desceller pour identifier les défauts de surface d'une œuvre, le procédé s'appelle la réflectrographie.
Détection d'individus à travers des détecteurs passifs ou actifs de système d'alarme anti-intrusion plus communément appelé IRP pour Infra Rouge Passif
Le domaine militaire permettant le guidage des missiles air-air ou sol-air

Les données de l'imagerie thermique affichée à l'écran sont constituées d'une matrice de pixels (résolution 160 x 120 - 320 X 240 pixels horizontaux verticaux) les données d'image thermiques peuvent être transférées sur un PC. Les données peuvent être calculées et utilisées librement.

Flir, Samsung & Fluck fournit des systèmes de vidéosurveillance infrarouge parfaitement adaptée au usage industrielle, militaire ou maritime. Nous sommes à même de proposer ces système à l'installation. Plus d'information sur notre page dédiée.