×

Copyright © 2016 Kallyas | Hogash.com
This Demo is part of Kallyas Theme. All rights reserved.

LEXIQUE - DÉFINITIONS

LEXIQUE & DÉFINITIONS DES TERMES COURAMMENT EMPLOYÉS

Lexique - Définitions

Ce lexique en perpétuelle évolution a pour but de guider l’utilisateur dans la compréhension des définitions.

A

L'AFNOR a été créée en 1926, elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'Industrie. Celle-ci compte environ quelque 3 000 entreprises adhérentes. L'AFNOR édite la collection des normes NF.

L'alimentation auxiliaire est utilisée pour fournir une alimentation à tout dispositifs de sécurité, séparément de l'alimentation réseau. L'utilisation d'une alimentation séparée pour ces dispositifs permet en cas de coupure secteur d'être toujours apte à fonctionner. Toutefois, certains dispositifs nécessitent une alimentation auxiliaire séparée, indépendamment de la présence ou non d'une tension secteur

La technologie "Analogique" est de loin la technologie la plus fiable pour la vidéosurveillance. Simple à mettre en oeuvre, avec un large choix de cameras professionnels. L'analogique utilise des câble coaxiaux pour sa transmission. L'analogique reste en retrait point de vue performance face à la technologie IP qui offre souvent, une meilleur résolution et qualité d'image.

La réglementation dite ATEX est la maitrise des risques relatifs à l'explosion dans les entreprise. Pour cela, une évaluation du risque d'explosion dans l'entreprise est donc nécessaire pour permettre d'identifier tous les lieux où peuvent se former des atmosphères explosives.

Les référentiels APSAD définissent des exigences de conception, d'installation et de maintenance qui permettent de s'assurer de la qualité des installations en matière de sécurité. Ces référentiels servent de base aux certifications délivrées après des audits; contrôles de connaissances et vérifications en clientèle des prestations fournies par le prestataire de service. Des contrôles periodiques sont effectués par des auditeurs pour son maintien.

B

Leader mondial dans la fabrication - Distribution des générateur de fumées, Canon à fumées.

Bus de données - Bus systèmes.

C

Le CACES permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en toute sécurité de véhicule de levage (Chariot, nacelle, grue etc).

Le cloud computing est une manière de fournir et d'utiliser les aptitudes des systèmes informatiques, qui est basée sur les nuages (cloud en anglais).

En composant un code spécifique dit "contrainte" sur votre lecteur clavier, le centre de télésurveillance reçoit automatiquement l'information "désarmement sous contrainte", cette fonction ne déclenche en rien une sirène ou autre qui attirerai l'attention de l'agresseur.

La compression de données est une opération informatique consistant à transformer une suite de "bits A" en une suite de "bits B" plus courte pouvant restituer les mêmes informations en utilisant un algorithme particulier. Opération de codage, elle raccourcit la taille (de transmission ou de stockage). Cette technique permet de gagner en taille de stockage, domaine particulièrement important pour les enregistrements numérique.

D

DNV regroupe ses services pour la gestion des risques, aidant ses clients à améliorer leur performance métier de manière sûre

F

La technologie dite "filaire" pour une alarme reste évidement la plus fiable à ce jour. Le niveau de sécurité est très élevé ce qui en fait le choix non discutable en milieu professionnel. Sa grande fiabilité et son entretien quasi absent garantie une durée de fonctionnement souvent supérieure à 20 ans.

G

Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC)

General Electric est un groupe Américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et d'Edison General Electric Company. La firme possède 32 filiales dans plus de 140 pays et est une valeur symbole de la bourse de New York. Plus d'informations

Le Glycol s'utilise pour alimenter les machines à fumées : son évaporation permet de produire un aérosol réputé non toxique et permettant des effets spéciaux (fausses vapeurs, brumes artificielles, matérialisation des rayons laser ou lumineux...).

Un groupe ou territoire, est un ensemble de zones de détections définies. Exemple: Groupe 1 Batiment principal, Groupe 2, Batiment logistique, Groupe 3, Batiment production.

I

Le but des caméras infrarouge est d'évaluer la température d'un corps par la mesure de son rayonnement et ainsi obtenir une visibilité parfaite de nuit.

IP66 : Protection intégrale contre la poussière et les paquet de mer, ou jets puissants. L'indice de protection suivit de 2 chiffres est définit par la norme internationale IEC 60529. Cet indice classe le degré de protection pour les matériel électriques face à la résistance au corps étrangers (immersion, poussières etc ...)

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité.

J

Même fonctionnalité que les badge RFID, à la différence du badge, le jeton est plus pratique et moins encombrant.

L

Local Area Network - Réseau situé dans un environnement commun. Ex : Parc informatique raccordé situé au sein d'une même structure.

M

Protection d'une partie de l'installation. Exemple "fenêtres,portes et garage". La marche partielle permet donc la circulation libre dans votre maison, avec une protection de ses ouvrants. A savoir qu'il est possible de programmer librement ce mode et ainsi choisir les endroits que vous souhaiter protéger.

Abréviation utiliser de : Mise En Service, qui, signifie la mise en service d'un territoire, secteur ou groupe d'un système d'alarme soit la mise en route de celle-ci manuellement ou automatiquement.

Abréviation utiliser de : Mise Hors Service, qui, signifie la mise hors service d'un territoire, secteur ou groupe d'un système d'alarme .

Regroupe les technologies Filaire et Radio pour votre centrale d'alarme.

N

Dans le domaine de la détection d’intrusion et des équipements de gestion de contrôle d’accès, la marque A2P est délivrée conjointement avec la marque NF délivrée par AFNOR Certification. Ces certifications apportent aux prescripteurs et utilisateurs la garantie que chaque produit fabriqué est totalement conforme au modèle testé.

La norme EN 1143-1 concerne exclusivement la certification vis a vis de la résistance à l'effraction. Elle définit les méthodes de tests : Chalumeaux, perceuses, marteaux, burins, masses) puis, définie le niveau de résistance à l'effraction.

P

La fonction dite "Alarme Panique" permet après un appui sur une touche programmer d'envoyer en toute discrétion un rapport vers une station de télésurveillance ou une liste de numéros définis. La sirène et le clavier n'émettent aucun bip. Très utilisées en milieux bancaires, les fonctions paniques peuvent être mises en place chez le particulier tout comme en entreprise.

Un lecteur de proximité est un dispositif de sécurité gère plusieurs badges de proximité et surveille l'accès qu'il contrôle. Ce lecteur permet le contrôle des accès tel en industrie, hopitaux, résidence etc.

Les cameras de type PTZ (Pan, Tilt, Zoom) possèdent des fonctions panoramique, d'inclinaison et de zoom. Très utilisé dans les magasin, entrepôt, parking, centre commerciaux et également pour acroître la sécurité des autoroutes.

P

QUALIBAT est un organisme de qualification et de certification des entreprises du Bâtiment.

R

Une alarme sans fil est un système d' alarme qui fonctionne avec des liaisons radio hertziennes. Selon les fabricants, les alarmes radio sont mono-fréquence ou bi-fréquence.

RFID (de l’anglais Radio Frequency Identification), cette technologie d’identification est intégrée dans les passeports, carte de transport, carte de paiement, badge de contrôle d'accès.

S

La connexion de sortie SDI (Serial Digital Interface, interface numérique série) se trouve uniquement sur les équipements professionnels de la plus haute qualité. La SDI est une interface utilisée comme un moyen d’exporter des vidéos numériques non compressées en temps réel.

Seveso, est une directive européenne qui impose aux états membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs.

Présent dans plus de 50 pays et fort de plus de 20 ans d'expérience, Smokecloak, leader mondial dans la fabrication de générateurs de brouillard.

T

La troisième génération (3G) désigne une génération de normes de téléphonie mobile qui permet aux utilisateurs de naviguer en haut débit sur des pages internet, facilite et permet la lecture en streaming de vidéos, favorise les transmissions instantanées d'informations, la visiophonie et le téléchargement de données.

************************
3G en Alarme et vidéosurveillance - définition | Alarme - Nantes Loire Atlantique 44

Le premier réseau 3G à vue le jour au Royaume-Uni en 2000, en France c'est SFR puis ORANGE qui l'ont déployé en 2004. La technologie 3 ème génération dite "3g" offre des débit allant de 2 à 42 MB/S définis par la dernière génération des réseaux UMTS (Universal Mobile Telecomunications Systems) ainsi que par la CDMA2000. La 3G à été déployer face aux nouvelles habitudes des utilisateurs communicant de plus en plus depuis internet souhaitant toujours des débits supérieurs, mais aussi pour faire face au produits de plus en plus connecté tel qu'un système d'alarme anti-intrusion à travers une application dédié ou tout simplement la consultation distante de caméras vidéosurveillance isolé.

La première génération (1G) a commencé au début des années 80, 1982 précisément, avec le déploiement commercial (AMPS). Pour transporter la voix analogique sur des canaux dans la bande de fréquence 800 MHz avec un rayon de communication allant de 30 à 50 km.
La deuxième génération (2G) a émergé dans les années 90 (1987 précisément). Partout dans le monde, de nombreux opérateurs ont adopté le système mondial de communications mobiles (GSM), qui a utilisé Time Division Multiple Access (TDMA) pour multiplexer jusqu'à 8 appels par canal en utilisant les bandes 900 et 1800 MHz.

l'avantage principal du 3G est principalement sa vitesse. Déployé sur mobile, c'est avantages son nombreux pour les utilisateurs finaux qui peuvent accéder à toute leur ressource à distance.
Le 3G offre à la téléphonie de quoi rivaliser avec des connexions traditionnels tout en étant mobile, flexible, et relativement fiable.
Le réseau 3G offre une nouvelle façon de se connecter pour les utilisateurs nomades souhaitant utilisé leur tablette ou pc portable à distance. Nul besoin d’être chez sois ou de trouver un hotspot Wi-Fi pour bénéficier d'une connexion, la 3G permet avec une clé de se connecter n'importe ou depuis sa tablette, ou son ordinateur portable.

Grâce à sa vitesse accru, la 3G à offert une nouvelle dimension à l'internet connecté en offrant des services inédits principalement pour le visionnage des médias.

Les applications dite grand public de la 3g sont principalement, le téléchargement de musiques, photos et jeux avec une vitesse de téléchargement 10 fois plus rapide qu'un réseau 2G
L'accès rapide au réseaux sociaux, l'envoie d'email, les appel, les SMS, l' informations, météo et autre service connecté. La 3g permet également le téléchargement et l'upload de photo, vidéo etc

Pour les professionnels, la 3g offre des services très intéressants tel que la consultation à distance de caméras de vidéosurveillance, le pilotage de son système d'alarme à travers des applications dédiée, les réseaux 3G permette également de pouvoir sur site isoler de tout moyen de communication, la consultation distante de caméra de surveillance.

Au fil du temps, compte tenu de la demande des utilisateurs, mais aussi face à la recrudescence d’appareil fonctionnant grace a la 3g tel que les système d'alarmes, la vidéosurveillance, ou le contrôle d'accès, l'amélioration des réseaux 3G à été considérablement améliorer...
La 3G petit à petit laisse place à la 4G bien qu'en 2014, la 3G ne cessait de voir son nombre d'utilisateur grandir grâce à ses tarifs devenu maitriser et sa fiabilité qui s'améliore constamment ...

La 4G est la 4eme génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, celle ci permet le "très haut débit", soit, des transmissions de données à des débits supérieurs à 100 Mb/s.

RTC pour Réseau Téléphonique Commuté. Il s'agit du réseau téléphonique traditionnel (France Telecom) avec une vitesse de connexion de 56 Kbit/seconde. Avec l'arrivée de l'ADSL dans les années 2000, les classiques modems 56K sont devenus obsolètes pour les connexions internet.

La technologie "IP" pour les cameras de surveillance utilise le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux via une liaison Ethernet. L'avantage de la technologie "IP" est qu'elle permet aux propriétaires et aux entreprises de consulter leurs caméras depuis n'importe ou en 3G ou sur Internet.

Définition - Caméra de vidéosurveillance infrarouge thermique | Alarme - Nantes Loire-Atlantique 44

La technologie infrarouge est une technique, qui analyse les rayons infrarouges émis par une scène, par un objet ou un humain, la convertit en température, et affiche son image avec les zones de températures représentée par des couleurs. Les rayons sont naturellement émis à partir de n'importe quel objet dont la température est égale au zéro absolu (0K) ou plus. Par conséquent, l'imagerie thermique s'applique à n'importe quel domaine. Pour être précis, ce procédé, est communément appelé "thermographie infrarouge".Tout comme la vidéoprotection qui petit à petit remplace l'expression vidéosurveillance, la Thermographie, est remplacée peu à peu par imagerie thermique ou caméra de vidéosurveillance infrarouge.

La technologie infrarouge a été découverte par l'astronome britannique d'origine allemande, Herschel, en 1800, Herschel a accidentellement trouvé qu'il y avait une lumière invisible à l'extérieur de la lumière rouge lorsque la température d'un objet augmente.

Avantages indéniables de la technologie infrarouge à travers les caméras thermique infrarouge

Analyse des températures sur de larges étendues et sur de grandes distances (plusieurs dizaines de kilomètres).
La température peut être facilement mesurée et avec fiabilité pour un objet en mouvement ou un objet dangereux à analyser.
Une grande précision qui permet de mesurer à distance des tout petit objets.
La température peut être mesurée à distance sans contact d'un objet. La Température de nourriture, de médicaments ou de produits chimiques peut être mesurée de façon hygiénique.
La température peut être mesurée en temps réel prenant instantanément tout changement brutal ou phénomène pendant un court laps de temps.

Certains mythes persistent depuis de longues années concernant l'imagerie thermique, pour information, les caméras thermiques n'émettent aucun rayon, elle détecte simplement les rayons infrarouges émis par un objet, une scène ou un corps humain de manière passive. La réfection des objet environnant peuvent rentrer en cause.
Les caméras de vidéosurveillance thermique ne permettent pas de voir à travers les objets, scènes ou corps humain ni même à travers une vitre, baies vitrées ou autre. L'œil humain ou la vidéosurveillance traditionnelle sera capable de voir à travers une vitre, les caméra infrarouge, elles ne seront pas capable de détecter les radiation thermique à travers.

Domaines d'application de l'imagerie thermique - la technologie infrarouge

Maintenance préventive, curative en industrie (inspection de systèmes électrique, contrôle de four, test qualité, etc.
La protection à travers le déploiement de système de caméra de vidéosurveillance thermique offrant des portées supérieures à quelques dizaines de km offrant un visuel dans les pires conditions météorologique.
Le rayonnement est amplifié, et l'image qui s'affiche à l'écran montre rapidement les objets les plus chauds
L'imagerie thermique permet dans le domaine du médical de desceller toute anomalie telle qu'une tendinite à travers une variation de température.
A travers l'art pour desceller pour identifier les défauts de surface d'une œuvre, le procédé s'appelle la réflectrographie.
Détection d'individus à travers des détecteurs passifs ou actifs de système d'alarme anti-intrusion plus communément appelé IRP pour Infra Rouge Passif
Le domaine militaire permettant le guidage des missiles air-air ou sol-air

Les données de l'imagerie thermique affichée à l'écran sont constituées d'une matrice de pixels (résolution 160 x 120 - 320 X 240 pixels horizontaux verticaux) les données d'image thermiques peuvent être transférées sur un PC. Les données peuvent être calculées et utilisées librement.

Flir, Samsung & Fluck fournit des systèmes de vidéosurveillance infrarouge parfaitement adaptée au usage industrielle, militaire ou maritime. Nous sommes à même de proposer ces système à l'installation. Plus d'information sur notre page dédiée.

HAUT