|  |  |  | 

Innovation News Test

Test : Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Une alarme certifiée EN 50131 aboutie et performante

Test : Avis sur l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Un écosystème de sécurité aboutie

Le système d’alarme Ajax peut être vu comme une solution d’alarme à part entière, quasi unique, capable de contrecarrer avec brio des offres « packagées » de type Vérisure, EPS ou tout autre organisme, tout en offrant des performances relativement élevées à la manière de certaines solutions orientées « professionnel-premium », tel une gamme d’alarme Powermaster du fabricant Visonic, une solution Risco Agility 4 ou pourquoi pas, une gamme d’alarme Daitem dont certains aficionados de la marque semblent peu à peu délaisser au profit de cette nouvelle marque Ukrainienne… Autant dire, les systèmes d’alarme Ajax sont assez révolutionnaires dans leurs approches et semblent à notre humble avis, avoir quelque peu bousculés les codes traditionnels qui collaient à la peau de nombreux systèmes d’alarme filaires et sans fils depuis plusieurs décennies à savoir, des produits peu désirables ou trop rigides pour séduire des clients à la quête d’un monde ouvert et d’une expérience utilisateur parfaitement optimisée. Initié en 2011, la (jeune) marque Ajax semble avoir compris les attentes actuelles des consommateurs en surfant pleinement sur cette vague sans limites de l’IoT et de la « Smart Home » le tout, associé à un code design minimaliste étant particulièrement réussi, lui valant dans les couloirs le surnom peu désagréable « d’Apple des systèmes de sécurité ».

Avec à ce jour 500 000 installations de sécurité Ajax réparties dans plus de 90 pays, nul doute à avoir que les ambitions de la marque de devenir d’ici quelques années, le plus grand fabricant mondial de systèmes de sécurité sans fil sont tout sauf irréalistes et doivent fatalement quelque peu inquiéter la concurrence… Une concurrence parfaitement réactive commençant d’ores et déjà à contre-attaquer comme nous le verrons au cours de ce test ! Avec une production 100% Ukrainienne, Ajax est une entreprise de sécurité particulièrement florissante, qui fait et fera parler d’elle… Ses 900 employés dont 150 alloués à la partie R&D, ainsi que sa capacité de production d’environ 250 000 unités par mois, lui ont permis de se forger une jolie réputation en Europe, principalement en France, en Grande-Bretagne, ou encore en Norvège, là ou la marque fait de plus en plus d’émules. Une Success Story dopée par des canaux de distribution bien choisis, d’une conception soignée et de qualité, de beau partenariats, le tout saupoudré d’une touche marketing totalement décomplexé, en témoigne les nombreuses vidéos initiées par Ajax sur la toile… Revue et avis sur la gamme Ajax dans un esprit « Think different » avec un zeste de SpaceX.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Une gamme de « HUB » répondant au nom de désire...

La gamme d’alarmes Ajax est relativement simple et permet de répondre parfaitement à tout type d’application. Les « Hubs » soit la centrale d’alarme, sont déclinés en 4 variantes (Hub, Hub Plus, Hub 2 et Hub 2 Plus) bénéficiant chacun de caractéristiques différentes tout en gardant les mêmes attraits cosmétiques propres à la marque Ajax. Certifiée EN 50131 de niveau 2, la gamme de panneaux de contrôles Ajax est parfaitement adaptée aux usages domestiques, ainsi que pour la protection des commerces, cabinets, sites isolés ou autres surfaces de tailles raisonnables. Bénéficiant nativement d’une connectivité 2G/Ethernet pour le Hub de base, 2G/3G/Wifi/Ethernet pour le Hub Plus, et jusqu’à 4 canaux de communications pour le véloce Hub 2 Plus (2G/3G/4G LTE/Wifi et Ethernet), le tout avec une prise en charge du protocole en télésurveillance SIA-DC-09 pour l’ensemble des Hubs. Nul doute à avoir que les systèmes d’alarme sans fil Ajax sont ultra connectés et devraient surfer rapidement sur la tendance prochaine des connectivités 5G… (Impatience…!). Au chapitre des performances, le très récent panneau de contrôle « Hub 2 Plus » semble adhérer au club des 200, avec une prise en charge jusqu’à 200 périphériques (dont 200 détecteurs à levée de doute vidéo MotionCam !) le tout, avec une limite de 200 utilisateurs pouvant être enregistrés à ce Hub. Belles performances !

Un produit particulièrement musclé possédant de multiples connectivités en réponse aux nombreuses réaffectations des fréquences qui sevissent de plus en plus… Les Hubs Ajax bénéficient d’un soin tout particulier en matière de finition et de qualité des matériaux qui seront difficilement critiquables. Le style minimaliste, les formes et les couleurs, (disponibles en noir ou blanc) nous rappelle qu’aujourd’hui, un système d’alarme a le droit d’être exhibé (presque) fièrement à la vue de tous, en témoigne ce logo Ajax illuminée arborant la face avant du Hub ou encore, les fameuses prises intelligentes « Socket » changeant de couleurs au gré de la consommation énergétique. La partie Hardware se montre particulièrement soignée, si l’on se penche en détail sur la finition des PCB exempts de tout reproche (amélioration notable entre 2016 et aujourd’hui), des connectiques C8 et RJ45 parfaitement intégrées et aux emplacements des cartes SIM accueillant le format standard « MicroSIM ». La fixation de type « SmartBracket » commune à toute la gamme de centrales & périphériques Ajax, nous permet en toute simplicité, de bénéficier d’une installation d’alarme avec des temps d’intervention parfaitement optimisés. Une constatation de terrain que nous apprécions lors de nos installations des produits de sécurité Ajax sur le secteur de Nantes et ses alentours.

Protégé à l’arrachement et à l’ouverture par un classique microrupteur subminiature communément appelé « Contact d’Autoprotection », les Hubs sont capables grâce à leurs batteries Li-Ion 2 Аh (sauf Hub Plus 2 équipé d’une batterie 3 Аh) d’apporter une autonomie de l’ordre de 16 heures si privés de courant secteur. Avec également la possibilité de bénéficier d’une alimentation en 6 et 12V, par l’ajout du bloc d’alimentation « 6V PSU » et « 12V PSU » (disponibles pour Hub, Hub Plus, Hub Plus 2 et ReX), les Hubs s’adonnent alors à de nouveaux horizons avec des déploiements possibles dans de nombreux environnements non desservis. Les Hubs peuvent également répondre à des applications filaires (extension : « MultiTransmitter »), en prenant en charge jusqu’aux 18 zones câblées dans le but de connecter des périphériques tiers et/ou déjà existant. A contrario, la gamme de périphériques de détection Ajax peut être déployée sur d’autres systèmes d’alarme grâce aux modules d’intégration ocBridge Plus et uartBridge. Une approche originale et intelligente soulignons-le. L’utilisation des répéteurs « ReX » permet quant à eux, d’étendre la portée des périphériques dans la limite de 5 ReX maximum (Hub Plus, Hub 2 & Hub 2 Plus). Autant dire, les « Smart Hub » Ajax s’adonnent sans difficultés à de nombreuses tâches, bien aidés par la souplesse de l’écosystème Ajax en perpétuelle évolution.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Protocole radio « Jeweller ». QUID de la réalité ?

Avec une portée théorique en champ libre de 2000 mètres, la centrale d’alarme Ajax semble avoir quelque peu empruntée la route vertueuse de la PowerMaster que nous avions testée et qui longtemps, aura pu se targuer d’être seule à jouer l’insolence des portées stratosphérique. Un choix raisonné qui s’éloigne des plus traditionnels systèmes d’alarme cantonnés à des portées se chiffrant à quelques (petites) centaines voire dizaines de mètres pour les plus mauvais élèves. Jeweller de son petit nom, est le protocole radio initié par Ajax pour la communication des périphériques radio Ajax sur la plage 868,0 – 868,6 MHz. Entièrement bidirectionnelle (Duplex), la communication radio de l’écosystème Ajax se montre particulièrement optimisée dans le domaine de l’efficience énergétique (portée des périphériques jusqu’à 7 années) et de l’intégrité des communications radio.

Les échanges cryptés associés à la technologie dite à « Rolling Code » communément appelée « Code tournant », permet d’éviter la réémission des signaux dont nous avions parlé en détail dans cet article de blog rédigé en 2017 (déjà !) : Dossier sur le brouillage des alarmes sans fil, les vulnérabilités et les technologies utilisées. Les pings réguliers (analyse d’états) paramétrables de 12 à 300 secondes permettent de garantir l’intégrité du système en cas de panne/perte d’un périphérique et de faire la bascule, en cas de perturbation sur l’une des fréquences de la gamme 868,0-868,6 MHz. Une bascule qui aura lieu dès que le seuil de bruit fixé à -70 dBm sera franchi sur un laps de temps de 30 secondes. En cas de perte totale des périphériques par brouillage par exemple, le système Ajax amènera un rapport et/ou déclenchement des sirènes selon le choix du paramétrage. Un scénario assez courant dans le milieu des alarmes sans fils ou aucun système de sécurité ne peut se targuer d’être immunisé au brouillage.

Seules des contre-mesures permettent d’y faire face avec parfois, des résultats totalement sporadiques selon les marques d’alarme malheureusement. La partie communication des Hubs Ajax (2G/3G/Ethernet/Wifi) bénéficie de plusieurs contre-mesures avec une bascule entre les différents canaux disponibles en cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs moyens de transmission. La présence de deux logements de carte SIM (présents sur les Hubs Ajax Plus/Ajax Plus 2) permet de s’affranchir des risques liés aux pannes d’opérateurs, mais en rien, de se prémunir des éventuelles tentatives de brouillage qui de facto, inhiberait les deux cartes SIM basées sur des fréquences identiques. Pour clore, soulignons la transmission d’image en provenance du détecteur à levée de doute vidéo « MotionCam » s’appuyant sur un protocole radio parallèle baptisé « Radio Wings » offrant une transmission des images jusqu’à 1700 mètres. De manière Hardware, Radio Wings utilise une antenne secondaire pour la transmission des images permettant d’optimiser la vitesse de transmission des séquences photos en utilisant un canal dédié. Une vitesse de transfert que nous avons particulièrement apprécier lors de ce test, en opposition à d’autres systèmes d’alarme.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | OS Malevich, un OS en temps réel moderne & abouti.

  • Spécificités
  • Max. Périphérique
  • Max. Caméras
  • Max. Utilisateurs
  • Groupes/Secteurs
  • Scénarios
  • Levée de doute vidéo
  • Canaux de communications
  • Performances globale
  • AJAX Hub
  • 100 périphériques
  • Jusqu'à 10 caméras
  • 50 utilisateurs
  • 9 groupes/secteurs
  • 5 scénarios
  • Non compatible
  • 2G 1хSIM
    Ethernet
  • AJAX Hub Plus
  • 150 périphériques
  • Jusqu'à 50 caméras
  • 99 utilisateurs
  • 25 groupes/secteurs
  • 64 scénarios
  • Non compatible
  • 2G/3G 2хSIM
    Ethernet & Wi-Fi
  • AJAX Hub 2
  • 100 périphériques
  • Jusqu'à 25 caméras
  • 50 utilisateurs
  • 9 groupes/secteurs
  • 32 scénarios
  • Oui - Pris en charge
  • 2G 2хSIM
    Ethernet
  • Ajax Hub 2 Plus
  • 200 périphériques
  • Jusqu'à 100 caméras
  • 200 utilisateurs
  • 25 groupes/secteurs
  • 64 scénarios
  • Oui - Pris en charge
  • 2G/3G/4G 2хSIM
    Ethernet & Wi-Fi

Les Hubs Ajax embarquent une architecture 32 bits de type ARM Cortex (version très musclée sur le Hub 2 Plus !) permettant à puissance égale des traditionnels microprocesseurs, une réduction de plus de la moitié des besoins énergétiques associé à une meilleur dissipation thermique, une autonomie optimisée, le tout de manière extrêmement miniaturisée. Pas mal pour un petit bout de silicium ! ARM est une architecture matérielle particulièrement dominante pour ce type de produits possédant, des systèmes d’exploitation en temps réel communément appelés « RTOS », pour Real Time Operating System. Un système embarqué performant et moderne, véritable fer de lance de la marque Ajax. Un systèm que nous avons particulièrement affectionner lors de ce test. Les systèmes d’exploitation de type RTOS sont très présents dans les calculateurs, automates, boitiers d’analyse ou autres systèmes embarqués nécessitant le respect d’un délai imparti associé, à une grande fiabilité lors de l’exécution d’une ou plusieurs instructions. Le choix d’une solution embarqué RTOS au sein même des Hubs Ajax permet de répondre à de nombreuses problématiques typiques des environnements IoT. Les Hubs Ajax maintiennent une connexion constante P2P dite « HeartBeat » soit, l’émission de signaux de présence avec les serveurs Cloud garantissant une communication instantanée vers les utilisateurs et/ou télésurveillance tout en avertissant en moins de 60 secondes si ce lien venait à être rompu, suite à une panne sur le routeur internet ou, par acte de sabotage commandité.

Une liaison qui permet de dispatcher en temps réel les données (cryptées et anonymisées) vers 3 centres de données Amazon Web Services basés en Europe, afin d’optimiser la redondance tout en réduisant la charge sur l’écosystème. L’utilisation depuis 2016 des infrastructures Cloud AWS en remplacement des services de l’américain « DigitalOcean, Inc. » a permis de fiabiliser les services Cloud offerts par Ajax et de bondir d’un pas en avant en matière de qualité. Voir notre article sur la technologie P2P : Découvrir les technologies P2P, UPnP & Telnet – Vulnérabilités et Sécurité en environnement IoT. Les mises à jour automatique permettent de maintenir OS Malevich dans sa version la plus aboutie (OS Malevich 2.9 lors de ce test et OS Malevich 2.10 prochainement), tout en permettant en cas de faille majeure, de réagir immédiatement ce qui n’est guère un luxe face à un cyberespace particulièrement tourmenté de nos jours… D’ailleurs Ajax joue énormément la carte de la transparence lors de communiqués de presse ou articles de blog, en parlant des failles de sécurité, moyens de brouillage et autres joyeusetés, tout en n’hésitant pas à mettre en avant les qualités intrinsèques de son OS imperméable aux attaques en opposition à des solutions embarquées sous Linux (alarme, objets connectés, caméras…), particulièrement vulnérable.

N’excédant pas 0,5 MO, nous avons découvert lors de ce test, que les Firmwares du fabricant se téléchargent automatiquement et de manière sécurisée en TLS – Transport Layer Security puis, s’installent en quelques secondes après vérification automatique de l’intégrité des données (Checksum, identifiants uniques, etc.) Soulignons que les produits de sécurité Ajax ont pour caractéristique principale, la rapidité avec des notifications d’événements transmises en quelques dixièmes de secondes. Tout utilisateur confronté à une solution d’alarme Ajax pour la première fois reste la plupart du temps pantois devant la réactivité du système, que ce soit lors de l’appairage des périphériques, tout comme l’envoi des notifications et la réactivité des commandes transmises… Une révolution que le fabricant Ukrainien semble maîtriser sur le bout des doigts, là ou certains systèmes d’alarme restent encore cantonnés à une communication par synthèse vocale associée à une programmation basée sur des modifications de valeurs numériques et/ou suite numériques d’un autre âge… Une modernité qu’en tant qu’installateur d’alarme à Nantes, nous apprécions grandement lors du déploiement de solution de sécurité Ajax.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Ajax Security System, l’application pour iOS & Android

Intuitive et bien pensée, l’application Ajax Security System (déclinée en version utilisateur et pro) se montre, à notre humble avis, très agréable à l’usage tout en respectant une certaine hygiène de sécurité avec la double authentification et le contrôle des sessions que nous avons grandement appréciés lors de ce test. En plus des traditionnelles fonctionnalités d’armement/désarmement, de consultation d’historique ou, des notifications, l’application intègre un état détaillé des périphériques avec des fonctions de tests (test d’intensité du signal Jeweller, intensité du signal Wing, niveau de bruit dBm, etc.) tout en apportant selon les privilèges accordés, l’accès à l’ensemble de la programmation du Hub. Disponible pour IOS et Android, l’application permet une gestion fine des utilisateurs et des paramètres système avec quelques « bonus » fortement appréciables tels, les rappels intelligents d’armement/désarmement ou encore, les boutons d’alarme virtuelle. La consultation des images en provenance des détecteurs à levée de doute « MotionCam » se fait uniquement en cas d’intrusion et non « à la demande » à la manière d’une Risco Agility ou d’une Visonic PowerMaster à titre d’exemple.

Un choix du fabricant Ukrainien parfois surprenant et qui pourtant, va tout à fait dans l’optique du respect de la vie privé des utilisateurs. En comparaison à une PowerMaster équipée d’un détecteur photo NextCAMPG2, il aura fallu 10 secondes de moins pour accéder aux images du détecteur à prise de photo Ajax – MotionCam soit environ, 11 secondes au totale (déploiement des deux équipements au même endroit lors de ce test avec une connexion internet en 4G et une résolution d’image transférée de l’ordre de 320 x 240 pixels). L’accès aux flux vidéos en provenance des caméras de surveillance (s’intégrant parfaitement soulignons-le !), se fait uniquement en temps réel, sans offrir la quelconque possibilité d’une relecture. Un peu de regret à ce sujet lors de ce test… Enfin, la gestion des groupes ou des scénarios, permet de personnaliser son installation qui ne se cantonne plus à rester figer et peut évoluer en toute simplicité grâce au côté très intuitif de l’application et de sa puissance en matière de paramétrage. Réparti sur 4 onglets principaux, Ajax Security System se montre simple et à la portée de tous, loin des codes désuets de la sécurité électronique. Une application dont nous apprécions particulièrement l’authentification à deux facteurs et le contrôle des sessions visant à apporter une couche de sécurité supplémentaire non négligeable.

Petit bémol, lors de ce test, nous aurions aimés pouvoir bénéficier d’une fonctionnalité de contournement de zone avec choix multiples (jusqu’au prochain armement, pendant 1h, pendant 24h…), directement sur l’application et non, la possibilité de nous laisser le choix d’armer ou non avec une zone ouverte. En espérant qu’Ajax puisse proposer à l’avenir une fonctionnalité équivalente et non simplement, une déconnexion temporaire ou inhibition des autoprotections par l’administrateur ce qui est inclus nativement à l’OS Malevich depuis la version 2.9. Pour clore, nous soulignons et applaudissons la parfaite intégration de l’application Ajax à son environnement. Très souvent, les fonctionnalités applicatives semblent avoir été rajoutées telle une pièce rapportée aux solutions d’alarme. Ajax lui, semble avoir bâti un écosystème autour d’une application ce qui rends forcement tout l’ensemble, totalement cohérent. Tout est parfaitement intégré et l’on se demande même, ce que pourraient apporter de plus les futures mises à jour (hormis les classiques améliorations de la stabilité et/ou bug…). Il va de soi que pour Ajax, l’influence de la pomme semble difficile à masquer. Simplicité, fluidité, modernité sont des superlatifs que nous n’avions pas encore côtoyés dans le petit monde un brin rigide, des systèmes d’alarme…

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Une gamme de périphérique riche. Très riche…

La gamme de périphériques Ajax se montre particulièrement variée avec différents produits déclinés en versions noir ou blanc, sans aucun impair en matière de goût. L’ensemble des produits de sécurité Ajax s’appuient sur la technologie « Jeweller », un protocole radio initié par Ajax capable d’offrir des portées allant de 1500 à 2000 mètres comme nous l’avons vu tout au long de ce test grandeur nature. Une sécurité revisitée par Ajax avec un code design élaboré, jusqu’au packaging reprenant quelque peu les tendances du marché des Smartphones (une fois de plus !). L’ensemble des périphériques de la gamme Ajax est livré avec une notice explicative associée à quelques accessoires de montage. Un montage facilité par l’usage des fixations dites « SmartBracket » se montrant très agréables à l’usage lors de la fixation des détecteurs ou de la centrale.

L’ensemble des périphériques Ajax présente une qualité qui se ressent avec un niveau de finition qui n’a rien ou peu à envier à la concurrence… En perpétuelle mouvance, la gamme de périphériques Ajax bénéficie lors des mises à jour, d’ajouts de nouvelles fonctionnalités ou compatibilités. À ce jour, on dénombre une trentaine de périphériques disponibles allant du détecteur de mouvement à prise de photo « MotionCam » au simple détecteur sans capture d’image « MotionProtect » ou, « MotionProtect Plus », aux détecteurs d’incendie « FireProtect » et « FireProtect Plus » en passant par les détecteurs de portes « DoorProtect » ou encore, les périphériques de pilotage, de commandes et d’avertissements, tels la sirène à flash LED « StreetSiren » certifiée EN 50131 de niveau 2 ou, dans sa déclinaison destinée à usage interne, la « HomeSiren », disponible en version blanche ou noir.

1 – Présentation des périphériques Ajax : gamme de détection anti-intrusion (MotionCam, MotionProtect, DoorProtect, DoorProtect Plus, GlassProtect…).

La gamme de détecteurs anti-intrusion de l’écosystème Ajax se montre très variée, avec de multiples déclinaisons permettant de répondre à tout type d’applications. Présenté en 2019, MotionCam de son petit nom, est un détecteur de mouvement compatible avec les Hubs 2 & Hub 2 Plus et qui permet en cas d’intrusion, l’envoi d’une séquence comprenant une à trois photos d’une résolution maximum de 640 x 480 pixels. L’envoi des photos se fait vers le Cloud du fabricant en utilisant un cryptage AES-256 modifié. Lors de ce test, nous avons constater qu’en cas d’absence de connectivité empêchant l’envoi des séquences photo, une mise en tampon permet le stockage des séquences puis l’envoi ultérieur. L’architecture des détecteurs de la gamme « Motion » s’appuie sur une lentille Fresnel de type POLY IR® associé à un capteur « Excelitas Technologies » permettant de bénéficier d’une portée de 12 x 12 mètres. Ce détecteur, à l’instar de sa déclinaison sans prise de photo (MotionProtect, MotionProtect Plus et CombiProtect intégrant une détection de bris de glace), bénéficie d’une tolérance aux animaux jusqu’à 20 kg. Pour des applications nécessitant une détection étroite (baies vitrées, fenêtres…), le MotionProtect Curtain assure idéalement ce type de protection, ce qui n’est pas sans rappeler un certain NV35M du fabricant Paradox que nous avions testés. La protection des ouvrants se fera par la gamme DoorProtect, qui se décline en une version à capteur de choc (DoorProtect Plus) et sans. Ces deux capteurs intègrent également une entrée auxiliaire pour la prise en charge d’un raccordement annexe. GlassProtect quant à lui, garde l’aspect de la série « DoorProtect », tout en s’appuyant exclusivement sur une détection de type « bris de glace ». Pour clore, nous citerons le détecteur de mouvement extérieur « MotionProtect Outdoor » bénéficiant d’une fonctionnalité anti-masque et d’une immunité aux animaux. Étanche IP55, ce détecteur s’appuie sur l’algorithme propriétaire « LISA – Live Intelligent Spectrum Analysis », qui optimise drastiquement les risques de déclenchements intempestifs. Ce détecteur extérieur possédant deux capteurs infrarouge passifs, permet d’assurer une détection jusqu’à 15 mètres. En option, celui-ci pourra être revêtu de sa capuche nommée « Hood » lui permettant de passer l’hiver au sec 😉.

2 – Présentation des périphériques Ajax : gamme de détection incendie, Monoxyde de carbone – CO² & inondation (FireProtect, FireProtect Plus et LeaksProtect).

les détecteurs incendie FireProtect & FireProtect Plus permettent de se prémunir contre les éventuels risques d’incendie, en s’appuyant sur la détection précoce des fumées ainsi que par la détection des élévations brutales de la température ambiante. Pouvant fonctionner raccordés aux Hubs Ajax ou, de manière totalement indépendantes des panneaux de contrôle, FireProtect & FireProtect Plus intègrent nativement un avertisseur sonore d’une puissance de 85 dB parfaitement audible. Certifiés EN 14604, c’est deux détecteurs s’appuient sur une valeur de consigne de +59° С ±2°С. Le FireProtect Plus se diffère du FireProtect par la présence d’un capteur de CO permettant l’analyse de l’air, à la recherche d’une éventuelle concentration anormale de monoxyde de carbone (gaz indolore et inodore) dans la pièce. Les valeurs de consignes sont élaborées selon les exigences de la norme EN 50291 dont voici à titre d’information, les caractéristiques principales :

  • Entre 60 et 90 min pour une concentration d’oxyde de carbone de 50 ppm/0,005 %

  • Entre 10 et 40 min pour une concentration de CO de l’ordre de 100 ppm/0,01 %

  • Avant 3 minutes pour une concentration d’oxyde de carbone de 300 ppm/0,03 %.

Certifié étanche à la poussière et à l’humidité (IP65), le détecteur d’inondation/voie d’eau LeaksProtect, s’appuie sur une détection précoce des premiers signes d’une voie d’eau. Idéal dans des zones à risques, LeaksProtect se montre particulièrement réactif en matière de détection grâce à la présence de 4 paires de contacts situées à ses extrémités. Ce détecteur entièrement miniaturisé (56 × 56 × 14 mm) transmet un rapport d’état vers des utilisateurs ou un centre de télésurveillance suite à une alarme et après son retour à l’état de repos. Un détecteur d’inondation qui lors de ce test, nous a particulièrement séduit et qui prend tout son sens conjointement utilisé avec les scénarios personnalisables des Hubs de sécurité Ajax.

3 – Présentation des périphériques Ajax : Périphériques d’alerte et de contrôle (sirènes, télécommandes, boutons de panique, claviers…).

Les périphériques de commandes sont ceux qui dans le cycle de vie d’un système d’alarme, se montrent les plus vulnérables. En effet, actionnés de nombreuses fois avec des doigts pas toujours propres (!), tombants par terre ou subissant des frottements répétés pour les télécommandes, certains périphériques que nous rencontrons en tant qu’installateur d’alarme ne jouent plus vraiment la carte de la séduction après quelques petites années de bon et de loyaux services. Neufs et déballés de leurs cartons, les périphériques de commandes Ajax testés se montrent particulièrement attirants avec des télécommandes « SpaceControl » à 4 boutons intégrant l’armement, le désarmement, le mode nuit et la fonctionnalité dite « panique » programmable à souhait. Point de rétroaction sonore sur cette télécommande qui se contente d’un changement d’état de LED passant du vert au rouge en cas d’armement échoué suite à un accès ouvert par exemple. « Button » quant à lui est un « bouton » qui intègre la possibilité d’émettre une alarme de panique, intrusion, incendie, Gaz, aide médicale ou de piloter un équipement. Lors de ce test, nous avons apprécié les autres fonctionnalités de « Button » qui pourra également participer activement aux scénarios…. Le clavier, baptisé « Keypad » permet l’entier contrôle de son système d’alarme Ajax avec la possibilité de créer un code générique pour tous les utilisateurs, ce qui peut se montrer pratique dans certains cas ou l’identification d’un individu n’est pas prioritaire… Espérons que dans un futur proche, ce clavier évoluera en matière de confort d’utilisation. Les sirènes sont disponibles en version intérieure « HomeSiren » ou extérieure « StreetSiren » pouvant aussi être déclinée en façade lisse « StreetSiren DoubleDeck » permettant de devenir un support marketing pour les installateurs. Cette dernière d’une puissance pouvant atteindre jusqu’à 113 dB, apporte tout comme la « HomeSiren » un retour visuel et/ou sonore lors des phases d’armement et désarmement. StreetSiren bénéficie d’une entrée 12V DC permettant son raccordement permanent sur une alimentation électrique. IP54, StreetSiren est étanche et permet un déploiement en extérieur là où la minuscule (!) « HomeSiren » se conditionne exclusivement à un usage intérieur.

4 – Présentation des périphériques Ajax : Accessoires complémentaires & extensions (prises connectées, accessoires d’automatisme, module d’intégration…)

Les modules d’intégration et accessoires d’automatisme participent grandement au charme de l’écosystème Ajax. Les prises connectées (Socket) et relais de commandes, permettent le pilotage d’équipements en basse et très basse tension de sécurité. WallSwitch permet tout comme la prise connectée « Socket », le pilotage d’équipement en tension secteur (230 VAC) là ou « Relay » s’occupe de commuter des tensions inférieures à 24 V. Ces 3 produits permettent pleinement, d’établir des scénarios d’automatisation avec des routines simples à mettre en œuvre depuis l’application comme nous l’avons vu lors de ce test. Tout comme l’ensemble des périphériques Ajax, ce type d’accessoires s’appuient sur le protocole Jeweller, garant d’un cryptage des paquets émis entre le périphérique et la centrale d’alarme tout en bénéficiant d’une protection contre le sabotage et le brouillage radio. Enfin, la partie « Module d’intégration » permet une compatibilité de périphériques tiers sans fil ou filaire, dans un environnement Ajax (Module Transmitter et MultiTransmitter) et plus surprenant, l’intégration de périphériques Ajax au sein d’un système de domotique ou d’alarme d’une autre marque (ocBridge Plus et uartBridge)… Une logique finalement peu surprenante quand on comprend la politique d’Ajax d’ouverture de ses systèmes à différents environnements. Ainsi, il sera possible d’intégrer des périphériques Ajax au sein même d’une Box domotique, d’un système « SmartHome » sous Raspberry Pi ou Arduino grâce à l’exploitation du protocole UART. Le module uartBridge est compatible avec les détecteurs de mouvement MotionProtect, MotionProtect Plus, CombiProtect le contacteur de porte « DoorProtect », le détecteur de bris de vitre « GlassProtect, les détecteurs incendie FireProtect et FireProtect Plus, l’excellent capteur d’inondation LeaksProtect et les télécommandes SpaceControl disponibles également en noire ou blanche.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Aller plus loin avec l’ensemble des Hubs connectés Ajax…

Au fil du temps et des mises à jour (précisément lors de la sortie de l’OS Malevich en version 2.8), l’ensemble de la gamme de Hub Ajax s’est vu bénéficier de nouvelles fonctionnalités permettant la création de scénarios intelligent (jusqu’à 64 scénarios avec les Hub 2/Hub 2 Plus). Conjointement utilisés avec Les différents périphériques (LeaksProtect, Button, WallSwitch, Relay, Socket…), les scénarios permettent en toute simplicité, d’élaborer de nombreuses actions planifiées en réponse à différents événements/incidents comme la coupure d’un organe de commande suite à une détection d’inondation ou d’incendie, suivi du déclenchement d’un automatisme tiers, la simulation d’une présence lors de vos absences et bien plus encore. Lors de ce test, nous avons découvert que la gestion des scénarios se montrait adaptée à de nombreuses applications tout en se montrant parfaitement fonctionnelle, là ou pour beaucoup de systèmes d’alarme, il est assez compliqué ne serait-ce que de récupérer un simple état… Ce n’est pas les passionnés de domotique qui diront le contraire… L’époque des équations macros logique sous Titan est bel et bien révolue (Coucou à ceux à qui j’ai éveiller des souvenirs !)…

L’intégration des caméras de vidéosurveillance de marque tierces (jusqu’à 100 caméras pour le Hub 2 Plus) se fait également naturellement à la manière de l’excellent Cloud Risco VUpoint. Utilisant au choix, les connectivités P2P ou les flux RTSP (protocole vidéo de streaming en temps-réel), il sera possible de profiter de nombreuses caméras et NVR (Dahua, Hikvision, Safire et Uniview) au sein même de l’application. La VoD – Video à la demande, reste hélas, la seule possibilité qu’offre cette intégration. Point de relecture intelligente ni même de relecture tout court. Cela permet tout de même de regrouper ses équipements de sécurité au sein d’une seule et unique application tout en pouvant allouer l’accès ou non, selon les privilèges utilisateur établis, aux flux vidéo. Enfin Ajax à prévu pour ceux qui serait tenter de migrer leur Hub actuel vers une version plus évolué, un protocole de transfert des données simple et relativement fiable qui ne nécessite pas de devoir appairer tous les périphériques ni même reprogrammer l’ensemble du système d’alarme. Cette fonctionnalité particulièrement intéressante permet aux utilisateurs retrouvés « bloquer » avec un Hub de base n’intégrant pas la prise en charge de détecteurs photos « MotionCam », de pouvoir migrer vers un Hub plus élaboré dans le but de faire évoluer leur installation de sécurité. Un certain mode de fonctionnement assez proche du marché du smartphone que nous avons particulièrement apprécié lors de ce test.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Une ouverture d’esprit quasi surprenante…

Lors de ce test du panneau de sécurité Ajax et de son écosystème, nous nous sommes penchés en détail sur le fonctionnement de l’ensemble des produits, tout en nous orientant vers des volets moins mis en avant par le fabricant et qui pourtant à notre humble avis, séduisent quotidiennement bon nombre d’utilisateurs et installateurs des systèmes de sécurité Ajax… Avec de futurs axes de développement sans limites, Ajax puise son inspiration auprès d’une grande communauté active d’utilisateurs qu’il soit installateur, intégrateur ou utilisateur. En toute simplicité, il est possible depuis le site internet du fabricant, de suggérer des idées que ce soit en matière d’intégration, de fonctionnalités logicielles et matérielles ou encore, de sécurité. Soumise à vote, cette hiérarchisation d’idées permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et/ou d’intégrations matérielles qui pourront être validées et déployées lors de futures évolutions Hardwares & Softwares des systèmes de sécurité Ajax.

L’onglet « C’est fait » atteste qu’Ajax ne s’appuie pas que sur un savoir-faire interne, mais bel et bien sur les besoins et souhaits des utilisateurs avec, des demandes parfois très spécifiques selon les pays comme les capots de sirène sérigraphié à l’effigie de l’installateur, typique de nos voisins d’Outre-Manche. À ce jour, les intégrations avec IFTTT, les protocoles ZigBee, & Z-Wave protocols ou encore, la compatibilité avec l’environnement logiciel « Apple HomeKit » sont les souhaits ayant remportés le plus de suffrages. Plus marginaux, les suggestions d’intégration avec Olisto, le protocole ioBroker ou l’intégration de différents modèles de serrures connectées auront moins de chances d’aboutir. Quoi que… D’autres idées telles, l’intégration d’un microphone pour une levée de doute audio, l’envoi d’email de notifications ou, une possibilité de programmation en local ouvre de nouveaux horizons au fabricant Ukrainien qui devrait réussir à nous surprendre, malgré le côté déjà très abouti de l’environnement Ajax. Affaire à suivre !

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Conclusion : dois-t-on succomber aux solutions Ajax ?

Les ambitions d’Ajax ne sont plus à prouver et ce n’est pas les multiples levées de fond associé à la pléthore de canaux de distribution qui attesteront le contraire. Les chiffres de l’année 2019 permettent de constater que près de 500 000 personnes sont protégées à travers le monde par les systèmes de sécurité Ajax. De très beaux chiffres qu’il faudra continuer d’entretenir face à une concurrence quelque peu bousculée, mais qui fatalement, sortira les griffes, avec du succès ou non. À ce jour, c’est Hikvision et son AXHub de la gamme « série-AX » qui semble avoir dégainé le premier ! Nous n’y manquerons pas d’y revenir à l’occasion, peut être lors d’un test… La modernité de tout l’écosystème Ajax avec une partie software aboutie associée à une sécurité parfaitement orchestrée vient à notre humble avis, quelque peu dépoussiérer l’image des systèmes d’alarme qui bien que performant, commençaient à ne plus vraiment suivre les tendances actuelles en matière de connectivité voir de sécurité pour certains. Il est important de nos jours que les fabricants aient ce « pouvoir » de faire avancer les choses et en toute conviction, je pense qu’Ajax en fait vraiment partie. La vidéosurveillance subit régulièrement du renouveau a contrario des systèmes d’alarme, évoluant à petit pas de fourmis comme nous avons pu le constater depuis 2013, en écrivant des billets de blog, dossiers et autres tests, relatant les quelques nouveautés dans ce domaine très hermétique. Les systèmes d’alarme filaires sont les plus impactés ou certaines marques, ne font tout simplement aucun effort pour mettre au goût du jour leurs périphériques/environnements.

Que ce soit, en matière de code design ou tout bonnement, sur les architectures devenues obsolète avec pourtant des prix publics maintenus élevés… Quant aux systèmes d’alarmes sans fils, ils bénéficient d’une certaine modernité avec comme revers de la médaille, une sécurité pas toujours optimisée due à la pléthore d’acteurs dans le milieu et cette guerre éternelle des prix. Dans la course à la performance, soulignons le Hub 2 Plus, véritable ode à la technologie avec une architecture matérielle jusqu’à 4 fois plus puissante que le Hub de base. Un produit de sécurité particulièrement musclé, possédant de multiples connectivités dont la prise en charge de la Wi-Fi (802.11 b/g/n), simplifiant grandement le positionnement de ce Hub… De nombreux canaux de communications en réponse aux vulnérabilités que peuvent rencontrés c’est différents moyens de transmissions si déployés seuls… Ajax avec ses Hubs, a su trouver un équilibre intéressant qui rend ses produits désirables tout en pouvant bénéficier d’un certain niveau de qualité et de sécurité fortement appréciable, ce qui en fait un excellent choix.

Lors de ce test, nous avons observer que la gamme Ajax est un écosystème complet, véritable centre de sécurité en perpétuelle mouvance, avec une certaine transparence là ou bon nombre de systèmes d’alarme évoluent dans le silence. La programmation 100 % Cloud peu finalement quelque peu refroidir, telle l’a été la dématérialisation des jeux vidéo ou le Cloud computing. Il s’agit pourtant là, d’une réalité d’avenir qui à ses avantages et bien sûr ses inconvénients. Toutefois, soulignons qu’à ce jeu-là, Ajax maitrise parfaitement cet équilibre. Les quelques défauts de jeunesse devraient être corrigés au fil du temps et restent minimalistes. L’OS Malevich à défaut d’être un OS basé sous Linux se montre intelligemment conçu et imperméable aux cyberattaques et autres Botnets ayant quelque peu pollués le monde de l’IoT… Au chapitre des regrets, nous attendons dans les mois/années à venir une plus grande compatibilité des images provenant du détecteur à levée de doute vidéos « MotionCam » avec les centres de télésurveillance (ce qui ne semble qu’être une simple question de temps). Patience ! Pour finir cette revue sur la gamme des produits de sécurité Ajax, nous tenons à souligner (et c’est une bonne chose !) que les systèmes d’alarme Ajax sont installés exclusivement par des professionnels de la sécurité électronique dont nous faisons bien sûr partie (secteur Grand-Ouest). Les solutions Ajax sont distribuées aux entreprises d’installation d’alarme par des canaux professionnels autorisés, dont vous pouvez retrouver la liste sur le site du fabricant Ajax.

  • Liste des distributeurs des produits de sécurité Ajax : https://ajax.systems/fr/where-to-buy/france/

test-avis-alarme-radio-ajax-hub-en-50131
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour, j'ai deja plusieurs NAS Synology et avec CMS et Surveillance Station , je mutualise les licences caméras. Peut-on faire la meme chose avec le NVR1218? Merci d'avance

    by BILLIERES Test : Synology NVR1218 Un NAS exclusivement dédié à des applications de vidéosurveillance

  • Bonjour , J ai une paradox MG6250 Mais j ai un soucis car j ai voulu installé un détecteur de mouvement PMD2P mais quand je l ai commandé je n ai pas vu qu il était en 433 MHZ et non 868 MHZ. L alarme l appareil bien mais il ne se déclenche pas en cas de passage devant. Une idée ?

    by Bruno Véronique Test : Alarme sans fil Paradox Magellan MG6250 certifiée <br> « EN 50131 »