|  | 

Test

Test : Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Une alarme certifiée EN 50131 aboutie et performante

Test : Avis sur l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Un écosystème de sécurité aboutie

[Article mis à jour en Octobre 2022] Le système d’alarme Ajax peut être vu comme une solution d’alarme à part entière, quasi unique, capable de contrecarrer avec brio des offres « packagées » de type Verisure, EPS, Homiris, ou tout autre organisme, tout en offrant des performances relativement élevées à la manière de certaines solutions orientées « professionnel-premium », telle les systèmes d’alarme Powermaster 30 et 33 du fabricant Visonic, une solution Risco Agility 4 ou pourquoi pas, la gamme d’alarme Française Daitem dont certains aficionados de la marque semblent peu à peu délaisser au profit de cette marque Ukrainiene faisant beaucoup parler d’elle… Autant dire, les systèmes d’alarme Ajax sont assez révolutionnaire dans leur approche et semblent à notre humble avis, avoir quelque peu bousculé les codes traditionnels qui collaient à la peau de nombreux systèmes d’alarme filaires et sans fils depuis plusieurs décennies à savoir, des produits peu désirables ou trop rigides pour séduire des clients à la quête d’un monde ouvert et d’une expérience utilisateur parfaitement optimisée. Initié en 2011, la (jeune) marque Ajax semble avoir compris les attentes actuelles des consommateurs en surfant pleinement sur cette vague sans limites de l’IoT - « l’Internet des Objets » et de la « Smart Home » le tout, associé à un code design minimaliste étant particulièrement réussi, lui valant dans les couloirs, le surnom peu désagréable « d’Apple des systèmes de sécurité ». La messe est dite !

Au cours de l’été 2021, Ajax a dépassé la barre symbolique du millionième utilisateur connecté. Une belle performance pour les 10 ans de l’entreprise comportant à ce jour, plus de 2500 employés répartis dans plus de 90 pays ! Ajax un tantinet ambitieux (!), développe sa présence sur les différents continents allant de l’Australie au Canada en passant par l’Asie. Des ambitions que le fabricant nous avait détaillées lors de l’Ajax Special Event en septembre 2021… Nul doute à avoir que les ambitions de la marque de devenir d’ici quelques années, le plus grand fabricant mondial de systèmes de sécurité sans fil sont tout sauf irréalistes et doivent fatalement quelque peu inquiéter la concurrence. Une concurrence parfaitement réactive commençant d’ores et déjà à contre-attaquer comme nous le verrons au cours de ce test ! Avec une production délocalisée en Turquie et en Pologne suite au climat géopolitique, Ajax est une entreprise de sécurité particulièrement florissante, qui fait et fera parler d’elle… Ses 2500 employés actuels contre 1800 employés en 2021, dont 1/4 alloués à la partie R&D, ainsi que sa capacité de production d’environ 450 000 unités par mois, lui ont permis de se forger une jolie réputation en Europe, principalement en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou encore en Norvège, là ou la marque fait de plus en plus d’émules. Une Success Story dopée par des canaux de distribution bien séléctionné, d’une conception soignée et de qualité, de beaux partenariats, le tout saupoudré d’une touche marketing totalement décomplexée et performante, en témoigne les nombreuses vidéos initiées par Ajax sur la toile… Revue et avis sur la gamme Ajax dans un esprit « Think different » avec un zeste de SpaceX.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Une gamme de « HUB » répondant au nom de désire…

Détail sur le Hub de sécurité Ajax. Un design minimaliste mais élégant qui séduit de plus en plus d’utilisateurs aux 4 coins du globe.

La gamme d’alarmes Ajax est relativement simple et permet de répondre parfaitement à tout type d’application. Les « Hubs » soit la centrale d’alarme, sont déclinés en 4 variantes (Hub, Hub Plus, Hub 2 et Hub 2 Plus) bénéficiant chacun de caractéristiques différentes tout en gardant les mêmes attraits cosmétiques propres à la marque Ajax. Certifiée EN 50131 de niveau 2, la gamme de panneaux de contrôles Ajax est parfaitement adaptée aux usages domestiques, ainsi que pour la protection des commerces, cabinets, sites isolés ou autres surfaces de tailles raisonnables. Bénéficiant nativement d’une connectivité 2G/Ethernet pour le Hub de base, 2G/3G/Wifi/Ethernet pour le Hub Plus, et jusqu’à 4 canaux de communications pour le véloce Hub 2 Plus (2G/3G/4G LTE/Wifi et Ethernet), le tout avec une prise en charge du protocole en télésurveillance SIA-DC-09 pour l’ensemble des Hubs. Nul doute à avoir que les systèmes d’alarme sans fil Ajax sont ultra connectés et devraient surfer rapidement sur la tendance prochaine des connectivités 5G… (Impatience…!). Au chapitre des performances, le très récent panneau de contrôle « Hub 2 Plus » semble adhérer au club des 200, avec une prise en charge jusqu’à 200 périphériques (dont 200 détecteurs à levée de doute vidéo MotionCam !) le tout, avec une limite de 200 utilisateurs pouvant être enregistrés à ce Hub. Belles performances !

Un produit particulièrement musclé possédant de multiples connectivités en réponse aux nombreuses réaffectations des fréquences qui sévissent de plus en plus… Les Hubs Ajax bénéficient d’un soin tout particulier en matière de finition et de qualité des matériaux qui seront difficilement critiquables. Le style minimaliste, les formes et les couleurs, (disponibles en noir ou blanc) nous rappelle qu’aujourd’hui, un système d’alarme a le droit d’être exhibé (presque) fièrement à la vue de tous, en témoigne ce logo Ajax illuminée arborant la face avant du Hub ou encore, les fameuses prises intelligentes « Socket » changeant de couleurs au gré de la consommation énergétique. La partie Hardware se montre particulièrement soignée, si l’on se penche en détail sur la finition des PCB exempts de tout reproche (amélioration notable entre 2016 et aujourd’hui), des connectiques C8 et RJ45 parfaitement intégrées et aux emplacements des cartes SIM accueillants le format standard « MicroSIM ». La fixation de type « SmartBracket » commune à toute la gamme de centrales & périphériques Ajax, nous permet en toute simplicité de bénéficier d’une installation d’alarme avec des temps d’intervention parfaitement optimisés. Une constatation de terrain que nous apprécions lors de nos installations des produits de sécurité Ajax sur le territoire du grand ouest allant de Nantes à Brest.

Protégé à l’arrachement et à l’ouverture par un classique microrupteur subminiature communément appelé « Contact d’Autoprotection », les Hubs sont capables grâce à leurs batteries Li-Ion 2 Аh (sauf Hub Plus 2 équipé d’une batterie 3 Аh) d’apporter une autonomie de l’ordre de 16 heures si privés de courant secteur. Avec également la possibilité de bénéficier d’une alimentation en 6 et 12V, par l’ajout du bloc d’alimentation « 6V PSU » et « 12V PSU » (disponibles pour Hub, Hub Plus, Hub Plus 2 et ReX), les Hubs s’adonnent alors à de nouveaux horizons avec des déploiements possibles dans de nombreux environnements non desservis. Les Hubs peuvent également répondre à des applications filaires (extension : « MultiTransmitter »), en prenant en charge jusqu’aux 18 zones câblées dans le but de connecter des périphériques tiers et/ou déjà existant. A contrario, la gamme de périphériques de détection Ajax peut être déployée sur d’autres systèmes d’alarme grâce aux modules d’intégration ocBridge Plus et uartBridge. Une approche originale et intelligente soulignons-le. L’utilisation des répéteurs « ReX » et « ReX 2» (intégrant la levée de doute photo pour ce dernier) permet d’étendre la portée des périphériques dans la limite de 5 ReX maximum (Hub Plus, Hub 2 & Hub 2 Plus). Autant dire, les « Smart Hub » Ajax s’adonnent sans difficulté à de nombreuses tâches, bien aidés par la souplesse de l’écosystème Ajax en perpétuelle évolution.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Protocole radio « Jeweller ». QUID de la réalité ?

Vue sur l’architecture matérielle avec en premier plan, la puce GSM/GPRS Simcom SIM800. Notons la finition du PCB exemplaire.

Avec une portée théorique en champ libre de 2000 mètres, la centrale d’alarme Ajax semble avoir quelque peu emprunté la route vertueuse de la PowerMaster que nous avions testée et qui longtemps, aura pu se targuer d’être seule à jouer l’insolence des portées stratosphérique. Un choix raisonné qui s’éloigne des plus traditionnels systèmes d’alarme cantonnés à des portées se chiffrant à quelques (petites) centaines voire dizaines de mètres pour les plus mauvais élèves. Jeweller de son petit nom, est le protocole radio initié par Ajax pour la communication des périphériques radio Ajax sur la plage 868,0 – 868,6 MHz avec une puissance d’émission modulable automatiquement allant de 6 à 25 mW. Entièrement bidirectionnelle (Duplex), la communication radio de l’écosystème Ajax se montre particulièrement optimisée dans le domaine de l’efficience énergétique (portée des périphériques jusqu’à 7 années) et de l’intégrité des communications radio. Les échanges cryptés associés à la technologie dite à « Rolling Code » communément appelée « Code tournant » (utilisé de plus en plus fréquemment sur les équipements radio), permet d’éviter la réémission des signaux dont nous avions parlé en détail dans cet article de blog rédigé en 2017 (déjà !) : Dossier sur le brouillage des alarmes sans fil, les vulnérabilités & technologies utilisées.

Les pings réguliers (analyse d’états) paramétrables de 12 à 300 secondes associé à la limite du nombre de paquets non livrés permettent de garantir l’intégrité du système en cas de panne/perte d’un périphérique et de faire la bascule, en cas de perturbation sur l’une des fréquences de la gamme 868,0-868,6 MHz. Une bascule qui aura lieu dès que le seuil de bruit fixé à -70 dBm sera franchi sur un laps de temps de 30 secondes. En cas de perte totale des périphériques par brouillage par exemple, le système Ajax amènera un rapport ou autre scénario selon le choix du paramétrage. Une méthodologie assez courante dans le milieu des alarmes sans fils ou aucun système de sécurité ne peut se targuer d’être immunisé face aux tentatives de brouillage. Ci-dessous, nous pouvons apercevoir le principe du saut de fréquence FHSS – Frequency Hopping Spread Spectrum que nous avons observer lors de l’étude de l’alarme Hub 2 Plus. Lors de l’envoi d’une commande depuis une télécommande SpaceControl et/ou tout périphérique communiquant avec notre Hub, nous pouvons voir en temps réel le changement des fréquences à chaque transmission se faisant de manière « faussement » aléatoire. En effet, le saut de fréquence est connu en amont par l’émetteur (détecteur, sirènes, claviers, télécommandes…) et le récepteur (Alarme Hub). Cette technologie initiée il y a déjà bien des décennies, rend plus difficile l’interception des signaux tout en optimisant la résistance aux interférences environnantes.

Détail sur les signaux radio à saut de fréquence de notre télécommande s’appuyant sur la gamme de fréquences 868,0-868,6 MHz.

Seules des contre-mesures permettent d’y faire face avec parfois, des résultats totalement sporadiques selon les marques d’alarme malheureusement. La partie communication des Hubs Ajax (2G/3G/4G/Ethernet/Wifi) bénéficie de plusieurs contre-mesures avec une bascule entre les différents canaux disponibles en cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs moyens de transmission. La présence de deux logements de carte SIM (présents sur les Hubs Ajax Plus/Ajax Plus 2) permet de s’affranchir des risques liés aux pannes d’opérateurs, mais en rien, de se prémunir des éventuelles tentatives de brouillage qui de facto, inhiberait les deux cartes SIM basées sur des fréquences identiques. Pour clore, soulignons la transmission d’image en provenance du détecteur à levée de doute vidéo « MotionCam » s’appuyant sur un protocole radio parallèle baptisé « Radio Wings » offrant une transmission des images jusqu’à 1700 mètres. De manière Hardware, Radio Wings utilise une antenne secondaire pour la transmission des images permettant d’optimiser la vitesse de transmission des séquences photos en utilisant un canal dédié. Une vitesse de transfert que nous avons particulièrement apprécié lors de ce test, en opposition à d’autres systèmes d’alarme.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | OS Malevich, un OS en temps réel moderne & abouti.

  • Spécificités
  • Max. Périphérique
  • Max. Caméras
  • Max. Utilisateurs
  • Groupes/Secteurs
  • Scénarios
  • Levée de doute vidéo
  • Canaux de communications
  • Performances globale
  • AJAX Hub
  • 100 périphériques
  • Jusqu'à 10 caméras
  • 50 utilisateurs
  • 9 groupes/secteurs
  • 5 scénarios
  • Non compatible
  • 2G 1хSIM
    Ethernet
  • AJAX Hub Plus
  • 150 périphériques
  • Jusqu'à 50 caméras
  • 99 utilisateurs
  • 25 groupes/secteurs
  • 64 scénarios
  • Non compatible
  • 2G/3G 2хSIM
    Ethernet & Wi-Fi
  • AJAX Hub 2
  • 100 périphériques
  • Jusqu'à 25 caméras
  • 50 utilisateurs
  • 9 groupes/secteurs
  • 32 scénarios
  • Oui - Pris en charge
  • 2G 2хSIM
    Ethernet
  • Ajax Hub 2 Plus
  • 200 périphériques
  • Jusqu'à 100 caméras
  • 200 utilisateurs
  • 25 groupes/secteurs
  • 64 scénarios
  • Oui - Pris en charge
  • 2G/3G/4G 2хSIM
    Ethernet & Wi-Fi

Les Hubs Ajax embarquent une architecture 32 bits de type ARM Cortex (version très musclée sur le Hub 2 Plus !) permettant à puissance égale des traditionnels microprocesseurs, une réduction de plus de la moitié des besoins énergétiques associé à une meilleure dissipation thermique, une autonomie optimisée, le tout de manière extrêmement miniaturisée. Pas mal pour un petit bout de silicium ! ARM est une architecture matérielle particulièrement dominante pour ce type de produits possédant, des systèmes d’exploitation en temps réel communément appelés « RTOS », pour Real Time Operating System. Un système embarqué performant et moderne, véritable fer de lance de la marque Ajax. Un système que nous avons particulièrement affectionné lors de ce test. Les systèmes d’exploitation de type RTOS sont très présents dans les calculateurs, automates, boitiers d’analyse ou autres systèmes embarqués nécessitant le respect d’un délai imparti associé, à une grande fiabilité lors de l’exécution d’une ou plusieurs instructions. Le choix d’une solution embarqué RTOS au sein même des Hubs Ajax permet de répondre à de nombreuses problématiques typiques des environnements IoT. Les Hubs Ajax maintiennent une connexion constante P2P dite « HeartBeat » soit, l’émission de signaux de présence avec les serveurs Cloud garantissant une communication instantanée vers les utilisateurs et/ou télésurveillance tout en avertissant en moins de 60 secondes si ce lien venait à être rompu, suite à une panne sur le routeur internet ou, par acte de sabotage de manière délibéré.

Une liaison qui permet de dispatcher en temps réel les données (cryptées et anonymisées) vers 3 centres de données Amazon Web Services basés en Europe, afin d’optimiser la redondance tout en réduisant la charge sur l’écosystème. L’utilisation depuis 2016 des infrastructures Cloud AWS en remplacement des services de l’américain « DigitalOcean, Inc. » a permis de fiabiliser les services Cloud offerts par Ajax et de bondir d’un pas en avant en matière de qualité. Voir notre article sur la technologie P2P : Découvrir les technologies P2P, UPnP & Telnet – Vulnérabilités et Sécurité en environnement IoT. Les mises à jour automatique permettent de maintenir OS Malevich dans sa version la plus aboutie (OS Malevich 2.13.4 lors de ce test), tout en permettant en cas de faille majeure, de réagir immédiatement ce qui n’est guère un luxe face à un cyberespace particulièrement tourmenté de nos jours… D’ailleurs Ajax joue énormément la carte de la transparence lors de communiqués de presse ou articles de blog, en parlant des failles de sécurité, moyens de brouillage et autres joyeusetés, tout en n’hésitant pas à mettre en avant les qualités intrinsèques de son OS imperméable aux attaques en opposition à des solutions embarquées sous Linux (alarme, objets connectés, caméras…), particulièrement vulnérable.

N’excédant pas 0,5 MO, nous avons découvert lors de ce test, que les Firmwares du fabricant se téléchargent automatiquement et de manière sécurisée en TLS – Transport Layer Security puis, s’installent en quelques secondes après vérification automatique de l’intégrité des données (Checksum, identifiants uniques, etc.) Soulignons que les produits de sécurité Ajax ont pour caractéristique principale, la rapidité avec des notifications d’événements transmises en quelques dixièmes de secondes. Tout utilisateur confronté à une solution d’alarme Ajax pour la première fois reste la plupart du temps pantois devant la réactivité du système, que ce soit lors de l’appairage des périphériques, tout comme l’envoi des notifications et la réactivité des commandes transmises… Une révolution que le fabricant Ukrainien semble maîtriser sur le bout des doigts, là ou certains systèmes d’alarme restent encore cantonnés à une communication par synthèse vocale associée à une programmation basée sur des modifications de valeurs numériques et/ou suite numériques d’un autre âge… Une modernité qu’en tant qu’installateur d’alarme à Nantes, nous apprécions grandement lors du déploiement de solutions de sécurité Ajax.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Ajax Security System, l’application pour iOS & Android

Détail sur les périphériques de détection Ajax et le Hub de sécurité en environnement industriel pour cette photo.

Intuitive et bien pensée, l’application Ajax Security System (déclinée en version utilisateur et pro) se montre, à notre humble avis, très agréable à l’usage tout en respectant une certaine hygiène de sécurité avec la double authentification et le contrôle des sessions que nous avons grandement appréciés lors de ce test. En plus des traditionnelles fonctionnalités d’armement/désarmement, de consultation d’historique (non effaçable !) ou, des notifications, l’application intègre un état détaillé des périphériques avec des fonctions de tests (test d’intensité du signal Jeweller, intensité du signal Wing, niveau de bruit dBm, etc.) tout en apportant selon les privilèges accordés, l’accès à l’ensemble de la programmation du Hub. Disponible pour IOS et Android, l’application permet une gestion fine des utilisateurs et des paramètres système avec quelques « bonus » fortement appréciables tels, les rappels intelligents d’armement/désarmement ou encore, les boutons d’alarme virtuelle. Jusqu’au début de l’été 2022, la consultation des images en provenance des détecteurs à levée de doute photo MotionCam et MotionCam Outdoor pour l’extérieur se faisant exclusivement en cas d’intrusion et non à la demande à l’instar d’une Risco Agility ou d’une Visonic PowerMaster. Toutefois depuis juillet 2022, les MotionCam PhOD et MotionCam Outdoor PhOD permettent de bénéficier de cette vidéo à la demande, longtemps absente et qui était une demande majeure de nombreux utilisateur aux quatre coins de l’Europe… L’usage de deux références différentes pour les capteurs à prise de photo permet à l’utilisateur de choisir la possibilité « matériel » d’avoir ou non une levée de doute photo à la demande. Toutefois notons l’archivage porté à 2500 photos au sein de l’application Ajax permet la consultation de 500 alarmes en raison de 5 photos par intrusion. Une belle prouesse offerte par les services Cloud du fabricant se montrant particulièrement fiable, avec aucune indisponibilité notoire.

Cette absence de VOD – Vidéo à la demande est restée longtemps un choix du fabricant Ukrainien pouvant être certes, parfois surprenant et qui pourtant va tout à fait dans l’optique du respect de la vie privée des utilisateurs. Un choix louable et rassurant pour le consommateur ayant ce choix ou non d’un accès à la demande des photos en provenance des MotionCam PhOD et MotionCam Outdoor PhOD. En comparaison à une PowerMaster équipée d’un détecteur photo NextCAMPG2, il aura fallu 10 secondes de moins pour accéder aux images du détecteur à prise de photo Ajax – MotionCam soit environ, 11 secondes au totale (déploiement des deux équipements au même endroit lors de ce test avec une connexion internet en 4G et une résolution d’image transférée de l’ordre de 320 x 240 pixels). L’accès aux flux vidéos en provenance des caméras de surveillance (s’intégrant parfaitement soulignons-le !), se fait uniquement en temps réel, sans offrir la quelconque possibilité d’une relecture. Un peu de regret à ce sujet lors de ce test… Enfin, la gestion des groupes ou des scénarios, permet de personnaliser son installation qui ne se cantonne plus à rester figer et peut évoluer en toute simplicité grâce au côté très intuitif de l’application et de sa puissance en matière de paramétrage. Réparti sur 4 onglets principaux, l’application Ajax Security System se montre simple et à la portée de tous, loin des codes désuets de la sécurité électronique. Une application dont nous apprécions particulièrement l’authentification à deux facteurs et le contrôle des sessions visant à apporter une couche de sécurité supplémentaire non négligeable.

Petit bémol, lors de ce test, nous aurions aimé pouvoir bénéficier d’une fonctionnalité de contournement de zone avec choix multiples (jusqu’au prochain armement, pendant 1h, pendant 24h…), directement sur l’application et non, la possibilité de nous laisser le choix d’armer ou non avec une zone ouverte. En espérant qu’Ajax puisse proposer à l’avenir une fonctionnalité équivalente et non simplement, une déconnexion temporaire ou inhibition des autoprotections par l’administrateur ce qui est inclus nativement à l’OS Malevich depuis la version 2.9. Pour clore, nous soulignons et applaudissons la parfaite intégration de l’application Ajax à son environnement. Très souvent, les fonctionnalités applicatives semblent avoir été rajoutées telle une pièce rapportée aux solutions d’alarme. Ajax lui, semble avoir bâti un écosystème autour d’une application ce qui rend forcement tout l’ensemble, totalement cohérent. Tout est parfaitement intégré et l’on se demande même, ce que pourraient apporter de plus les futures mises à jour (hormis les classiques améliorations de la stabilité et/ou bug…). Il va de soi que pour Ajax, l’influence de la pomme semble difficile à masquer. Simplicité, fluidité, modernité sont des superlatifs que nous n’avions pas encore côtoyés dans le petit monde un brin rigide, des systèmes d’alarme…

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Une gamme de périphériques riche. Très riche…

Détail sur la télécommande SpaceControl très simple d’utilisation mais manquant hélas d’une rétroaction sonore lors des actions…

La gamme de périphériques Ajax se montre particulièrement variée avec différents produits allant de la sécurité pur et dur à une gamme de confort pour ne pas dire orientée domotique déclinées en versions noir ou blanc, sans aucun impair en matière de goût. L’ensemble des produits de sécurité Ajax s’appuient sur la technologie « Jeweller », un protocole radio initié par Ajax capable d’offrir des portées allant de 1500 à 2000 mètres comme nous l’avons vu tout au long de ce test, grandeur nature. Une sécurité revisitée par Ajax avec un code design élaboré jusqu’au packaging reprenant quelque peu les tendances du marché des Smartphones (une fois de plus !). L’ensemble des périphériques de la gamme Ajax sont livrés avec une notice explicative associée à quelques accessoires de montage. Un montage facilité par l’usage des fixations dites « SmartBracket » se montrant très agréables à l’usage lors de la fixation des détecteurs, périphériques divers ou simplement de la centrale (dont les vis restent hélas, difficilement accessibles) ! L’ensemble des périphériques Ajax présente une qualité qui se ressent avec un niveau de finition qui n’a rien ou peu à envier à la concurrence… En perpétuelle mouvance, la gamme de périphériques Ajax bénéficie lors des mises à jour, d’ajouts de nouvelles fonctionnalités ou de compatibilités.

À ce jour, on dénombre une soixantaine de périphériques disponibles (contre 40 en 2020) allant des détecteurs de mouvement à prise de photo intérieur & extérieur « MotionCam / MotionCam Outdoor » au simple détecteur sans capture d’image « MotionProtect » ou, « MotionProtect Plus », aux détecteurs d’incendie « FireProtect », « FireProtect Plus » et « FireProtect 2 SB », « FireProtect 2 RB » en passant par les détecteurs de portes « DoorProtect » ou encore, les périphériques de pilotage, de commandes et d’avertissements, tels la sirène à flash LED « StreetSiren » forte de ses 113 décibels et certifiée EN 50131 de niveau 2 ou, dans sa déclinaison destinée à usage interne, la « HomeSiren », disponible en version blanche ou noir. Très récemment sorti (été 2022), l’implémentation de fonctionnalité de confort au sein de l’écosystème Ajax permet de palier un créneau auquel le fabricant ne souhaitait pas spécialement vouloir s’engouffrer avec au catalogue, simplement des relais de commutation en basse ou très basse tension de sécurité (WallSwitch et Relay) ainsi que des prises connectées (Socket type F). Pourtant l’automatisation et diverses tâches de confort peuvent être réellement un plus pour les systèmes d’alarme à la manière de Climax et sa Vesta, ce qu’Ajax semble avoir enfin pris conscience. À ce jour, nous retrouvons les Interrupteurs intelligents « LightSwitch » en remplacement de l’existant, la vanne de fermeture des circuits d’eau « Water Stop » ou encore, le détecteur de qualité de l’air « LifeQuality » des plus surprenant…

1 – Présentation des périphériques Ajax : gamme de détection anti-intrusion (MotionCam, MotionProtect, DoorProtect, DoorProtect Plus, GlassProtect…).

La gamme de détecteurs anti-intrusion de l’écosystème Ajax se montre très variée, avec de multiples déclinaisons permettant de répondre à tout type d’applications. Présenté en 2019, MotionCam de son petit nom, est un détecteur de mouvement compatible avec les Hubs 2 & Hub 2 Plus et qui permet en cas d’intrusion, l’envoi d’une séquence comprenant une à trois photos d’une résolution maximum de 640 x 480 pixels. L’envoi des photos se fait vers le Cloud du fabricant en utilisant un cryptage AES-256 modifié. Lors de ce test, nous avons constaté qu’en cas d’absence de connectivité empêchant l’envoi des séquences photo, une mise en tampon permet le stockage des séquences puis l’envoi ultérieur. L’architecture des détecteurs de la gamme « Motion » s’appuie sur une lentille Fresnel de type POLY IR® associé à un classique capteur « Excelitas Technologies » permettant de bénéficier d’une portée de 12 x 12 mètres. Ce détecteur, à l’instar de sa déclinaison sans prise de photo (MotionProtect, MotionProtect Plus et CombiProtect intégrant une détection de bris de glace), bénéficie d’une tolérance aux animaux jusqu’à 20 kg réglable par les 3 niveaux de sensibilité. Pour des applications nécessitant une détection étroite (baies vitrées, fenêtres…), le MotionProtect Curtain assure idéalement ce type de protection, ce qui n’est pas sans rappeler un certain NV35M du fabricant Paradox que nous avions testé. La protection des ouvrants se fera par la gamme DoorProtect, qui se décline en une version à capteur de choc (DoorProtect Plus) et sans. Ces deux capteurs intègrent également une entrée auxiliaire pour la prise en charge d’un raccordement annexe. GlassProtect quant à lui, garde l’aspect de la série « DoorProtect », tout en s’appuyant exclusivement sur une détection de type « bris de glace ».

2 – Présentation des périphériques Ajax : gamme de détection pour l’extérieur (MotionProtect Outdoor, MotionCam Outdoor, DualCurtain Outdoor).

La gamme extérieure réactualisée en début d’été 2021 vient compléter quelques lacunes ou plutôt, absences du fabricant sur cette partie qui se montrait quand même peu étoffée. Subsistait uniquement au catalogue un détecteur de mouvement extérieur baptisé « MotionProtect Outdoor » bénéficiant d’une fonctionnalité anti-masque et d’une immunité aux animaux. Étanche IP55, ce détecteur s’appuie sur l’algorithme propriétaire « LISA – Live Intelligent Spectrum Analysis » qui optimise drastiquement les risques de déclenchements intempestifs. Ce détecteur extérieur possédant deux capteurs infrarouges « Excelitas Technologies » passifs, permet d’assurer une détection jusqu’à 15 mètres. En option, celui-ci pourra être revêtu de sa capuche nommée « Hood » lui permettant de passer l’hiver au sec. Un détecteur basique qui à ce jour, vient être épaulé par le MotionCam Outdoor assurant des caractéristiques proches et bénéficiant surtout, d’une levée de doute photo qui était fortement attendu ! Ce détecteur assure la prise de clichés en cas d’intrusion ou, à la demande (version MotionCam Outdoor PhOD) à une résolution de 640 x 480 pixels. Avec un rendu particulièrement fidèle en matière de colorimétrie, ce détecteur bénéficie à l’instar de son grand frère « MotionProtect Outdoor », d’une casquette de protection baptisée « Hood », de fonctions anti-masquage, d’une étanchéité IP 55 et bien sûr, d’une immunité aux animaux domestiques plutôt performante sous réserve d’une hauteur de pose respectée. Un excellent détecteur que nous avons testé en détail lors de notre article sur les nouveautés Ajax 2021 – Ajax Special Event 2021. Pour clore cette partie présentant les détecteurs extérieurs du fabricant Ukrainien, nous citerons le DualCurtain Outdoor qui de son petit nom, permet d’assurer une protection étendue pouvant aller jusqu’à 15 mètres de chaque côté soit, 30 m linéaires au total. Une belle performance pour ce détecteur rideaux possédant des faisceaux pouvant être réglés indépendamment en matière de sensibilité ou de distance. Les fonctionnalités d’anti-masquage se montrent particulièrement efficaces avec la possibilité de prévenir un utilisateur ou de déclencher les sirènes en cas de détection (attention aux toiles d’araignées !). Pour clore, nous avons grandement apprécié le 3 ème faisceau baptisé « Near area detection » travaillant à 40° vers le bas. Ce faisceau de courte portée permet d’assurer une détection aux abords immédiats du DualCurtain Outdoor. Une fonctionnalité trouvant tout son sens pour la surveillance des « zones mortes » aux abords du détecteur. Ce détecteur jouant tout droit dans le registre du BX Shield du fabricant Optex se montre complémentaire à la gamme de détection Ajax la rendant à ce jour des plus complète.

3 – Présentation des périphériques Ajax : gamme de détection incendie, CO² & inondation (FireProtect 2, FireProtect 2 Plus, FireProtect et LeaksProtect).

Les détecteurs incendie FireProtect & FireProtect Plus permettent de se prémunir contre les éventuels risques d’incendie, en s’appuyant sur la détection précoce des fumées ainsi que par la détection des élévations brutales de la température ambiante (fonctionnalités dissociables depuis l’application). Pouvant fonctionner en étant raccordés aux Hubs Ajax ou, de manière totalement indépendantes des panneaux de contrôle, FireProtect & FireProtect Plus intègrent nativement un avertisseur sonore d’une puissance de 85 dB parfaitement audible. Certifiés EN 14604, c’est deux détecteurs s’appuient sur une valeur de consigne de +59° С ±2°С. Le FireProtect Plus se diffère du FireProtect par la présence d’un capteur de CO permettant l’analyse de l’air, à la recherche d’une éventuelle concentration anormale de monoxyde de carbone (gaz indolore et inodore) dans la pièce. Les valeurs de consignes sont élaborées selon les exigences de la norme EN 50291 dont voici à titre d’information, les caractéristiques principales :

  • Entre 60 et 90 min pour une concentration d’oxyde de carbone de 50 ppm/0,005 %

  • Entre 10 et 40 min pour une concentration de CO de l’ordre de 100 ppm/0,01 %

  • Avant 3 minutes pour une concentration d’oxyde de carbone de 300 ppm/0,03 %.

À terme, il est fort probable que la nouvelle gamme de détecteurs incendie baptisée « FireProtect Plus » viennent mettre à la retraite de manière quelque peu forcée, les classiques FireProtect présentés ci-dessus. En plus d’un design retravailler plus anguleux, notons l’usage d’une version avec une batterie scellée apportant une autonomie de 10 ans (FireProtect Plus SB) ou, changeable à la manière des périphériques Ajax avec une autonomie jusqu’à 7 (FireProtect Plus RB) avec X2 batteries CR123A. La chambre optique faisant l’objet d’un brevet se montre à l’épreuve de la poussière et des insectes, là où un classique FireProtect se montrait moins rigoureux dans sa conception. La combinaison d’un capteur optique à double spectre assure une plus grande fiabilité de détection faisant le distinguo entre de réelles fumées et des vapeurs d’eau de cuisson. Une précision visant à fiabiliser la détection. Avec des dimensions plus soutenues (123,7 × 123,7 × 44,7 mm), la gamme de détecteurs incendie FireProtect Plus de classe A1 est entièrement conforme aux normes EN 54-5 et BS 5446-2.

4 – Présentation des périphériques Ajax : Périphériques d’alerte et de contrôle (sirènes, télécommandes, boutons de panique, claviers…).

Les périphériques de commandes sont ceux qui dans le cycle de vie d’un système d’alarme, se montrent les plus vulnérables. En effet, actionnés de nombreuses fois avec des doigts pas toujours propres (!), tombants par terre ou subissant des frottements répétés pour les télécommandes, certains périphériques que nous rencontrons en tant qu’installateur d’alarme ne jouent plus vraiment la carte de la séduction après quelques petites années de bon et de loyaux services. Neufs et déballés de leurs cartons, les périphériques de commandes Ajax testés se montrent particulièrement attirants avec des télécommandes « SpaceControl » à 4 boutons intégrant l’armement, le désarmement, le mode nuit et la fonctionnalité dite « panique » programmable à souhait. Point de rétroaction sonore sur cette télécommande qui se contente d’un changement d’état de la LED, passant du vert au rouge en cas d’armement échoué suite à un accès resté ouvert par exemple. Nous apprécions la possibilité de programmer un appui long ou un double appui afin d’éviter les armements/désarmements intempestifs si la télécommande se trouve dans la poche par exemple. « Button » quant à lui est un « bouton » qui intègre la possibilité d’émettre une alarme de panique, intrusion, incendie, Gaz, aide médicale ou de piloter un équipement. Lors de ce test, nous avons apprécié les autres fonctionnalités de « Button » qui pourra également participer activement aux scénarios….

Le clavier baptisé « Keypad » permet l’entier contrôle de son système d’alarme Ajax avec la possibilité de créer un code générique pour tous les utilisateurs ou de manière individuelle depuis la mise à jour de l’OS dans sa version OS Malevich 2.13.1. Initié en début d’été 2022, cette mise à jour répond à une demande que bon nombre d’installateur et de client réclamaient soit, la création de code utilisateur non lié à une création obligatoire de comptes au sein du Hub Ajax. Concrètement, cela permet pour toutes personnes ou entreprises extérieures de bénéficier rapidement d’un code d’accès. Les équipes de nettoyage, de sécurité ou toute autre application étaient particulièrement concernées par cette demande. Un clavier au design épuré, mais qui manque hélas, quelque peu de simplicité en matière de confort d’utilisation face à la concurrence… Heureusement, au cours de l’été 2021, Ajax a enrichi son catalogue avec le « Keypad Plus » gardant les attributs cosmétiques de son grand frère avec en bonus, un lecteur de badges en plus des modes d’authentification par code nominatif et générique à 4 ou 6 chiffres.

Cette petite révolution a permis de contrecarrer cette lacune face à une concurrence qui proposait déjà depuis quelque temps, des claviers intégrant des badges. S’appuyant sur des Badges ou jeton-tags au format MIFARE® DESFire®, le KeyPad Plus prend en charge un maximum de 200 Pass® et/ou porte-clés Tag®. Les sirènes sont disponibles en version intérieure « HomeSiren » ou extérieure « StreetSiren » pouvant aussi être déclinée en façade lisse « StreetSiren DoubleDeck » permettant de devenir un support marketing pour les installateurs. Cette dernière d’une puissance pouvant atteindre jusqu’à 113 dB, apporte tout comme la « HomeSiren » un retour visuel et/ou sonore lors des phases d’armement et désarmement. StreetSiren et StreetSiren DoubleDeck bénéficient d’une entrée 12V DC permettant un raccordement permanent sur une alimentation électrique. Certifiée IP55, StreetSiren est étanche et permet un déploiement en extérieur là où la minuscule « HomeSiren », se conditionne exclusivement à un usage intérieur en raison d’une puissance de frappe assez limitée en opposition à la StreetSiren et ses 113 dB !

5 – Présentation des périphériques Ajax : gamme de détection d’inondation (LeaksProtect) et de contrôle distant ou local des vannes d’eau (WaterStop)

Certifié étanche à la poussière et à l’humidité (IP65), le détecteur d’inondation/voie d’eau LeaksProtect, s’appuie sur une détection précoce des premiers signes d’une voie d’eau. Idéal dans des zones à risques, LeaksProtect se montre particulièrement réactif en matière de détection grâce à la présence de 4 paires de contacts situées à ses extrémités. Ce détecteur entièrement miniaturisé (56 × 56 × 14 mm) transmet un rapport d’état vers des utilisateurs ou un centre de télésurveillance suite à une alarme et après son retour à l’état de repos. Un détecteur d’inondation qui lors de ce test, nous a particulièrement séduits et qui prend tout son sens conjointement utilisé avec les scénarios personnalisables des Hubs de sécurité Ajax ou avec la toute récente vanne d’arrêt motorisée « WaterStop » présentée au mois d’octobre, lors du Special Event – Zone de confort. Cette vanne d’arrêt assez atypique va permettre de venir contrôler en local ou à distance, la fermeture ou l’ouverture d’une arrivée principale d’eau de son domicile en 5 secondes. Un produit qui couplé au système d’alarme Ajax, vas permettre d’interagir en cas de fuite d’eau via le LeaksProtect, sur simple calendrier horaire programmé par l’utilisateur, lors d’un armement du système d’alarme ou simplement à distance, par contrôle au niveau de l’application Ajax Security System. Compatible avec les conduites d’eau chaude ou froide, WaterStop s’appuie sur une conception étanche IP56 avec une électronique isolée de la chaleur, le tout associé à une vanne d’arrêt de marque Bonomi au format ½, ¾, ou 1 afin d’assurer une grande compatibilité avec la plupart des réseaux d’eau. Présent depuis 1954, Bonomie Industries assure que les vannes sortant de ses unités de production sont à 99.999% sans défaut. Gage de sérieux et de fiabilité pour cette vanne d’arrêt WaterStop !

6 – Présentation des périphériques Ajax : Interupteur d’éclairage intelligent LightSwitch & Contrôle de la qualité de l’air avec le moniteur intelligent LifeQuality

Présenté lors du dernier Special Event en octobre 2022, LightSwitch apporte une petite révolution dans l’automation des habitations, principalement au niveau du pilotage des éclairages. Cet interrupteur connecté tactile et/ou sans contact permet la commutation des éclairages avec des charges pouvant aller jusqu’à 600 watts, se montrant amplement suffisant en environnement résidentiel. Disponible dans 8 couleurs différentes à travers des caches interchangeables (gris, blanc, ivoire, huitre, noir, olive, graphite ou fumée), la gamme d’interrupteurs LightSwitch du fabricant Ajax sont des produits soignés particulièrement sobres avec un code design propre à Ajax. La partie scénarios apporte des possibilités d’allumage ou d’extinction des éclairages selon différentes conditions (système d’alarme armé, en alarme, sur calendrier horaire, etc.) entièrement paramétrable. S’appuyant comme à l’instar de la gamme de périphériques Ajax sur le protocole radio « Jeweller », nous pouvons souligner une plus grande robustesse de la liaison radio en comparaison aux classiques Zigbee ou Z-WAVE. Une constatation que le fabricant n’hésite pas à annoncer sur ses fiches produits… Pour clore, soulignons l’audace d’Ajax de se lancer dans ce créneau de l’automation des maisons, s’éloignant quelque peu de la sécurité binaire que nous connaissons…

Une audace louable que nous apprécions particulièrement et qui tend à dresser probablement le fil conducteur des systèmes de sécurité de demain. LifeQuality est un moniteur qui permet à l’Ajax de s’adonner à des tâches autres que la sécurité en analysant la dynamique de la qualité de l’air grâce à l’exploitation de différentes variables tels la température environnante, le niveau de CO2 et la mesure de l’humidité relative. LifeQuality s’appuie un capteur infrarouge de marque Senseair, Sunrise HVAC pour la mesure des valeurs de CO2 avec une précision de l’ordre de ±30 ppm ±3%. La partie contrôle de l’humidité et de mesure de la température se réalise à l’aide du SHT40 du fabricant Sensirion apportant une grande sensibilité dans les mesures avec ±0,2°C pour la partie température et 1.8 % RH pour l’humidité. Des valeurs de précisions qui attestent les ambitions d’Ajax de proposer des produits qualitatifs s’appuyant sur des capteurs éprouvés dans le domaine médical. LifeQuality permet d’aller plus loin en recueillant c’est différentes données sous forme de statistiques, avec la possibilité d’exploiter les historiques sur plusieurs jours, mois ou semaine et de construire dès lors, des scénarios adaptés qui pourront piloter à petite échelle divers équipements tels le chauffage, la ventilation et pourquoi pas la climatisation (CVC), connue aux quatre coins du globe sous l’appellation, « Heating, Ventilation and Air Conditioning – HVAC ». Un secteur où très souvent la domotique de type KNX apporte un contrôle complet des bâtiments. Un sujet auquel nous avions longuement épilogué lors de notre présentation des produits Schneider KNX SpaceLogic.

7 – Présentation des périphériques Ajax : Accessoires complémentaires & extensions (prises connectées, accessoires d’automatisme, module d’intégration…)

Les modules d’intégration et accessoires d’automatisme participent grandement au charme de l’écosystème Ajax. Les prises connectées (Socket de type F) et relais de commandes permettent le pilotage d’équipements en basse et très basse tension de sécurité. WallSwitch permet tout comme la prise connectée « Socket », le pilotage d’équipement en tension secteur (230 AC) là ou « Relay », s’occupe de commuter des tensions inférieures à 24 V. La prise connectée « Socket F » est capable quant à elle, de commuter des charges allant jusqu’à 2.5 KW soit, un équipement maximum de 2000 watts ce qui se montre amplement suffisant en usage domestique. Ces 3 produits permettent d’établir des scénarios d’automatisation avec des routines simples à mettre en œuvre depuis l’application ou, sur certaines conditions comme nous l’avons vu lors de ce test. La gamme de relais de commutation Ajax peuvent être intégrés à tout support DIN dans un tableau électrique par l’usage du module « DIN Holder » au format 1 module DIN soit, la largeur d’un disjoncteur monophasé. Ce support présenté lors du dernier Spécial Event d’Octobre 2022, permet d’organiser et d’optimiser le déploiement des modules « Relay » et « WallSwitch » qui, utilisés en grand nombre, pouvaient se retrouver totalement désorganisés dans un tableau électrique avec des fixations parfois peu orthodoxes et dont le refroidissement n’était en rien optimisé… Tout comme l’ensemble des périphériques Ajax, ce type d’accessoires s’appuient sur le protocole Jeweller, garant d’un cryptage des paquets émis entre le périphérique et la centrale d’alarme tout en bénéficiant d’une protection contre le sabotage et le brouillage radio.

8 – Présentation des périphériques Ajax : encore plus loin dans l’intégration avec les répéteurs Ajax REX et REX 2 le Multitransmitter pour les détecteurs filaires.

Enfin, la partie « Module d’intégration » permet une compatibilité de périphériques tiers sans fil ou filaire, dans un environnement Ajax (Module Transmitter et MultiTransmitter prenant en charge les zones câblées en NO/NC et depuis 2022, les zones en EOL en double et triple équilibrage avec des valeurs modifiables allant de 1 kΩ à 15 kΩ. Une demande motivée par de nombreux installateurs qui aura enfin porté ses fruits ! Merci Ajax ! Le Multitransmitter permet d’assurer la compatibilité avec les systèmes filaires existants, idéal pour la réhabilitation de système d’alarme filaire devenue obsolète. Lors de nos migrations utilisant le Multitransmiter chez notre clientèle, nous avons trouvé fragile l’autoprotection du couvercle avec une casse de cet interrupteur… Le coffret tout ABS disponible en noir ou blanc permet d’accueillir une batterie de 4 à 7AH, mais attention à l’organisation du câblage ne laissant pas une grande marge de manœuvre ! Pour des applications très spécifiques, il est possible de réalisation l’intégration de périphériques Ajax sans fil au sein d’un système de domotique ou d’alarme d’une marque tiers via les produits ocBridge Plus et uartBridge… Une logique finalement peu surprenante quand on comprend la politique d’Ajax d’ouverture de ses systèmes à différents environnements. Ainsi, il sera possible d’intégrer des périphériques Ajax au sein même d’une Box domotique, d’un système « SmartHome » sous Raspberry Pi ou Arduino grâce à l’exploitation du protocole UART. Le module uartBridge est compatible avec les détecteurs de mouvement MotionProtect, MotionProtect Plus, CombiProtect le contacteur de porte « DoorProtect », le détecteur de bris de vitre « GlassProtect, les détecteurs incendie FireProtect et FireProtect Plus, l’excellent capteur d’inondation LeaksProtect et les télécommandes SpaceControl disponibles également en noires ou blanches.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Aller plus loin avec l’ensemble des Hubs connectés Ajax…

Environnement inhabituel pour ce Hub 2 plus habitué aux habitations… Détail sur le LeaksProtect mis faussement en condition !

Au fil du temps et des mises à jour (précisément lors de la sortie de l’OS Malevich en version 2.8), l’ensemble de la gamme de Hub Ajax s’est vu bénéficier de nouvelles fonctionnalités permettant la création de scénarios intelligents (jusqu’à 64 scénarios avec les Hub 2/Hub 2 Plus). Conjointement utilisés avec les différents périphériques (LeaksProtect, Button, WallSwitch, Relay, Socket, LightSwitch ou encore LifeQuality…), les scénarios permettent en toute simplicité, d’élaborer de nombreuses actions planifiées en réponse à différents événements/incidents comme la coupure d’un organe de commande suite à une détection d’inondation ou d’incendie, suivi du déclenchement d’un automatisme tiers, la simulation d’une présence lors de vos absences, ou l’extinction des éclairages de la maison combiné aux interrupteurs LightSwitch. Lors de ce test, nous avons découvert que la gestion des scénarios se montrait adaptée à de nombreuses applications tout en se montrant parfaitement fonctionnelle, là ou pour beaucoup de systèmes d’alarme, il est assez compliqué ne serait-ce que de récupérer un simple état d’armement ou de désarmement… Ce n’est pas les passionnés de domotique qui diront le contraire… L’époque des équations macros logique sous Titan est bel et bien révolue (Coucou à ceux à qui j’ai éveillé des souvenirs !)…

L’intégration des caméras de vidéosurveillance de marque tierces (jusqu’à 100 caméras pour le Hub 2 Plus) se fait également naturellement à la manière de l’excellent Cloud Risco VUpoint. Utilisant au choix, les connectivités P2P ou les flux RTSP (protocole vidéo de streaming en temps-réel), il sera possible de profiter de nombreuses caméras et NVR (Dahua, Hikvision, Safire et Uniview) au sein même de l’application. La VoD – Video à la demande, reste hélas, la seule possibilité qu’offre cette intégration. Point de relecture intelligente ni même de relecture tout court. Cela permet tout de même de regrouper ses équipements de sécurité au sein d’une seule et unique application tout en pouvant allouer l’accès ou non, selon les privilèges utilisateur établis, aux flux vidéo. Enfin Ajax a prévu pour ceux qui seraient tentés de migrer leur Hub actuel vers une version plus évoluée, un protocole de transfert des données simple et relativement fiable qui ne nécessite pas de devoir appairer tous les périphériques ni même reprogrammer l’ensemble du système d’alarme. Cette fonctionnalité particulièrement intéressante permet aux utilisateurs retrouvés « bloquer » avec un Hub de base n’intégrant pas la prise en charge des détecteurs photos « MotionCam » et « MotionCam Outdoor », de pouvoir migrer vers un Hub plus élaboré dans le but de faire évoluer leur installation de sécurité. Un certain mode de fonctionnement assez proche du marché du smartphone que nous avons particulièrement apprécié lors de ce test.

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Une ouverture d’esprit quasi surprenante…

Lors de ce test du panneau de sécurité Ajax et de l’ensemble de son écosystème, nous nous sommes penchés en détail sur le fonctionnement de l’ensemble des produits, tout en nous orientant vers des volets moins mis en avant par le fabricant et qui pourtant à notre humble avis, séduisent quotidiennement bon nombre d’utilisateurs et installateurs des systèmes de sécurité Ajax… Avec de futurs axes de développement sans limites, Ajax puise son inspiration auprès d’une grande communauté active d’utilisateurs qu’il soit installateur, intégrateur ou utilisateur. En toute simplicité, il est possible depuis le site internet du fabricant, de suggérer des idées que ce soit en matière d’intégration, de fonctionnalités logicielles et matérielles ou encore, de sécurité. Soumise à vote, cette hiérarchisation d’idées permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et/ou d’intégrations matérielles qui pourront être validées et déployées lors de futures évolutions Hardwares & Softwares des systèmes de sécurité Ajax.

L’onglet « C’est fait » atteste qu’Ajax ne s’appuie pas que sur un savoir-faire interne, mais bel et bien sur les besoins et souhaits des utilisateurs avec, des demandes parfois très spécifiques selon les pays comme les capots de sirène sérigraphiées à l’effigie de l’installateur, typique de nos voisins d’Outre-Manche. À ce jour, les intégrations avec IFTTT, les protocoles ZigBee, & Z-Wave protocols ou encore, la compatibilité avec l’environnement logiciel « Apple HomeKit » sont les souhaits ayant remportés le plus de suffrages. Plus marginaux, les suggestions d’intégration avec Olisto, le protocole ioBroker ou l’intégration de différents modèles de serrures connectées auront moins de chances d’aboutir. Quoi que… D’autres idées telles, l’intégration d’un microphone pour une levée de doute audio, l’envoi d’email de notifications ou, une possibilité de programmation en local ouvre de nouveaux horizons au fabricant Ukrainien qui devrait réussir à nous surprendre, malgré le côté déjà extrêmement abouti de l’environnement Ajax. Affaire à suivre !

Test & avis de l’alarme connectée Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Conclusion : dois-t-on succomber aux solutions Ajax ?

Les ambitions d’Ajax ne sont plus à prouver et ce n’est pas les multiples levées de fond associé à la pléthore de canaux de distribution qui attesteront le contraire. Les chiffres de l’année 2021 permettent de constater que près de 1 millions de personnes sont protégées à travers le monde par les systèmes de sécurité Ajax. De très beaux chiffres qu’il faudra continuer d’entretenir face à une concurrence quelque peu bousculée, mais qui fatalement, sortiront les griffes, avec du succès ou non. À ce jour, c’est Hikvision et son AX Hub de la gamme « série-AX » qui semble avoir dégainé le premier, s’en suit de son rival de longue date, Dahua et sa série ARC-3 (DHI-ARC3000H-FW) qui en matière de design, s’inspire fortement des Hubs de sécurité Ajax ! Nous pensons aussi à la plus confidentielle Vesta du fabricant Climax qui à défaut d’un design rudimentaire, possède cette polyvalence n’étant pas sans rappeler la marque Ajax. Nous n’y manquerons pas d’y revenir à l’occasion, peut-être lors d’un test… La modernité de tout l’écosystème Ajax avec une partie software aboutie associée à une sécurité parfaitement orchestrée vient à notre humble avis, quelque peu dépoussiérer l’image des systèmes d’alarme qui bien que performants, commençaient à ne plus vraiment suivre les tendances actuelles en matière de connectivité voir de sécurité pour certains. Il est important de nos jours que les fabricants aient ce « pouvoir » de faire avancer les choses et en toute conviction, je pense qu’Ajax en fait vraiment partie en dressant petit à petit le fil conducteur des systèmes de sécurité de demain. La vidéosurveillance subit régulièrement du renouveau a contrario des systèmes d’alarme, évoluant à pas de fourmis comme nous le constatons depuis 2013, à travers nos billets de blog, dossiers et autres tests, relatant les « quelques nouveautés » dans ce domaine très hermétique.

Les systèmes d’alarme filaires sont les plus impactés ou certaines marques, ne font tout simplement aucun effort pour mettre au goût du jour leurs périphériques/environnements. Que ce soit, en matière de code design avec parfois, une régression ou tout bonnement, sur les architectures devenues totalement obsolète avec pourtant des prix publics maintenus élevés… Quant aux systèmes d’alarmes sans fils, ils bénéficient d’une certaine modernité avec comme revers de la médaille, une sécurité pas toujours optimisée due à la pléthore d’acteurs dans le milieu et cette guerre éternelle des prix. Dans la course à la performance, soulignons le Hub 2 Plus, véritable ode à la technologie avec une architecture matérielle jusqu’à 4 fois plus puissante que le Hub de base. Un produit de sécurité particulièrement musclé, possédant de multiples connectivités dont la prise en charge de la Wi-Fi (802.11 b/g/n), simplifiant grandement le positionnement de ce Hub… De nombreux canaux de communications en réponse aux vulnérabilités que peuvent rencontrés c’est différents moyens de transmissions si déployés seuls…

Ajax avec ses Hubs, a su trouver un équilibre intéressant qui rend ses produits désirables tout en pouvant bénéficier d’un certain niveau de qualité et de sécurité fortement appréciable, ce qui en fait un excellent choix. Lors de ce test, nous avons observer que la gamme Ajax est un écosystème complet, orienté vers la sécurité tout comme vers la domotique, véritable centre de sécurité en perpétuelle mouvance, avec une certaine transparence là ou bon nombre de systèmes d’alarme évoluent dans le silence. La programmation 100 % Cloud peu finalement quelque peu refroidir, telle l’a été la dématérialisation des jeux vidéo ou le Cloud computing. Il s’agit pourtant là, d’une réalité d’avenir qui à ses avantages et bien sûr ses inconvénients. Toutefois, soulignons qu’à ce jeu-là, Ajax maitrise parfaitement cet équilibre. Les quelques défauts de jeunesse devraient être corrigés au fil du temps et restent minimalistes. L’OS Malevich à défaut d’être un OS basé sous Linux se montre intelligemment conçu et imperméable aux cyberattaques et autres Botnets ayant quelque peu pollué le monde de l’IoT… Au chapitre des regrets, nous attendons dans les mois/années à venir une plus grande compatibilité des images provenant des détecteurs à levée de doute vidéo « MotionCam » et « MotionCam Outdoor » avec les centres de télésurveillance (ce qui ne semble qu’être une simple question de temps, la plupart des centres sont enfin équipés des baies de réception compatible (Juillet 2022). Patience !

Nous aurions également aimé pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalités comme l’indication des délais d’entrées et de sorties au niveau des claviers « Keypad » et « Keypad Plus » avec un retour audio plus agréable que celui apporté par les sirènes… Pour parfaire les levées de doute en cas d’intrusion, nous aurions aimé pouvoir bénéficier d’un micro audio intégré au sein des « MotionCam » et « MotionCam PhOD ». Plus élitiste, la prise en charge des protocoles Z-Wave, ZigBee ou EnOcean pour la partie domotique et le confort d’utilisation permettrait à l’écosystème Ajax de franchir un cap de la polyvalence un peu à la manière de Climax et sa Vesta, très doué à ce sujet reconnaissons-le. Une implémentation de produits orientés domotique très récente (4 ème trimestre 2022), enrichissant la gamme de périphériques du fabricant Ajax permettant une nouvelle fois, de creuser l’écart avec la concurrence. Ainsi doté l’Ajax devient plus affuté, pour ne pas dire tenu par une dizaine d’acteurs. La perfection n’est pas encore de rigueur, mais il semble que l’on s’en rapproche ! Pour ceux, qui souhaiteraient une intégration avec les assistants vocaux, peu d’espoir de pouvoir en bénéficier un jour… Malgré des fonctionnalités de « biométrie vocale » s’appuyant sur différentes variables de notre voix (hauteur, timbre, prononciations.) Il est encore trop prématuré de faire pleinement confiance à ces assistants intelligents qui fatalement, ouvriraient probablement la porte à de nombreuses dérives et qui fatalement, anéantirait toute notion de sécurité… « OK Google, ouvre le garage puis coupe l’alarme ! » Pour finir cette revue sur la gamme des produits de sécurité Ajax, nous tenons à souligner (et c’est une bonne chose !) que les systèmes d’alarme Ajax sont installés exclusivement par des professionnels de la sécurité électronique dont nous faisons bien évidemment partie depuis de nombreuses années (Installation des alarmes Ajax sur le secteur Grand-Ouest). Les solutions Ajax sont distribuées aux entreprises d’installation d’alarme par des canaux professionnels autorisés, dont vous pouvez retrouver la liste sur le site du fabricant Ajax.

  • Découvrir les produits de sécurité Ajax : www.ajax.systems/fr/

test-avis-alarme-radio-ajax-hub-en-50131
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 15 ans dans le domaine de la sureté électronique. Autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

37 Comments

  1. beilvert

    bonjour,
    auriez vous un numéro de téléphone pour contacter la société AJAX car j’ai des soucis d’installation de certains périfériques :
    le DO,
    le ajax fire protect

    merci d’avance

    • Axel

      Bonjour,
      Pas du tout, il faut directement voir avec les distributeurs pro qui vous ont fournis le matériel. Essayez sinon sur le site AJAX d’envoyer un mail.

  2. Jeremyyy

    Bonjour,

    Juste bravo pour ce formidable article bien découpé, ultra détaillé et rempli de détails techniques pointus !

    Une question tout de même, à la fin de votre article, vous dites : « que les systèmes d’alarme Ajax sont installés exclusivement par des professionnels de la sécurité électronique ». Or, j’ai l’impression que des kits sont en vente aux particuliers sur le net. Il est donc possible de les installer nous mêmes ?

    • Axel

      Bonjour Jérémy,
      Merci beaucoup pour ce retour et… bonne année !
      En effet, les kits Ajax sont très présents sur la toile, de plus en plus à vrai dire.
      Comme de nombreux systèmes d’alarmes disponibles, ils sont installables par les particuliers.
      Axel

  3. FRICHOT ARMAND

    Dans quelle région êtes vous ?

    • Axel

      Bonjour,
      Sur la région Grand-Ouest (Loire-Atlantique, Morbihan…).

  4. Thomas h

    Bonjour, et merci pour ce test complet.
    Je souhaite m’équiper en Ajax.
    En cas de déclenchement, peut il appeler 2 personnes. Puis En cas d’absence d’action peut il contacter un tiers (ici la police municipale accepte de le faire)
    Un hub 2 plus avec une carte SIM peut il suffire ou faut il un autre équipement comme un transmetteur téléphonique ? J’ai vu passer cette info…

    • Axel

      Bonjour,
      De rien 😉
      Il est possible d’appeler des utilisateurs enregistrés avec le Hub qui intègre bien un transmetteur.
      Par contre aucun ordre de priorité n’est possible.
      Je suis hyper étonné que la Police Municipale accepte.
      Vous êtes en France ?
      Votre commune compte combien d’habitant ?
      Bonne journée

  5. Lisvig Michel

    Bonjour, merci pour votre article sur la gamme AJAX. J ai une question concernant le prix des appareils. Le prix sur le web est très largement inférieur à celui pratiqué par des entreprises professionnelles locales spécialisées alarme (pour certains appareils, elles le vendent le double, et sans compter la pose). Pourquoi ? Est ce le même matériel ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

    • Axel

      Bonjour Michel,
      J’ai pu voir des Shops internet étranger appliquer des prix relativement voir anormalement (injustement) bas sans vraiment savoir ce qui se cache derrière.
      Nous sommes également professionnels et appliquons bien sûr, une marge sur les produits.
      Après pour les prix, tout est relatif bien sûr… Il faut voir ce qui est proposer en matière de service etc.
      Bonne recherche pour votre prestataire 😉
      Cordialement

  6. Nicolas Hidalgo

    Bonjour

    Articles super intéressant qui me fait découvrir ce système d’alarme que je ne connaissais pas du tout, vraiment très bien expliqué.
    Par contre, en ayant cherche a approfondir le sujet, notamment via le site Ajax, je me rend compte que les détecteurs de portes doivent être obligatoirement être vissés …. Ils déconseillent fortement l’emploi d’un double face.
    Je possède une maison de 2015, en RT2012 avec beaucoup de baie vitrée en double vitrage et dans la norme RT2012. Je me vois absolument pas percer l’encadrement, encore moi la partie PVC de la baie vitre pour y mettre l’aimant et le détecteur d’ouverture de porte. C’est bien dommage (l’emploie de détecteur de mouvement étant problématique pour moi a cause de mon chien

    Mais sinon super article

    • Axel

      Bonjour
      Merci pour ce commentaire 😉
      Il existe des doubles face bien solide !
      Après, rien ne vaut évidemment l’usage d’une visserie dédié.
      Bonne journée

  7. Lionel D

    Bonjour,
    Article complet et très intéressant.
    Que pensez vous du concurrent AxHub si ressemblant ? Une meilleure fiabilité départage un des 2 produits ?
    Merci d avance .

    • Axel

      Bonjour,
      Merci. Je n’ai pas encore de recul sur l’AX par Hikvision. Dahua sort aussi un modèle équivalent. J’espère bientôt pouvoir mieux les étudier…
      Axel

  8. Patricec

    Bonjour,
    Superbe article effectivement. En tans que particulier je suis sur le point d acquérir un système ajax hub2plus moi ainsi que mon voisin et ami…

    Ma question est simple.
    Aucun abonnement pour la télésurveillance…. Je voulais savoir si nous pouvions recevoir un SMS l un et l autre en cas d intrusion….
    Les images des détecteurs peuvent elles être envoyèes sur mon GSM mais aussi sur celui de mon voisin…. Voir une troisième personne plus ou moins proche….
    Merci d avance.

    • Axel

      Bonjour,
      Oui, il suffit que vos voisins soit enregistrés dans la centrale d’alarme.
      Ainsi, tout le monde recevra les APPELS ou SMS.
      Les images sont accessibles uniquement sur l’application.

      Axel

  9. Vincent BERNIER

    Bonjour,
    article très bien fait !
    Mais je me pose une question.
    Sur une installation existante, on peut récupérer les capteurs filaires en les raccordant à un MultiTransmitteur, mais peut faire la même chose avec les alarmes filaires par exemple ou d’autres relais ??
    Merci par avance,

    • Axel

      Bonjour,
      Merci !
      Je ne suis pas bien sur avoir compris votre question mais les modules AJAX ocBridge Plus et uartBridge semblerait répondre à vos besoins.
      Bonne journée

  10. MickBZH56

    Bonjour,

    Je cherche un nouveau système d’alarme et je trouve votre article super.

    J’aimerai toutefois savoir comment si Ajax réagit face un brouilleur de signaux (GSM, Wifi, lien avec les capteurs, sirène…). Est ce que la sirène (intérieure ou/et extérieure) peut detecter le brouillage et se déclencher ? Si ce n’est pas le cas, quel est le moyen de contournement : autre sirène filaire ? autre ?

    Mon but est de faire comprendre à un voleur qu’il est détecté et le mettre en fuite.

    Merci d’avance pour vos retours

    • Axel

      Bonjour
      La centrale et les appareils qui y sont connectés vérifient en permanence la puissance du bruit dans le signal radio Jeweller. Au cas où elle devient supérieure à -70 dBm en 30 secondes, la centrale envoie automatiquement une notification de tentative de brouillage à tous les utilisateurs et à la société de télésurveillance si raccordée. En même temps, la centrale va switcher entre les fréquences 868,0/868,6 MHz afin d’éviter une perte de connexion.
      Donc, si la centrale détecte une tentative de brouillage, elle vous enverra une notification et basculera automatiquement à une fréquence libre pour activer la sirène. Au cas où la centrale est arrachée et détruite, le serveur Ajax vous notifiera qu’il a perdu contact avec la centrale. Si avant sa destruction, la centrale avait déjà lancé l’alerte, la sirène continuera à sonner durant l’intervalle de temps que vous avez paramétré.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations
      Axel

  11. Bernardd

    Bonjour, merci pour cet article très complet.
    Avec le recul il me semble que le point faible des alarmes et le réseau WiFi. Quand est t’il de celui AJAX. Est t’il facilement piratable? Et si quelqu’un pénétre le réseau WiFi de la box peut il désactiver la centrale Ajax?
    Merci

    • Axel

      Bonjour,
      Les alarmes sont raccordés sur le Wifi pour transmettre les alertes et rendre l’application disponible. Certaines peuvent être raccordées par liaison Ethernet et avec du GSM comme Ajax, Visonic etc. Ce qui permet de pallier aux éventuelles attaques.
      Axel

  12. delamare

    Bonjour, Je suis tenté par la solution AJAX (Hub 2 PLUS) et votre excellent article conforte mon choix. Toutefois, j’ai récemment vu une émission Capital sur les alarmes et un organisme testait l’efficacité de la détection de présence de plusieurs modèles parmi lesquels j’ai reconnu l’AJAX en faisant passer une personne cachée sous une couverture de survie (à priori grand classique des cambrioleurs) et l’AJAX ne détectait pas le passage, contrairement à l’autre équipement. Est-ce une faiblesse de l’AJAX ? Merci

    • Axel

      Bonjour,
      J’ai également vu ce reportage. C’était bien le MotionProtect. Les conditions du test semblait un peu hasardeuse et sans détails malheureusement.
      C’est à testé en conditions réelles, je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire.
      J’essayerai de m’y pencher !
      Bonne journée

  13. azertyuiop

    Bonjour,
    Est-ce qu’un badge spacecontrol permet de savoir facilement si un enfant est bien rentré à la maison? (avec désactivation de l’alarme)
    Merci!

    • Axel

      Bonjour,
      Les badges ou « Tags » permettent d’identifier les entrées/sorties. Ils sont nominatif, dans votre cas vous verrez dans l’historique les entrées/sorties.
      Un article sort imminemment sur justement, les nouveautés Ajax.
      Restez connecté !

  14. azertyuiop

    Super, merci pour votre réponse!

  15. Karuk0613

    Bonjour

    Je souhaite remplacer mon alarme actuelle par un système Ajax. Mais pour me connecter à mon fournisseur de service, il me faut le protocole Contact-ID. Savez vous s’il est possible de configure ce protocole dans la centrale?
    Merci d’avance

    • Axel

      Bonjour,
      Les formats sont : Ajax Translator (propriétaire) et le protocole SIA. Pas de Contact ID
      Qui est votre télésurveilleur ? Normalement il doit accepter SIA, à voir avec lui
      Axel

  16. tutu123456

    Bonjour,
    Merci pour votre analyse! J’ai 2 questions:
    1. Comment faire pour utiliser des capteurs filaires avec la centrale Ajax? est-ce possible?
    2. Sur les capteurs de type DoorProtect, combien de temps dure la batterie? je pense à des portes qu’on ouvre et ferme plusieurs fois par jours. J’ai vu des durées de 5 à 7 ans sur le site Ajax, ça me semble énorme…

    • Axel

      Bonjour,
      Il y’a le module Multitransmitter pour gérer les zones filaires. Les durée annoncées par Ajax sont bien sur théorique. Il y’a un calculateur précis des autonomies disponible sur leur site 😉
      Axel

  17. Francisr

    Bonjour
    Je souhaite acquérir une alarme Ajax, mais je ne dispose pas d’une box. Pour l’Internet à la maison je dispose d’un modem routeur 4g tp link. Est ce compatible en sachant que le routeur 4g n’a pas d’ip fixe.
    Merci pour votre réponse
    Salutations

    • Axel

      Bonjour,
      Ça devrait aller.
      Cordialement

  18. SkitZz29

    Bonjour,
    Super article, très complet.
    Concernant la partie « seuil de bruit fixé à -70 dBm », c’est une donnée AJAX?
    Merci,

  19. karm mathieux

    Perso j’ai installer mon kit le weekend dernier et c’est vraiment top ! 1 HUB2 Plus, 7 MotionCam, 5 MotionCam outdoor, 2 KeyPad Plus, 2 StreetSirene, 2 HomeSirene, et 11 DoorProtectPlus. Tout fonctionne vraiment bien et l’application est vraiment simple à utiliser. La seul chose qui je regrette c’est les home sirène car elle ne sonnes pas vraiment fort.

  20. Titou84100

    Je ne comprends pas, vous dites qu’en cas de brouillage, cela bascule sur une autre fréquence. Mais les fréquences sont de 860 à 868MHz. Donc c’est quasi la même. Sur votre article dédié au brouilleur, vous mettiez en avant les marques qui vendent du « faux  » bi fréquence (433,42 MHz à 433,92 MH). N’est-on pas dans le même cas de figure?

    • Axel

      Oui ! La bascule sur une plage 868.XX est utile pour le brouillage/perturbation qui pourrait venir de manière involontaire par un casque sans fil, une motorisation de portail ou autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour Florian, Je la connais. Je compte faire un article de blog assez complet dessus. Par contre je n'ai pas encore eu le temps de la tester en détail. Axel

    by Axel Dossier : Alarmes sans-fil Brouillage alarme, Piratage, Vulnérabilités, Perturbation, Fréquences 433 ou 868 MHz

  • Bonjour connaissez vous , et que pensez vous de l'alarme climax (par la marque vesta) concernant les brouillages radio ?

    by florian fff Dossier : Alarmes sans-fil Brouillage alarme, Piratage, Vulnérabilités, Perturbation, Fréquences 433 ou 868 MHz