|  |  | 

News Test

News : « Ajax Special Event 2021 » : Découverte & Test des nouveaux produits de sécurité Ajax

News : Découverte & Test des nouveaux produits de sécurité Ajax (KeyPad Plus, MotionCam Outdoor et DualCurtain Outdoor)

Après un premier événement qui avait ravi les aficionados de la marque Ukrainienne en juillet 2020, il était naturel qu’Ajax revienne sur le devant de la scène avec un nouveau show qui semblait quelque peu (très) attendu… Le 20 Mai dernier, se déroulait le deuxième « Special Event » initié par Ajax Systems ou bon nombre d’installateurs d’alarme, issus de près de 120 pays ont pu découvrir les nouveaux produits de la gamme Ajax Systems. Une gamme composée de nouveaux périphériques de sécurité particulièrement attendus comme, le clavier « KeyPad Plus » prenant en charge les cartes Pass® et/ou, porte-clés Tag® sans contact pour l’armement ou le désarmement de son système, le détecteur extérieur à levée de doute photo « MotionCam Outdoor » ou encore, le DualCurtain Outdoor apportant une protection périmétrique aux abords des accès jusqu’à 30 mètres. Un « show » toujours aussi soignée ou les différents corps de métiers se sont dévoiler tout au long de cette présentation. Ajax comme à son habitude a présenté avec précisions ses axes de développement mais également ses envies non dissimulées de conquérir un marché mondial étoffé par de nombreux acteurs de la sécurité électronique…

En effet, lors de cet événement, Ajax a annoncé avoir d’ores et déjà avoir commencé son implantation sur les marchés Américain, mais aussi sur le territoire du kangourou ainsi qu’en Asie du Sud. Des continents ou le fabricant était aux abonnés absents pour motif purement technique, en raison de l’incompatibilité de la gamme Ajax avec les fréquences en 915 MHz. Cette incompatibilité aura nécessité un redéveloppement des produits afin de pouvoir se positionner sur ces nouveaux marchés prometteurs. Aujourd’hui, les ambitions d’Ajax ne sont plus à prouver et il devient compliqué d’ignorer cette marque et encore moins, de ne pas souligner l’impact qu’elle peut avoir dans le domaine de la sécurité électronique, trop longtemps resté figer. Ajax a réussi là, un tour de passe-passe particulièrement salvateur pour le domaine de la sécurité résidentielle, en rendant (enfin) désirable les systèmes d’alarme ! Une prouesse qui a réorienté les exigences et besoins des utilisateurs finaux devenus plus soucieux du design et de l’harmonie des équipements de sécurité installés à leur domicile. Certaines marques hélas, s’obstinent toujours à maintenir un cap ou, efficacité ne peut rimer avec design, ignorant l’appétence des consommateurs pour les « beaux » produits de sécurité.

Une vision quelque peu biaisée et qui fatalement, va à contre-courant des tendances futures des systèmes de sécurité. Initié en 2011, la startup Ukrainienne n’aura pas mis longtemps à imposer son « dress code » en matière de design et de fonctionnalités. Des attraits lui suscitant évidemment, quelques convoitises, plus particulièrement du côté de Dahua et Hikvision qui n’ont pas manqué de dégainer rapidement leurs différents systèmes d’alarme (Dahua ARC3 et AX-Pro). Au jeu des chiffres, soulignons qu’Ajax fêtera ses 10 ans cette année, comptant à ce jour plus de 1800 employés répartis sur les différents bureaux et unités de production. Au cours de l’été 2021, la marque à dépasser symboliquement le millionième utilisateur embarqué au sein de la constellation Ajax. En attendant d’être propulsé par Falcon X, Ajax devra entretenir ce désir et maintenir cette ligne de conduite avec des produits de plus en plus aboutis tout en répondant aux nombreuses attentes des utilisateurs situés aux quatre coins du globe. Avec des leviers comme l’IA ou la 5G, nul doute que la pépite Ukrainienne saura rebondir sur c’est différentes tendances et nous envoyer (on l’espère !) encore plus de magie… Il est temps de (re) découvrir (enfin !) cet évènement et plus particulièrement, de se focaliser sur gamme de produits présentés que nous avons pu découvrir et tester en détail dans des conditions pas toujours favorables à leurs bien être !

« Ajax Security System : Last year, the number of Ajax users was at 500 000. And today we celebrate 1 000 000
Your support and joint efforts of our team boost Ajax to new heights. Thank you!
#ajaxsystems #ajax »
– Ajax Security System (@ajax_systems) – août 03, 2021 – Twitter

News : « Ajax Special Event 2021 » | Découverte du clavier à badges KeyPad Plus intégrant la technologie DESFire®

Détail sur le porte-clés Tag® Ajax basé sur une puce NXP avec un chiffrement en AES 128 bits, MIFARE® DESFire®

Longtemps pour Ajax, l’armement par badge fut resté aux abonnés absents laissant aussi étonnant soit-il, cette opportunité à la concurrence (Daitem, Visonic, Somfy et bien d’autres…). Aujourd’hui c’est rectifié et comme le dicton le dit… Le KeyPad Plus arbore fièrement la gamme des nouveaux produits Ajax, au coude à coude avec le DualCurtain Outdoor et le MotionCam Outdoor que nous allons également découvrir. Petite déception pour le KeyPad Plus qui n’évolue que peu d’un point de vue cosmétique, gardant un design minimaliste connu de tous. Seul un certain embonpoint le diffère au premier coup d’œil de son grand frère, portant ses dimensions à 165 × 113 × 20 mm contre 150 × 103 × 14 mm pour la version sans badge. Avec son KeyPad Plus, Ajax a repris une formule gagnante sans bouleverser l’existant en proposant simplement des fonctionnalités additionnelles. Dorénavant armer ou désarmer son système d’alarme en mode complet ou partiel se fait en clin d’œil, en plaçant devant son clavier sa carte Pass® ou porte-clés Tag®. Une manœuvre simplifiée, en totale adéquation avec l’esprit Ajax là ou, simplicité prime sur tout. Une simplicité aux antipodes des traditionnels codes d’accès qui ne se montraient pas toujours pratiques pour ne pas dire, fastidieux à utiliser…

Le KeyPad Plus conserve toutefois au choix, ce mode d’authentification par un code nominatif à 4, ou 6 chiffres ou par un code unique non nominatif pour tout le monde… L’utilisation d’un moyen d’authentification à badge/porte-clés Tag® basé sur une puce NXP avec un chiffrement en AES 128 bits, s’appuyant sur la technologie de sécurité MIFARE® DESFire® renforce pleinement la sécurité. Dans sa version EV1, DESFire® est un produit de sécurité initié en 2006 qui tient son appellation par l’utilisation du moteur cryptographique DES, 2K3DES, 3K3DES et AES. Répondant à la seconde liste des critères communs (CC), « Exigences d’assurance de sécurité » évaluant la sécurité des systèmes électroniques ou informatiques de façon impartiale. DESFire® est disponible en EV1, EV2 et EV3. Dans le cas de notre KeyPad Plus, Ajax s’est appuyé sur EV1 bénéficiant d’un niveau 4 en matière d’assurance (EAL4+), alliant l’équilibre parfait entre performance, rapidité, coût et bien évidemment, sécurité… Cette évolution du Keypad prenant en charge la gestion des badges de type 13,56 MHz permet de bénéficier d’une traçabilité complète dans l’historique du système lorsqu’un utilisateur présente sa carte Pass® et/ou porte-clés Tag® au clavier.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est keypad-plus.jpg.
Électronique soignée comme à l’habitude d’Ajax pour ce nouveau Keypad Plus intégrant (enfin !) la gestion des badges…

Avec une prise en charge allant jusqu’à 200 porte-clés Tags® et/ou cartes Pass® possibles au sein de l’écosystème Ajax associé à, l’interopérabilité avec 13 Hubs pour un un seul et unique badge, il semble qu’Ajax surf sur la vague de la (grande) polyvalence… Cette compatibilité avec plusieurs Hubs permettra au même utilisateur d’utiliser ses différents systèmes d’alarme Ajax avec un seul et unique badge. En proposant le KeyPad Plus, Ajax comble cette lacune qui rendait complexe la création de nouveaux utilisateurs tiers ou utilisateurs temporaire… Pour clore, soulignons qu’il était prévu des fonctionnalités Bluetooth® qui permettaient le désarmement de son système depuis son Smartphone. Ce moyen d’authentification inédit qui puise son inspiration dans le domaine du contrôle d’accès semble hélas, avoir quelque peu disparu… Toutefois il semblerait que cette fonctionnalité semble avoir été tout simplement inhibée de manière Software, puisque si l’on se penche plus en détail sur la conception du KeyPad Plus, on pourra apercevoir après démontage la présence d’une puce CC1352R R1F3 par Texas Instrument prenant en charge le protocole Bluetooth® 5.2 ou encore Zigbee®… Attendons patiemment les futures mises à jour du fabricant qui pourraient (nous l’espérons !) ouvrir de tout nouveaux horizons jusque-là, totalement inconnus…

News : « Ajax Special Event 2021 » | Découverte du détecteur extérieur à levée de doute photo MotionCam Outdoor

Sur l’ensemble des nouveautés présentées par Ajax, force est de constater que le MotionCam Outdoor est celui qui aura suscité les plus vifs intérêts auprès des installateurs, mais également des clients dont certains restent de véritables aficionados de la marque Ajax ! Absent sur la levée de doute extérieure, il fallait hélas se contenter d’un seul et unique détecteur extérieur baptisé « MotionProtect Outdoor ». Celui-ci assurait une couverture volumétrique sans levée de doute photo/vidéo, un détecteur plutôt basique bien que fonctionnel à la manière des « VX Shield Series » du fabricant Optex. En proposant le MotionCam Outdoor, Ajax a fait un bond en avant en surfant sur le secteur de la levée de doute photo, créneau suscitant un véritable engouement depuis déjà quelques années auprès des particuliers et professionnels. Depuis nos premiers articles datant de 2013 jusqu’à maintenant, nous avons véritablement observé l’ascension fulgurante de la levée de doute photo/vidéo qui s’étant totalement démocratisé au point de devenir un standard dans tout type d’installation (professionnelle et résidentielle), même des plus basiques soit elle. La levée de doute photo permet à l’utilisateur tout comme au centre de télésurveillance (si souhaité), de contrôler la normalité d’une situation, en différencient une présence légitime d’un véritable cambriolage comportant des signaux concordants. Cette levée de doute efficace permet d’assurer une « riposte » adaptée et non de susciter le simple doute rendant inefficace la détection…

Le MotionCam Outdoor s’appuie sur un capteur photo avec lentille en verre apportant une image exploitable en 640 x 480 pixels soit, 0,3 Mpx pour un maximum de 2500 photos archivables au sein de l’application Ajax. Une belle performance qui porte au total un maximum de 500 alarmes liées aux MotionCam/MotionCam Outdoor (si paramétrer à 5 photos par intrusion) dans l’historique de l’application. Pas mal, pas mal… Le filtre infrarouge intégré permet d’apporter une restitution fidèle des couleurs. Intégrant deux LED IR associées à la technologie HDR, le MotionCam Outdoor permet de bénéficier d’une image exploitable même dans la pénombre. Les algorithmes assurent un certain équilibre entre les zones lumineuses et sombres de la photo permettant, d’apporter un niveau de qualité que l’on ne pourra que souligner (très) positivement. Ainsi armé, le MotionCam Outdoor permet d’assurer une levée de doute efficace de jour comme de nuit, mais en rien d’assurer la qualité d’image d’une véritable caméra de vidéoprotection possédant plusieurs millions de pixels. Pour rappel, une levée de doute va permettre comme son nom l’indique, de lever le doute là ou une caméra, apportera un niveau de détail bien supérieur permettant, une identification formelle d’individu. MotionCam Outdoor est un très joli produit que nous avons eu grand plaisir à découvrir et à tester dans différentes configurations et conditions. Les deux capteurs infrarouges Excelitas Technologies de type 1588 apportent une distance de détection (réglable sur 5 positions au dos du détecteur) allant de 3 à 15 mètres. S’appuyant sur la technologie DigiPyro® propre au fabricant Excelitas, ce type de capteur participe à la faible consommation énergétique avec une excellente gestion des cycles de veille/réveil. Le MotionCam Outdoor embarque une pléthore de technologies et algorithmes permettant de fiabiliser la détection au quotidien.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ajax-motioncam-outdoor.jpg.
Détail sur le MotionCamProtect Outdoor | Visuel sur l’objectif photo 0,3 MPX et les deux PIR Excelitas Technologies de type 1588

Les différentes analyses de corrélation et spectrales permettent d’assurer une détection de qualité tout en limitant drastiquement le risque de déclenchements intempestifs. En matière de contres-mesures, le MotionCam Outdoor intègre les fonctionnalités de détection de brouillage, un cryptage par blocs avec clé dynamique ou encore, le saut de fréquence que nous avions découvert lors d’une présentation détaillée des produits de sécurité Ajax et plus particulièrement, des protocoles de communication Jeweller et Wings que nous avions étudié en détail. Test des Hubs connectées Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus. MotionCam Outdoor intègre également les fonctionnalités anti-sabotage et anti-masquages permettant de détecter en alertant si la lentille du détecteur se trouve masquée, peinte ou recouverte d’un scotch par exemple. Les fonctionnalités anti-masquages pourront alerter l’utilisateur ou alerter tout en déclenchant les sirènes. Ce type de contre-mesure se montre très utile en extérieur, permettant de déjouer les tentatives de sabotage… Fonctionnement à une température de -25 °C à +60 °C, le MotionCam Outddoor bénéficie d’un indice de protection IP55 lui valant un emplacement en extérieur. Sa capuche spéciale baptisée « Hood » permettra de le protéger de tout risque d’accumulation de neige, peu pratique en Bretagne, idéal dans certains départements ! Pour clore, soulignons l’immunité aux animaux domestiques jusqu’à 80 cm, ce qui permet aux chiens et chats de ne pas affoler le MotionCam Outdoor !

News : « Ajax Special Event 2021 » | Découverte du détecteur extérieur de type « rideau » 2 x 15 mètres DualCurtain Outdoor

La gamme de détecteurs Ajax s’est enrichie d’un troisième protagoniste spécialisé dans la protection périmétrique. Le « DualCurtain Outdoor » de son petit nom, vient fermer cette marche manquante en proposant une détection extérieure aux abords immédiats des lieux, une solution très plébiscitée et vantée pour ses mérites en matière de fiabilité de détection et de précision. Grand rival du « BX Shield Series » du fabricant Optex, le DualCurtain Outdoor s’appuie sur des caractéristiques assez proches voir supérieures, avec certaines subtilités faisant la différence en la défaveur du fabricant Japonais. Avec une portée de 15 mètres de chaque côté offerte par ses deux systèmes optiques indépendants, le détecteur extérieur DualCurtain Outdoor assure une couverture globale de 30 mètres linéaire assurant idéalement, la protection de longues étendues en environnement résidentiel. Son design équilibré aux lignes modernes permet au DualCurtain Outdoor d’arborer fièrement une façade de maison moderne ou ancienne. La pâte Ajax en matière de design n’est plus à prouver, c’est un fait ! Le DualCurtain Outdoor possède à contrario de la concurrence, un troisième faisceau baptisé « Near area detection » dirigé à 40° vers le bas et se montrant très utile pour la protection des zones très proches du détecteur telles, les fenêtres ou aux abords immédiats d’une porte.

Une technologie brevetée par le fabricant d’alarmes Ajax Systems et qui empêche toute zone morte dans le cas où le détecteur serait positionné de manière trop proche d’un accès par exemple. Ce troisième faisceau propre au DualCurtain Outdoor vient agir en complémentarité des deux autres existants, qu’il faut bel et bien imaginer comme une détection supplémentaire (désactivable ou activable à souhait depuis un interrupteur au dos du détecteur). À défaut des capteurs supérieurs et inférieurs étant réglables par incrément de 4 à 15 mètres, la détection de zone proche exclue l’immunité aux animaux et ne bénéficie pas de réglages supplémentaires (ce qui nécessite une analyse des lieux avant pose) accentuant le risque de faux positifs. Pour des application ou gouttières et autres objets affleurants sont présents en façade, il pourra être possible de décaler verticalement de 3° les faisceaux gauche et/ou droit à la manière d’un BX-S du fabricant Optex. Une fonctionnalité évitant pour son bon fonctionnement, le déport du détecteur en profondeur. En condition réelle, nous avons apprécié la précision de la détection bien aidée par les algorithmes numériques (ELSA) propre à Ajax, particulièrement aboutis. ELSA s’appuie sur une analyse de la forme et des délais et enfin, sur l’amplitude des signaux en associant une comparaison avec une base de données intégrée.

Cela permet d’offrir une qualité de détection que nous avons mise à rude épreuve dans des conditions pas toujours très clémentes… Les multiples réglages du DualCurtain Outdoor se font à l’aide d’interrupteurs au dos du détecteur et également, depuis l’application Ajax ou sensibilité et anti-masquage pourront être paramétrés individuellement que ce soit du côté gauche ou droit. L’anti-masquage se montre justement très performant, mais suscite quelques interrogations… Les renfoncements prononcés où se trouvent les 3 lentilles des détecteurs risquent à terme, de stimuler quelque peu la prolifération de toiles d’araignées… Heureusement, les fonctionnalités d’anti-masquage peuvent être paramétrer pour simplement alerter l’utilisateur ou à la demande, déclencher une alarme et de facto, les sirènes y étant raccordées. Au chapitre des specs liés à ce détecteur, nous soulignerons l’alimentation se faisant exclusivement par 2 × piles CR123A (préinstallées) apportant jusqu’à 4 ans d’autonomie, son étanchéité IP 54 garant d’une excellente tenue à la poussière et à la pluie (la Bretagne ne l’aura pas épargné cet été !) et enfin, ses dimensions de 174 × 123 × 88 mm qui font du DualCurtain Outdoor, un joli bébé bien équilibré ! Un détecteur qui en somme, vient en complémentarité d’une gamme existante déjà aboutie. Le DualCurtain Outdoor est une réussite et devrait continuer à participer à l’excellente réputation du fabricant Ajax.

News : « Ajax Special Event 2021 » | Conclusion, une gamme de nouveaux produits de sécurité particulièrement affutés !

Ainsi dotée, la pépite Ukrainienne entame sa onzième année de présence et enrichit son catalogue portant dorénavant sa gamme, à 36 produits de sécurité. Toutes les nouveautés présentées lors de cet article sont compatibles avec le Hub Plus, Hub 2 et Hub 2 Plus (à partir du Firmware 2.11.3), exception faite du MotionCam Outdoor étant exclusivement compatible avec le Hub 2 ou Hub 2 Plus. Attention donc aux utilisateurs de « Hubs » basiques, incompatibles avec la nouvelle gamme de périphériques du fabricant. Un peu décevant surtout pour le clavier à badge KeyPad Plus qui était attendu de beaucoup d’utilisateurs de la génération des premiers « Hubs »… L’ensemble des produits de sécurité présentés dans cet article répondent à la certification européenne EN 50131. Cette norme agit sur de nombreux critères, garante d’un certain niveau de qualité. EN 50131 est une norme européenne dont beaucoup de systèmes d’alarme s’appuient de manière exclusive à la manière d’Ajax, Paradox et bien d’autres ou, de manière conjointe avec la certification NF&A2P pour Visonic, Daitem, Honeywell (liste non exhaustive bien évidemment !) que nous avions détaillés lors de notre comparatif des différents systèmes d’alarme du marché. Avec cet évènement, Ajax garde le contact et joue la carte de la transparence ce qui ravit les adeptes de la marque. Une attitude appréciable qui va à contre-courant de ce que les fabricants d’alarme nous ont (trop) longtemps habitué soit, une rigueur aussi accueillante qu’un café froid dans un bunker, là ou Ajax semble nourrir les aficionados de la marque avec une certaine séduction. La suite au prochain épisode !

  • Découverte des produits de sécurité Ajax : www.ajax.systems/fr

ajax-special-event-2021-decouverte-detecteurs-clavier-badge
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique. Autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

2 Comments

  1. patrickb

    bonsoir merci pour ces article interessant: je vous informe de la faute d’orthogrape suivante: que nous avions étudier en détail
    autre faute: nous avons véritablement observer l’ascension

    • Axel

      Bonjour,
      Merci pour votre retour toujours pratique !
      Les corrections sont faites 😉
      Bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour, Merci pour votre retour toujours pratique ! Les corrections sont faites ;) Bonne journée

    by Axel News : « Ajax Special Event 2021 » : Découverte & Test des nouveaux produits de sécurité Ajax

  • bonsoir merci pour ces article interessant: je vous informe de la faute d'orthogrape suivante: que nous avions étudier en détail autre faute: nous avons véritablement observer l’ascension

    by patrickb News : « Ajax Special Event 2021 » : Découverte & Test des nouveaux produits de sécurité Ajax