Tout d’abord, et en préambule, un très grand merci à M. MOREAU, qui se reconnaîtra, m’ayant gentiment donné ses différents éléments d’époque lors d’une maintenance d’alarme sur place… Ce type de documents d’époque devrait raviver, comme bien souvent, quelques émois à bon nombre d’installateurs ayant posé et maintenu ce type de systèmes d’alarme. Nous avions déjà vu, dans différents précédents articles, la découverte de l’iconique alarme Sériée C-SA-04, ou encore la gamme de centrales d’alarme ESYLIS, EVOLIS et EXPANDIS, sans oublier l’original « Electralarm » de 1972 que vous aviez particulièrement apprécié dans le billet de blog dédié.
- Vintage : Brochure d’époque Alarme N°01 – Cedi Sécurité 1987/1992 + bonus… | PDF disponible en téléchargement.
- Alarme N°1 | Cedi Sécurité, découverte de la gamme d’alarme 9000 & ses désuètes subtilités d’époque…
- Vintage : Brochure d’époque Alarme N°01 – Cedi Sécurité 1987/1992 + bonus… | PDF disponible en téléchargement.
Dans cette gamme d’alarme ALARME N°1 par Cedi Sécurité, nous retrouvons la cultissime série 9000, composée de la centrale radio CSR4S avec ses 5 zones associée à son clavier CRD5.L, de la sirène intérieure DAI.L+, et de la sirène extérieure « DEH », que l’on retrouve encore sur certains pignons de maisons Nantaises. Notons également la gamme de détecteurs infrarouges D13.R / D13.RL / D13.RR pour la protection volumétrique. Pour le confort, nous retrouvons les télécommandes CMF5.L, communément et injustement appelées « Balise émettrice ». Toute une époque ! Il existait aussi des périphériques plus spécifiques, comme le détecteur de bris de vitre DBV/R, un détecteur universel « EAD » avec entrée AUX, ou encore le transmetteur téléphonique TTDI.N qui avait tout son sens à une époque où l’autosurveillance n’existait pas, et où seule la télésurveillance associée à un service de sécurité permettait d’assurer une réponse efficace contre les intrusions.
Vintage : Brochure d’époque Alarme N°01 – Cedi Sécurité 1987/1992 + bonus… | PDF disponible en téléchargement.




Alarme N°1 | Cedi Sécurité, découverte de la gamme d’alarme 9000 & ses désuètes subtilités d’époque…
J’ai eu l’occasion de démonter plusieurs centrales d’alarme de la gamme 9000 et d’analyser assez brièvement leurs spécificités. Techniquement, cette gamme était déjà un hybride avant l’heure, avec des possibilités de raccordement en filaire ou en radio, au choix. La partie radio était assez rustique, avec une portée annoncée d’une trentaine de mètres, et un système de codage par « dipswitch », associé à des autonomies modestes n’excédant guère une année au niveau des piles… Les solutions radio étaient nettement moins abouties que maintenant, là où le filaire a pourtant conservé un certain ADN… Concernant les liaisons radio, notons un fonctionnement minimaliste, s’appuyant sur la fréquence radio inhabituelle de 224,5 MHz, utilisée à l’époque pour les télécommandes de motorisation de garage/portail. On pense à la SOMFY 224-3, à certaines alarmes de voiture s’appuyant sur cette fréquence, souvent via un résonateur Panasonic EFO-H224MS12. Notons que la bande de fréquence 224–225 MHz n’est pas mentionnée comme disponible pour un usage civil dans le TNRBF. Je pense donc qu’elle est devenue interdite…
Vintage : Brochure d’époque Alarme N°01 – Cedi Sécurité 1987/1992 + bonus… | PDF disponible en téléchargement.






Pour clore, notons que contre toute attente, la gamme d’alarmes CEDI SÉCURITÉ 9000 embarquait un système anti-brouillage (I6), qui générait une autoprotection si la centrale recevait 5 trames radio erronées, avec un temps d’interruption supérieur à 1,3 seconde entre deux trames envoyées… Selon certaines versions, j’ai noté que ce paramètre était réglable en durée. Cette gamme d’alarme retourne au Panthéon des systèmes d’alarme français à la manière d’une Sériée (voir le test de l’alarme Sériée C-SA-04) qui, hélas, ont presque tous disparu… Restent quelques vestiges qui, heureusement, peuvent renaître à travers ces modestes billets de blog !



