|  | 

Vintage

Vintage : Alarme filaire Aritech CD Advisor & CMP 4000T Delta Protection Quelques souvenirs…

Test Vintage : la cultissime CD Advisor face à l’indestructible CMP 4000T Delta Protection

« C’était mieux avant »  Phrase culte, que le nostalgique du bon vieux temps rabâche perpétuellement… Cela s’applique-t-il pour tout ? Pas si sûr. À travers cette entrevue Rétro Vintage qui réunit nos deux mamies de la protection électronique, nous allons vous démontrer que la technologie a du bon et que les systèmes d’alarme, malgré leur apparence toujours quelque peu rudimentaire, ont tout de même, sacrément évolué ! Retour donc sur deux pionnières des alarmes filaires, deux madones qui ont, dans les années 90 fait la gloire des installateurs d’alarme : la très célèbre Aritech Advisor CD en série 34 / 62 / 72 / 95 /150 (UTC Fire & Security) et la mythique CMP 4000T produite par Delta Protection devenue maintenant Intial Delta Securité Solutions. La CMP 4000T était déclinée en plusieurs versions, Deltadom, Deltabus ou Deltapro, qui équipe encore de très nombreuses habitations et entreprises particulièrement en Bretagne ! Pour cette revue assez  originale, qui réunit deux systèmes d’alarme filaire un peu obsolètes en 2015 et qui pourtant restent encore en service et parfaitement fonctionnels dans de nombreuses installations en entreprise ou en habitation, nous avons après réflexion, jeté notre dévolu sur deux systèmes : la très célèbre CMP 4000T Delta Protection et l’Advisor CD du fabricant Aritech par UTC Fire & Security que l’on ne présente plus ! Ces deux systèmes possèdent des fonctions très proches et de grandes similitudes techniques. Chacune des centrales possède 8 zones de base (sauf pour la CD 95 en possédant 16), un clavier rétro éclairé aux dimensions (très !) généreuses pour la CMP 4000T, à clapet refermable pour l’Aritech, et équipé d’un coffret en ABS gris pour la DeltaDom CMP 4000T, tout métal pour la CD Advisor. À l’époque, la CMP 4000T de Delta Protection, était très diffusée pour des installations d’alarme en habitation luxueuse ou résidence secondaire.

L’âge d’or des années 90 : La CMP 4000T & L’ARITECH CD72, deux mamies toujours présentes !

Aritech-cd-72

Son clavier raffiné de couleur gris foncé apportait une certaine classe résultant d’une valeur ajoutée non négligeable à la revente. Posséder un système d’alarme était réservé à une certaine « élite », et la CMP 4000T surfait sur cette vague ! C’est en entreprise ou en industrie que nous retrouvions le plus souvent sa rivale, la CD Advisor. Disposant d’une liste pléthorique d’options & d’extensions, son usage était destiné à la base pour la protection des entreprises. De nos jours, de très nombreuses entreprises et industrie sont encore équipées de la CD Advisor, ou Master qui possède un design identique. À l’usage, les deux systèmes d’alarme se veulent convaincants et agréables. Les touches de la CD Advisor restent très souples et présentent un net avantage face à la CMP 4000T aux touches dures sans aucune linéarité résolument orientée calculatrice Casio FX-82 ! Nos deux systèmes d’alarme présentent des similitudes: la surveillance partielle ou totale se faisant aisément avec la DeltaDom depuis deux touches dédiées du clavier, l’Advisor du fabricant Aritech ne rend pas la tâche aussi intuitive, la surveillance Totale ou Partielle s’effectuant depuis des groupes distincts accessibles avec un code différent pour chaque territoire. Pour les particuliers, il est vrai que la Delta Protection paraissait bien plus commode à l’usage. Les fonctions de domotique étaient déjà présentes à l’époque sur la CMP 4000T ! En effet, une touche « Services Domotique » offrait des possibilités de commande depuis des sorties programmables. Allumer son éclairage, ou abaisser ses volets roulants était donc déjà possible. Mais piloter depuis son Smartphone son alarme ne l’était pas ! De nos jours, nombreux sont ceux qui souhaitent tout commander depuis une application. Le « World Wide Web » a quelque peu bouleversé nos habitudes 20 années en arrière, il aurait été inconcevable d’arriver à commander son alarme à distance, et seuls les services de télésurveillance ou de télémaintenance à l’aide d’un modem 26k intégré apportaient ces fonctions si luxueuses ! Dans les années 90, la transmission des alarmes se faisait à 80 % vers une télésurveillance à travers sa ligne téléphonique. Un système peu permissif, qui engendrait bien souvent des coûts élevés en raison du manque de fiabilité des détecteurs intrusions. Point d’immunité aux animaux ou de double technologie, mais place à des détecteurs infrarouges passifs, ou seuls des contacts de porte pouvaient apporter une certaine fiabilité, à condition de ne pas avoir sa résidence sur le bord du littoral breton !

La CMP 4000 DELTADOM : Des fonctions de domotique déjà présentes à l’époque …

alarme-delta-protection-cmp-4000

Pour conclure, il est vrai que ces deux mamies de la protection électronique ont encore quelques années devant elles ! D’actualité ou presque, elles remplissent la tâche qui leur a été demandée il y a 20 ans, protéger les biens ! Mais le manque de commodité de ces systèmes, leur rigueur un peu trop militaire et leur design dépassé, font que ces systèmes seront à l’avenir entièrement remplacés. Un simple changement de batterie rend l’opération des plus délicate en raison des blocages ingénieurs mis en œuvre à l’époque, et très souvent après de bons et de loyaux services, loin des standards actuels de l’obsolescence programmée, ces gardiennes de temple, majordomes au service de leur maître, finissent dignement leur vie, dans un centre de recyclage …

test-alarme-vintage-aritech-cd-advisor-cmp-4000-deltadom
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

10 Comments

  1. Stolas

    Franchement, fallait oser pour faire un article sur c’est vielles antiquitées. C’est vraiment chouette, un peu de nostalgie ne fait jamais de mal …

  2. Juju

    Sauriez-vous ou trouver les codes ingénieurs de la CMP 4000 ?

    • Maxime Levallois

      Non impossible, le câble Din 5 points est requis et même en en trouvant un, un blocage software empêche toute communication entre la centrale et un Pc. Sur la CMP 4000, 5 droit d’accès sont dispo.

  3. Alleaume

    Bonjour, après avoir couper notre compteur électrique, notre alarme DELTADOM ne fonctionne plus. Le voyant ‘tapez le code’ reste allumé, ce qui semble signifier qu’il attend un nouveau code. Lorsque j appuie sur les 3 zone de surveillance, il clignote mais refuse de valider mon code. J’ai essayé de changer de code mais il ne me le prend pas non plus. Avez vous une idée pour résoudre ce problème? Merci de votre concours

  4. Maxime Levallois

    Bonjour, sans le code dit « ingénieur » difficile de reprendre la main sur notre chère Deltadom.

  5. Nico

    Unique solution faire appel à Delta Security Solutions.

  6. Axel

    Et oui ! Les systèmes Deltadom sont propriétaires à Delta Security …

  7. Alnizami Omar

    La CMP 4000 DELTADOM :
    il fonctionne pas
    Pourquoi ne pas l’inscrire 12v \ 14v

    • Axel

      Bonjour, je n’ai pas trop compris votre message

  8. XRumerTest

    Hello. Thanks for the test !
    Bye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour Marc, Merci pour votre retour, c’est gentil et toujours appréciable ! Pour répondre à vos questions concernant le brouillage, je vous invite à faire un petit tour sur cet article : <a href="https://www.ass-security.fr/blog/etude-des-alarmes-sans-fil-brouillage-vulnerabilite-perturbation-433-ou-868-mhz/">Brouillage & Vulnérabilité des systèmes d’alarme</a> En cas de coupure courant, les systèmes d’alarme dignes de ce nom tiennent environ 24-48heures sur leurs propres batteries. Concernant le brouillage, n’hésitez pas à lire l’article, justement j’en parle. Il est possible toutefois de passer par des réseaux hors GSM de type LoRa ou Sigfox ce qui fera l’objet prochain d’un dossier consacré à ce type de technologie (les réseaux de transmission LPWAN). Encore merci pour votre commentaire ! Axel

    by Axel Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?

  • Bonjour, Votre article est long et détaillé et pour ce travail de vulgarisation un grand merci :-) Pour moi néanmoins ce la soulève beaucoup d'autres question. Vous semblez favorisez la gamme powermaster de visonic qui présente apparemment d'excellentes caractéristiques. Pour tant celle-ci reste monofréquence et donc facilement brouillable,en quoi cette centrale semble plus sécurisée qu'une autre ? En effet j'imagine qu'une coupure de courant doublée d'un brouillage adéquat va rendre la centrale complètement inopérante. En fait à ce stade je m'étonne du peu d'inventivité des fabriquant d'alarme ...et notamment des centrales à changer de fréquence et/ou a prévoir de base un répéteur GSM éloigné de l'habitation. Un autre point elle ne possède pas de clavier déporté ce qui rends la centrale facilement identifiable et donc neutralisable rapidement. Merci d'avance pour vos précisions.

    by Marcvivi Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?