|  | 

News

News : Hikvision & Dahua Technology blacklistés du gouvernement Trump [Édition 2 – Avril 2020]

News : Hikvision & Dahua Technology blacklistés du gouvernement Américain – 2/2

Fin 2019, nous évoquions la fameuse Blacklist dressée par le Gouvernement Trump visant de nombreux acteurs chinois dont Huawei, Dahua, Hikvision, Megvii Technology, Yitu Technologies, Yixin Science and Technology ou encore iFlytek pour ne citer qu’eux. Voir article : News Hikvision & Dahua Technology blacklistés du gouvernement Trump [Édition 1 – Nov. 2019]. Une liste noire érigée par le Gouvernement Trump s’appuyant sur différentes suspicions d’espionnage, de vol de technologies et de non-respect des droits de l’homme dans la région autonome du Xinjiang (nord ouest de la Chine). Cette Blacklist a pour but de rendre l’approvisionnement en fournitures et technologies américaines particulièrement difficile… Une volonté du gouvernement Trump de « brider » ces entités qualifiées à ses yeux de « présentant un risque pour la sécurité nationale du pays »… Coup dur qui ne semble guère s’améliorer pour tous les acteurs présents dans cette liste. En effet, après de multiples TGL – Temporary General License repoussant de 90 jours les différentes sanctions liées à cette Blacklist, la date butoir semble arrivée à échéance, bien que certains comme Huawei ont d’ores et déjà demandé une autre TGL visant à repousser jusqu’au 15 mai 2020 les diverses autorisations. Concernant Dahua & Hikvision, les conséquences sont malheureuses assez fâcheuses… En effet selon John Honovich fondateur du célèbre blog « IPVM », depuis le 1er avril 2020 (ce n’est pas une blague !) les deux géants chinois natifs de Hangzhou ne peuvent plus se soumettre théoriquement aux standards ONVIF (norme mondiale d’interopérabilité). Un standard quasi indispensable permettant d’assurer l’entière compatibilité entre de nombreux produits issus de marques différentes. Des conséquences particulièrement fâcheuses qui devraient dans les prochains mois, fortement impacter c’est deux géants de la vidéosurveillance (et la centaine de fabricants rebadgeant à leur effigie les produits Dahua/Hikvision).

News : Hikvision & Dahua Technology blacklistés du gouvernement Trump [Édition 2 – Avril 2020] | Conclusion

Une fois de plus, difficile de se prononcer… Toutefois il est tout à fait envisageable que les futurs produits/firmwares Hikvision & Dahua soient directement impactés par cette liste noire et de ce fait, ne puissent plus se conformer aux standards ONVIF risquant quelque peu de compliquer certaines intégrations. Paradoxalement, Dahua & Hikvision devaient présenter leurs produits sur le sol américain lors de l’International Security Conference & Exposition (ISC West) devant se dérouler du 17 au 20 mars 2020 (reporté à Octobre 2020). Un salon annulé pour des raisons sanitaires liées au COVID-19… Toutefois, il est à souligner que le gouvernement américain émet bien des sanctions, mais ne peut contenir à 100 % l’ambition des Chinois d’assurer une présence forte aux USA. Le sulfureux Huawei en est le parfait exemple en ayant présenté le 15 juillet 2019 son propre OS pour répondre aux sanctions lui étant affligé par le gouvernement Américain. HarmonyOS, système d’exploitation du géant Huawei est en mesure de remplacer Android (appartenant à Google) à n’importe quel moment [dixit le PDG de Huawei]. Une réponse forte qui indique clairement la position des Chinois face aux sanctions… Aparté faite, QUID de l’avenir du protocole ONVIF si les numéros 1 et 2 de la vidéosurveillance venaient à ne plus pouvoir utiliser ses services ?

hikvision-dahua-technology-blacklistes-du-gouvernement-trump-edition-2
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour, Voir dans la programmation des zones. Bonne journée

    by Axel Test : Alarme sans fil Paradox Magellan MG6250 certifiée <br> « EN 50131 »

  • Merci beaucoup ! Malheureusement non. Il s'agit de la version de la centrale qui n'est pas upgradable sois même. Bonne journée Axel

    by Axel Test : Alarme Visonic Powermaster 30 G2 certifiée NF&A2P type 2 Alarme sans fil radio Tyco