|  | 

News

News : Après Huawei, Hikvision & Dahua Technology blacklistés du gouvernement Trump

News : Hikvision & Dahua Technology blacklistés du gouvernement Américain

Coup dur pour les deux géants mondiaux de la vidéosurveillance après l’annonce faite par le gouvernement Trump, d’ajouter ces deux acteurs majeurs de la vidéosurveillance à un chiffre prêt, à ce qui pourrait être le club des 27… À ce jour, ce sont 28 entités/organismes chinois qui sont dans le collimateur du gouvernement Trump. Hikvision & Dahua qui se voient accusés en plus des suspicions d’espionnage et de vol de technologies, de non-respect des droits de l’homme dans la province chinoise du Xinjiang. Des sanctions qui ne devraient rien avoir à envier au plus médiatique, Huawei s’étant fait « épinglé » par le gouvernement américain quelque mois plus tôt. Une décision déjà dans les boîtes depuis quelque temps et qui à l’époque, avait fait couler de l’encre en faisant plonger l’action de Hikvision de 10 points à l’ouverture de la bourse de Shenzhen. Cette liste noire érigée par le gouvernement Trump interdit à ces deux acteurs qui contrôlent un tiers du marché mondial de la vidéosurveillance d’acquérir des composants/technologies des États-Unis. Une mesure forte qui permettra de ne plus utilisé les technologies américaines utilisées pour réprimer des populations minoritaires sans défense se défends Wilbur Ross actuel Secrétaire au Commerce du gouvernement américain. Pilule assez difficile à avaler pour Dahua & Hikvision qui n’ont pas hésité à réagir à leur tour à travers différents communiqués de presse en expliquant que cette décision n’était fondée sur aucune base factuelle tout en appelant Washington à reconsidérer sa liste noire.

News : Hikvision & Dahua Technology blacklistés du gouvernement Trump – Caducité de la compatibilité ONVIF…

ONVIF pour « Open Network Video Interface » est un protocole ouvert initié en 2008 par un regroupement de fabricants (Sony, Axis Communications et Bosch) visant à garantir une interopérabilité entre les produits de sécurité, principalement de vidéosurveillance et de contrôle d’accès. Les standards ONVIF sont adoptés par un grand nombre d’acteurs dans le domaine de la vidéosurveillance, dont Dahua et Hikvision pour ne citer qu’eux. ONVIF permet concrètement d’assurer la compatibilité entre différentes marques sans aucune restriction. Si l’on se réfère au communiqué de John Honovich, fondateur de l’IPVM, Dahua et Hikvision sont à ce jour privés accès à ce protocole rendant leurs prochains firmwares/produits non conformes à ce standard…

Une décision controversée qui risque de poser bien des problèmes sur les futurs produits de ces deux acteurs chinois de la vidéosurveillance. Pour qu’ils puissent acquérir des licences américaines, cela nécessitera l’approbation du gouvernement afin d’octroyer un droit sur les transactions entre Dahua & Hikvision et toute société basée aux États-Unis. Plusieurs entreprises chinoises liées au domaine de la vidéosurveillance sont également touchées par cette liste noire. Principalement dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale. Nous citerons notamment, SenseTime & Megvii Technology, entreprises soutenues par Alibaba, Yitu Technologies, Yixin Science and Technology, iFlytek Yitu Technologies et Xiamen Meiya Pico. Des entreprises essentielles au domaine de la vidéosurveillance qui elles aussi, se voient tout bonnement couper leurs vivres de manière plutôt brutale.

News : Hikvision & Dahua Technology blacklistés du gouvernement Trump. QUID de l’avenir de ces deux géants ?

Cette liste noire est une extension des interdictions déjà mises en place dans le courant de l’année 2018. Une interdiction qui avait à l’époque a donner lieu à toute sorte de confusion tout en semant fortement le doute parmi les installateurs, intégrateurs et utilisateurs finaux des produits de vidéosurveillance Hikvision & Dahua. À ce jour, cette confusion n’a jamais vraiment été dissipée et d’une interdiction pure et simple des produits sur le territoire américain, nous sommes passés à une liste noire sans toutefois connaître les intentions futures du gouvernement américain… Une liste noire n’étant pas sans conséquence pour le secteur de la vidéosurveillance. Suite aux sanctions prises, divers équipementiers tels Albarella, fabricant de puces au silicium SoC pour caméra de vidéosurveillance a essuyer une perte de plus de 11 % sur son CA… Un exemple parmi tant d’autres qui risque de fortement se généraliser dans les prochains mois si ce climat de statu quo se maintient. Un impact qui devrait être considérable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du domaine de la vidéosurveillance, particulièrement les différents fournisseurs de composants basés aux États-Unis (fabricants d’objectifs, de disques durs, de licences ou autres) qui intègrent leurs technologies aux produits Dahua & Hikvision. Une liste noire érigée par un gouvernement essuyant de plus en plus de critiques aux quatre coins du globe.

les-fabricants-de-videosurveillance-hikvision-et-dahua-technology-blacklistes-du-gouvernement-trump
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

2 Comments

  1. Niceday94

    Bonjour,
    Quelle marque de rapprochant de ces deux marques (prix et qualité) propose des cameras Onvif qui ne serait pas menacée par les US?
    Vers qui se tourner si on veut pérenniser une installation ?

    • Axel

      Bonjour,
      Ce sujet est assez tumultueux !
      Difficile de savoir avec Trump ce qui vraiment restera…
      Axis & Mobotix sont vraiment des marques intéressantes bien que plutôt chères.
      Axel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour, je suis Younès Benabdelhadi CEO de la Sté Central Purchasing Morocco, je vous demande une offre de prix pour la solution de la caméra thermique Cordialement

    by younes benabdelhadi Test : Caméra Thermique FC-Series du fabriquant FLIR SYSTEMS - Une caméra polyvalente

  • Je ne suis plus capable de me brancher avec mon iPhone

    by Cecile Pelletier News : Mise à jour du module d'alarme IP150 Paradox vers les services Cloud « Swan Server »