|  | 

News

News : Onvif passe le cap des 20 000 produits de sécurité répondant à ce standard mondial ouvert

News : Onvif passe la barre symbolique des 20 000 produits répondant à ce standard mondial

Initié en novembre 2008, Onvif pour « Open Network Video Interface Forum » est un standard visant à l’interopérabilité des produits IP entre eux (logiciels et matériels). Onvif est le fruit d’une union entre différents acteurs (Axis, Bosch et Sony) ayant permis d’assurer une normalisation de la communication IP entre équipements, à la manière de la domotique et son protocole KNX initié en 1999. Plus simplement et à titre d’exemple, Onvif, est capable de permettre à une caméra de marque Dahua ou Axis d’être compatible avec un enregistreur de marque Hikvision, Bosch ou Samsung Techwin tout en pouvant intégrer un flux vidéo émanant d’un portier visiophone Aiphone le tout, intégrer au sein d’un VMS Milestone… Une alchimie rendue possible par ce standard ouvert, n’encapsulant pas l’installateur dans une solution propriétaire, mais lui permettant de bénéficier de certaines technologies issues de différents fabricants. Onvif agit dans une certaine homogénéisation au niveau des couches de communication TCP/IP entre les équipements. Cette standardisation va principalement s’appuyer sur la partie découverte et gestion des équipements, les évènements, le stockage, la configuration, la vision en temps réel et le contrôle, etc. Onvif permet également d’assurer pleinement la compatibilité avec des logiciels tiers de type « VMS » comme Milestone, Mirasys ou autre. Onvif est un forum mondial ouvert aux fabricants ainsi qu’aux développeurs d’applications, aux intégrateurs de systèmes de sécurité, et même aux utilisateurs finaux curieux de ce standard. Cette ouverture s’appuie sur une gestion des privilèges répartie sur 4 modes d’accès, allant de l’utilisateur simple aux contributeurs, en passant par le statut d’observateur et enfin, de membre bénéficiant des pleins privilèges (Fabricants) ce protocole segmenter en plusieurs catégories. Pour la vidéosurveillance, les profils D, G, M, Q (en fin de vie) S et T seront utilisés, là ou pour du contrôle d’accès, ce sont les profils A, C, D, M sur lesquels, les produits s’appuieront. Une hiérarchisation plutôt bien structurée…

News : Onvif passe la barre symbolique des 20 000 produits répondant à ce standard mondial | Un protocole initié en 2008

SAN RAMON, Californie – 14 avril 2021 : Onvif annonce sur son site internet la présence de 20 000 produits de sécurité conformes à leur standard, ainsi que plus de 500 fabricants membres adhérent à ce protocole fondé le 25 novembre 2008. Des chiffres qui peuvent paraître sans intérêt et pourtant… Cette performance souligne l’interopérabilité étant devenue une variable enfin prise en compte par les fabricants, là ou 10 ans en arrière, tout écosystème de sécurité était hermétiquement fermé … Aujourd’hui cette tendance ne vient pas à s’inverser, mais à fléchir quelque peu pour notre plus grand bonheur, en témoigne les nombreux efforts dans le domaine de la Smart Home et la sécurité électronique que nous relatons régulièrement.

« Leonid Levit : « The mission of ONVIF is simple – to provide and promote open interfaces that in turn will increase freedom of choice for end users, said Leonid Levit, chairman of the ONVIF Steering Committee. « Achieving this milestone means there is no question that the market regards interoperability, through ONVIF conformance, to be a fundamental requirement in our industry. »
– Leonid Levit – April, 2021

Lors de cette conférence, Leonid Levit président du comité Onvif a annoncer que ces chiffres signifient sans aucun doute, que l’interopérabilité est bien devenu une exigence fondamentale pour l’industrie de la sécurité électronique. Des chiffres qui attestent la nécessité d’empilement de différentes technologies, pour offrir des solutions de sécurité complètes et performantes, n’étant plus tributaires d’un seul et unique fabricant. Pour rappel en 2018, seul 10 000 produits de sécurité répondaient au protocole Onvif initié en 2008, ce qui atteste en à peine 3 ans la prise de conscience des fabricants à répondre à cette norme apportant un monde plus ouvert.

  • Plus d’informations : www.onvif.org

onvif-protocole-20000-produits
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique. Autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Perso j’ai installer mon kit le weekend dernier et c’est vraiment top ! 1 HUB2 Plus, 7 MotionCam, 5 MotionCam outdoor, 2 KeyPad Plus, 2 StreetSirene, 2 HomeSirene, et 11 DoorProtectPlus. Tout fonctionne vraiment bien et l’application est vraiment simple à utiliser. La seul chose qui je regrette c’est les home sirène car elle ne sonnes pas vraiment fort.

    by karm mathieux Test : Ajax Hub, Hub 2, Hub 2 Plus | Une alarme certifiée EN 50131 aboutie et performante

  • Bonjour, Votre article est super, merci ! Je suis installateur de visionic ou Dsc depuis quelque temps et je trouve ces centrales fiables. Mon seul regret et qu’il n’est pas possible de mettre à jour le système soi-même. Cependant, en fouillant sur le net, je suis tombé sur ce site : ais-security.be/manuels-et-docs/PowerManage_Form_R1214_F.pdf qui semble mettre à disposition un serveur powermanage. Qu’en pensez-vous ?

    by Moacc955 Test : Alarme Visonic Powermaster 30 G2 certifiée NF&A2P type 2 Alarme sans fil radio Tyco