|  | 

News

News : Hikvision PanoVu Présentation de la caméra DS-2CD6984G0-IH Ultra HD 32 millions de pixels

Présentation de la caméra Ultra HD DS-2CD6984G0-IH à 4 objectifs 32 millions de pixels

Dans la course effrénée au mégapixels que rien ne semble arrêter, deux acteurs majeurs de la vidéosurveillance (Hikvksion & Dahua) se partagent le marché en proposant régulièrement de nombreuses nouveautés aux caractéristiques hardware & software perpétuellement revues à la hausse. Le marché de la sécurité électronique et plus principalement celui de la vidéosurveillance bénéficie d’un taux de croissance rassurant, en hausse constante depuis 2017 épaulée par la baisse générale des coûts dans le secteur de l’électronique associé à la forte demande de produits de surveillance. Un marché ayant tendance à reprendre les codes de l’industrie du Smartphone avec des gammes remises au goût du jour de manière annuelle pour notre plus grand plaisir… Lors d’un récent communiqué de presse début novembre, Hikvision a présenté un tout nouveau produit issu de la gamme « PanoVu » offrant une résolution vertigineuse de 32 millions de pixels. Nommée « DS-2CD6984G0-IH », cette toute nouvelle caméra panoramique vient étoffer la gamme « PanoVu » déjà bien complète en proposant une caméra dotée de 4 capteurs CMOS à balayage progressif d’une résolution globale de 8160 × 3616 px pour un total de 32 millions de pixels. Offrant une vue panoramique à 180° associés à un champ de vision vertical de 95°, cette caméra s’appuie sur un « assemblage » de 4 caméras produisant de manière intelligente une seule et unique image exploitable. Une caméra qui se montrera idéale pour des applications de surveillance de vastes étendues tels les milieux aéroportuaires, les grandes surfaces de ventes, parkings automobile et bien plus encore. Une caméra offrant un niveau de détail parfaitement en adéquation avec les exigences actuelles du marché.

Hikvision DS-2CD6984G0-IH série PanoVu : 4 objectifs intégrés pour une image panoramique en 32 millions de pixels

Apportant une image de haute qualité grâce à l’usage de 4 capteurs haute définition, la DS-2CD6984G0-IH prend en charge l’encodage H.265 permettant d’optimiser de manière drastique la bande passante. Avec une résolution maximale de 8160 × 3616 pixels à 30 images par seconde, l’usage du H.265 prend tout son sens compte tenu le côté particulièrement énergivore de ce type définition… H.265 est véritablement l’encodage du futur comme nous l’avions vu dans un article entièrement dédié à cette technologie. Cf. article comparatif des encodages H.264 – H.265. Modulaire, la DS-2CD6984G0-IH de la gamme « PanoVu » est capable d’apporter une vue panoramique en 32 ou 8 millions de pixels tout en offrant la possibilité d’être intégrée en 4 flux vidéo distincts à une solution de vidéosurveillance. La pléthore d’algorithmes de correction visant à améliorer la qualité d’image (BLC, 3D DNR, HLC, defog, EIS) permet à la DS-2CD6984G0-IH de n’assurer aucune dépendance aux conditions météorologiques.

De nuit, la DS-2CD6984G0-IH est capable d’afficher une image de qualité même en cas de faible luminosité ou pénombre la plus totale (0 lux). Toutefois, nous regrettons la portée de l’éclairage infrarouge limitée à 20 mètres là ou n’importe quelle caméra traditionnelle s’appuie sur des valeurs comprises entre 30 et 60 mètres en moyenne. Un choix technique que nous ne saurions expliquer, et qui semble assez étonnant compte tenu de la vocation de ce type de caméra destinée à la surveillance de grandes étendues… Cette caméra du fabricant Hikvision intègre également de manière native l’enregistrement audio à 192 kb/s maximum, les sauvegardes locales sur carte SD/SDHC/SDXC (maximum 128 GO) et intègre les certifications « IK10 » et « IP 67 », gage de sérieux en matière de robustesse et d’étanchéité. Une caméra qui pourra être déployée en environnement portuaire par exemple.

Hikvision DS-2CD6984G0-IH série PanoVu : Hikvision, un acteur majeur dans le domaine de la cybersécurité

Pour les lecteurs assidus à notre blog, vous aurez très surement remarqué notre engouement non des moindres pour la cybersécurité. La cybersécurité dans le domaine de la vidéosurveillance est une tangente prioritaire face à la pléthore d’attaques perpétrées depuis déjà quelques années. Bon nombre de fabricants y impliquent une partie de leur budget, dans le but d’améliorer significativement la sécurité des produits et par la même occasion, la vision houleuse de l’IoT

Hikvision est sans conteste, un acteur leader dans ce domaine et propose de nombreuses innovations & avancées majeures pour la sécurité de ses produits et le domaine de la vidéosurveillance en général. Nous soulignerons le module de cryptage « HIKSSL » ayant reçu la certification FIPS 140-2 de niveau 1 par l’agence gouvernementale américaine. Un module de cryptage utilisable sur les caméras ou enregistreurs vidéo dont nous ne manquerons pas de présenter lors d’un prochain article.

Hikvision DS-2CD6984G0-IH série PanoVu : une solution de surveillance idéale pour la surveillance d’espaces ouverts

Dédiée à des applications dans le domaine de l’aéroportuaire, les aérogares, l’industrie, la surveillance des stades, ou domaine portuaire, la DS-2CD6984G0-IH de la gamme « PanoVu » permet comme nous l’avions vu dans notre article dédié aux caméras panoramiques, de remplacer à elle seule, l’utilisation de 4 caméras. Une solution idéale dans le but d’abaisser le budget global d’une solution de sécurité tout en limitant la maintenance annuelle des équipements. Les caméras dites multi-capteurs tendent à se généraliser peu à peu et permettent de limiter les coûts liés à la main d’œuvre, mais également du câblage par le déploiement d’une seule et unique caméra. Bénéficiant du sérieux et de la rigueur du fabricant chinois Hikvision, cette caméra s’ajoute à la vingtaine de produits issue de la gamme « PanoVu ». Prenant en charge les protocoles NFS, SMB/CIFS cette caméra pourra être déployée sur des serveurs de stockage de type NAS ou sur la gamme d’enregistreurs vidéo du fabricant. Au chapitre des impairs techniques, nous soulignerons seulement les performances de l’éclairage infrarouge limitées à 20 mètres. Un choix du fabricant assez étonnant !

La gamme PanVu se montre toutefois plutôt complète et bénéficie de nombreux produits adaptés à tout type d’usage. Nous citerons la DS-2CD6D54FWD bénéficiant de 4 capteurs motorisés ou encore la DS-2PT3326IZ-DE3 particulièrement adaptés à la surveillance de plus petites étendues. Pour clore, nous tenons à souligner l’investissement du fabricant en matière de sécurité et plus particulièrement de cybersécurité comme nous l’avions vu précédemment. Hikvsion s’entoure régulièrement d’acteurs majeurs en matière de cybersécurité et propose de nombreuses innovations dans ce domaine particulièrement fragile. Cette caméra issue de la gamme « PanoVu » ne déroge pas à la règle avec de nombreux mécanismes de sécurité dont la notification en cas de mauvaises combinaisons login/password, la création de listes blanche/noir d’adresse IP. L’ensemble de la gamme de caméras du fabricant Hikvision bénéficie intrinsèquement de mécanismes de sécurité limitant fortement les attaques. Toutefois, rappelons que malgré l’engagement des fabricants dans ce domaine, ils subsistent de nombreuses défaillances de sécurité très souvent liées au facteur humain. www.shodan.io reflète cette réalité malheureusement toujours d’actualité.

Plus d’informations sur la gamme PanoVu : www.hikvision.com

hikvision-gamme-panovu-presentation-de-la-camera-ds-2cd6984g0-ih-dotee-de-4-objectifs-8-m-de-pixels
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Très bon article bien détaillé. En tant que concepteur et installateur de systeme ainsi que telesurveilleur je vous confirme que la meilleure combinaison est l’IP+GSM (M2M). L’ip est indispensable pour superviser le systeme et la telemaintenance meme si maintenant c’est possible en 3G et 4G et le GSM est tres important pour secourir la transmission. Mais bon on ne peut pas empecher quelqu’un de penetrer et avec une coupure courant + brouilleur GSM la transmission ne partira jamais en telesurveillance. Mais le RTC n’est plus envisageable aujourd’hui car les opérateurs le supprime et il aura totalement disparu d’ici 1-2 ans. Donc un systeme sur a 100% n’existe pas c’est pourquoi on utilise des sirenes puissantes + fumigenes ou gaz irritant car la meilleur dissuasion pour des intrus c’est de les gêner sur place

    by Maxmax6969 Dossier : Types de transmissions utilisées pour les systèmes d'alarme - RTC/2G/IP...

  • J'ai eu pendant presqu'une décennie une alarme Visonic Powermax Pro (avec Powerlink 2 puis 3). Je ne sais pas ce que vaut la Powermaster actuelle, mais j'espère qu'ils ont vraiment progressé tant l'alarme de Visonic a pu m'exaspérer fréquemment. Entre autres du harcèlement non-stop, généralement en pleine nuit, pour remplacer l'une ou l'autre batterie. C'est toujours un plaisir d'aller chercher l'escabeau vers 4h du matin pour démonter un capteur (qui vous aura au passage gratifié de multiples alertes d'auto protection). On peut aussi parler de l'usine à gaz que c'est d'installer et configurer cette alarme, la palme à la configuration du module Powerlink 3, qui n'est absolument pas documenté convenablement par le constructeur, et qui est totalement hallucinante dans la difficulté que cela peut représenter. Pas de possibilité non plus de programmer le mode périmétrique de manière automatique pour la nuit. Pas de suivi et de maintenance de la centrale par le constructeur. On a la version du firmware que l'on a lors de l'achat, et aucun moyen de mettre à jour. Le constructeur sort de nouveaux capteurs/périphériques mais seulement compatibles avec les centrales au firmware le plus récent. Une fois le produit payé, vous êtes littéralement abandonné par le constructeur. Alors je suis passé sur Ajax. Et là, je suis passé d'un coup d'une alarme de technologie des années 90 (début hein), à un truc ultra moderne, sexy, design, SIMPLE, entièrement installable et configurable avec un simple smartphone. Plus d'afficheur LED 1 ligne avec 4 touches de clavier pour tout faire. Les ukrainiens ont carrément ringardisé toutes ces vieilles alarmes d'électroniciens (qui tentent vainement de rentrer dans la modernité en bricolant des apps smartphones codées avec les pieds et en rajoutant des surcouches logicielles sur des bases techno préhistoriques). Il est cependant probable (et regretable) que le destin d'Ajax soit d'être racheté par un concurrent mastodonte, qui finira par vider de sa substance cette formidable dynamique, et laissant sur le carreau tous les clients actuels d'Ajax. C'est à mon sens le défaut principal de ce système (bien plus que l'absence de la très franco-française qualif NFA2P) , dont la pérénité peut être questionné. En espérant que je me trompe sur ce point, longue vie à Ajax...

    by Julien Yan Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?