|  |  | 

News Test

Test : Synology NVR1218 Un NAS exclusivement dédié à des applications de vidéosurveillance

Test & Avis du NAS Synology NVR1218 : Un NAS exclusivement dédié à la vidéosurveillance

Fondée au tout début des années 2000 par d’anciens cadres issus de Micro-Soft (ayant perdu son trait d’union avec le temps !) Synology est à ce jour un acteur leader dans les solutions de stockage de type Cloud et NAS « Synology NAS Servers Storage » en environnement professionnel à travers toute une gamme dédiée ainsi que pour les particuliers, en proposant des NAS bénéficiant d’avantages non des moindres. Avec des besoins croissants en matière de stockage, les serveurs privés de type « NAS » se sont grandement démocratisés auprès des utilisateurs, allant du simple souhait de bénéficier d’un accès distant à ses fichiers personnels, aux grandes entreprises souhaitant profiter d’une solution de stockage souple, simple à l’usage et relativement aisée dans les phases de paramétrage.

Les solutions de stockage de type NAS (de l’anglais Network Attached Storage) permettent de bénéficier d’une unité de stockage réseau, associé à de nombreux services tels, une plateforme multimédia de type « Serveur DLNA », des services de vidéosurveillance, des possibilités infinies de virtualisation, d’automatisation de certaines tâches, de partage de fichiers, de synchronisation distante, d’assurer la continuité des services avec des niveaux RAID 1, 5, 6, d’assurer la protection des données tout en éliminant, les sessions de paramétrages chronophages typiques de certains serveurs. Dans cet article, nous n’étudierons pas en détail les aspects et fonctionnalités d’un serveur de stockage de type « NAS », mais resterons plutôt focalisés sur la découverte du NVR1218 dédié à la vidéosurveillance. Un NAS possédant de nombreuses qualités intrinsèques telle une interface particulièrement soignée, intuitive et simple à l’usage associé à une partie « Hardware » plutôt musclée, idéale pour la gestion de flux en 4K typiques en environnement de vidéosurveillance. Le NVR1218 ne semble pas déroger à la règle en bénéficiant en somme, d’un certain héritage de longue date typique des produits Synology.

Test & Avis du NAS Synology NVR1218 : d’excellentes performances pour des applications de vidéosurveillance

Les produits Synology jouissent d’une certaine notoriété aidée par des interfaces conviviales associée à une fiabilité à toute épreuve. Synology à quelque peu démocratiser les NAS en environnement privé en proposant des produits aboutis restant simples d’utilisation pour le néophyte tout en offrant une pléthore de fonctionnalités à travers un large catalogue d’applications. Catalogue d’applications qui permettra d’unifier de nombreux services au sein d’un seul et unique produit. Les solutions de stockage Synology sont disponibles pour les particuliers, mais également en environnement professionnel à travers une gamme dédiée offrant des possibilités d’intégration de plusieurs centaines de caméras de vidéosurveillance associée à des services de virtualisation, la gestion « multi-sites » ou encore, par la prise en charge de « murs vidéo ». Le NVR1218 s’appuie comme bon nombre de NAS du fabricant Synology sur l’architecture logicielle 32-bits baptisée « DSM » pour DiskStationManager.

DSM, bâti sur un noyau GNU/Linux est un système d’exploitation propriétaire à Synology bénéficiant d’une interface intuitive et performante. Reconnu pour sa stabilité, DSM conjointement utilisé avec la gamme de NAS du fabricant permet de bénéficier de produits particulièrement fiables, capables de fonctionner tout au long de l’année en assurant de nombreuses tâches & routines dans de nombreux domaines sans présenter la moindre avarie. Suite aux souhaits de nombreux lecteurs souhaitant différents avis concernant le choix d’un NAS dédié à des applications de vidéosurveillance, nous avons décidé de jeter notre dévolu sur la solution NAS baptisée NVR1218 du fabricant Synology. Un NAS répondant parfaitement aux attentes de nombreux particuliers ou professionnels souhaitant un produit performant et sécurisé entièrement dédié à des applications de vidéosurveillance. Économique grâce à un prix d’appel se montrant contenu, le NVR1218 se montre évolutif grâce à la prise en charge de 12 flux de vidéosurveillance associés à des capacités d’expansions allant jusqu’à 70 TO.

Test & Avis du NAS Synology NVR1218 : Une connectique soignée avec une sortie HDMI 1.4 et l’USB 3.0

Leader dans les solutions de stockage, Synology est réputé pour proposer de beaux produits, bien finis, avec un choix de composants soigné. Le Network Video Recorder 1218 ne déroge pas à cette règle vêtu de sa robe noire mate, assez salissante soulignons-le. La finition se montre excellente avec des ajustements précis et une visserie de qualité attestant un certain soin du détail de la part du fabricant. L’agencement interne subit les mêmes éloges, avec des écoulements d’air parfaitement optimisés associé à un système de ventilation régulé se montrant efficace malgré un déploiement en environnement peu propice durant ce test (baie de brassage encombrée, chaleur environnante, présence d’autres NAS, multiples Switchs…). La connectique du NVR1218 bénéficie du même traitement, en se montrant complète et surtout fonctionnelle.

Le NVR1218 bénéficie ainsi nativement d’un port HDMI en 1080p permettant un affichage en haute définition sur écran dédié. Une solution appréciable pour des applications en entreprises nécessitant des retours de vidéosurveillance en direct. Associé au « Port COM » (communément appelé DB-9), le NVR1218 se voit la possibilité d’être intégré à des systèmes de points de vente (POS) apportant l’indexation vidéo des enregistrements lors de transactions. Il devient à ce titre difficile de renier les orientations professionnelles de ce NAS… Pour clore ce chapitre, nous citerons également les entrées/sorties audio de type « Jack 3.5mm », le port Esata offrant des débits jusqu’à 300 Mo/sec et enfin la présence d’un port LAN au dos de ce NAS. Point d’agrégation de liens pour le NVR1218 qui se contente d’une « simple » connectivité Gigabit, déjà bien suffisante pour un usage typique.

Test & Avis du NAS Synology NVR1218 : Processeur Multicœur cadencé à 1 GHz & 1 Gb de RAM DDR3 – 4K Ready !

Armé d’un processeur double cœur d’une puissance de 1 GHz associé à 1 GO de RAM de type DDR3, le NVR1218 peut sembler un brin désuet face aux standards actuels. À vrai dire un NAS ne possède absolument pas les mêmes objectifs qu’un PC de bureau ou plus extrême de « Gamers » faisant tourner en 2160p The Witcher 3 ! Le NVR1218 bénéficie de performance en totale adéquation avec les tâches qui lui sont demandées et à titre de comparaison, se montre bien plus performant que bon nombre de stockeur vidéo aux performances hardware très limitées.

Intégrant nativement la prise en charge de 4 caméras, le NVR1218 pourra être étendu à la prise en charge de 12 canaux de vidéosurveillance à travers différents plans de licences additionnelles. Il est à souligner que la prise en charge de 12 caméras de surveillance se fera à une résolution maximum de 720P à 30 images par secondes. En environnement 4K et/ou 1080p, le NVR1218 se contente d’assurer une gestion de 10 caméras de surveillance maximum, le tout encodé en H.264. Petit impair technologique, nous aurions (vraiment) aimer pouvoir bénéficier d’une prise en charge du codec d’avenir H.265 permettant de lutter efficacement contre le gaspillage de bande passante comme nous l’avions évoqués dans notre article dédié à cet encodage.

Un NVR moderne & particulièrement performant avec la prise en charge de l’Ultra HD 4K…
Prise en charge de 12 flux vidéo en 720p et de 10 caméras en 4K et/ou 1080p

Test & Avis du NAS Synology NVR1218 : Une gestion parfaite des différents niveaux de stockage RAID

Avec des dimensions soutenues dignes d’un chaton (165 mm x 100 mm x 225,5 mm) le NVR1218 embarque deux slots pour des disques durs aux formats 2,5 et 3,5 pouces SATA offrant une capacité maximum de stockage « brute » hors unité d’extension de 20 TO (2 disques durs de 10 TO chacun). Pour ce test, nous avons déployé le NVR1218 en RAID 1 avec 2 disques durs SSD Kingston « SSDNow » de 480 go chacun offrant d’excellents débits en lecture/écriture (450 Mo/s). Pour ceux, qui souhaiteraient bénéficier d’une capacité de stockage accrue, l’unité d’expansion Synology (Réf. DX517) permettra grâce à ses 5 slots supplémentaires d’accroître la capacité brute (hors niveaux de RAID) à 70 TO.

Dans le cadre d’un plan en RAID 5, nous tablerons sur 60 TO exploitables qui seront ramenés à 50 TO si déployés en RAID 6. Des capacités quasi hors-normes si l’on se réfère au NVR du marché qui dans cette gamme de prix, sont incapables de prendre en charge plus de deux disques durs. Le Synology NVR1218 accepte plusieurs niveaux de RAID qui permettront d’apporter un équilibre entre capacité de stockage et sécurité. En plus des classiques niveaux RAID 0, RAID 1, RAID 5 et 6, Synology nous propose le « Synology Hybrid RAID (SHR) » qui vise à diviser chaque volume des disques durs en petites parcelles exploitables dans le but d’allouer de l’espace de stockage supplémentaire. SHR, format propriétaire à Synology nous apporte une capacité de stockage identique à un niveau de RAID 5. SHR se montre souple en cas de changement/migration des unités de stockage et permet un remplacement « à chaud – Hot Swap » des disques dans le but d’assurer la continuité des services.

Test & Avis du NAS Synology NVR1218 : Un NAS économe & silencieux avec un niveau sonore soutenu de 19 décibels

Avec un niveau sonore de l’ordre 19 décibels, le NVR 1218 nous a offert de belles vacances auditives en comparaison aux classiques NVR souvent très (trop) bruyants, lorsque déployés en milieu résidentiel. Un bon point qui permettra au NVR1218 de se frayer une petite place dans un espace multimédia sans en devenir une contrainte. Avec une consommation en hibernation de 4,32 W et 13,64 W en accès, soit à peine plus qu’une caméra IP, le NVR1218 se montre silencieux et soulignons-le, vraiment économe. Le NVR1218 bénéficie de différents modes veille/hibernation des disques durs, la possibilité de réduire la luminosité des LEDS en façade ainsi que différents paramètres orientés « Éco ». Intégrant nativement la notion de « MagicPacket », le NVR1218 peut être « réveillé » sur le réseau grâce à la prise en charge des fonctionnalités Wake-On-LAN (WOL) – Wake-on-WAN (WOW). Une technologie particulièrement intéressante qui permet à distance de rallumer un NAS grâce à l’envoi d’un « Paquet Magique » sur le réseau où sont raccordés les équipements.

Une technologie ô combien vieillissante (1995) et qui pourtant, se montre parfaitement adaptée à la réduction de la consommation énergétique des appareils informatiques déployés sur le réseau. Pour clore ce chapitre, nous soulignerons la prise en charge d’un UPS – onduleur par le NVR1218 qui permet en cas de coupure de courant, d’éviter la perte des données en enregistrant automatiquement les données puis en « démontant les volumes » des disques durs avant la perte complète de l’alimentation. Une fonctionnalité particulièrement intéressante qui évite de laisser « mourir » sur batterie le matériel en cas de coupure secteur supérieure à la capacité de l’onduleur. Synology prend également en charge la fonction « Serveur UPS » et permet à l’aide d’un seul et unique onduleur, l’extinction de plusieurs NAS raccordés sur le réseau. Une fonction très appréciable qui dans notre cas, nous permet de profiter pleinement de notre onduleur FSP Champ pour la gestion de nos NAS Synology sans la nécessité d’acquérir un onduleur par appareil. Une fonctionnalité qui reste toutefois limitée aux écosystèmes Synology.

Cf article : Dossier, choisir un onduleur, technologies & fonctionnement – Revue du FSP Champ 1K

Test & Avis du NAS Synology : Surveillance Station, une solution de surveillance prenant en charge jusqu’à 12 caméras

Surveillance Station est le cœur même de ce NAS. Cette partie « Software » incluse au NVR1218 permet une supervision en local ou à distance des caméras de vidéosurveillance, de bénéficier de puissantes fonctionnalités de recherche vidéos, d’enregistrement des flux sur différents évènements/conditions, de bénéficier d’alertes et de notifications en temps réels, de recevoir des séquences vidéo/screenshots par mail et bien plus encore… Surveillance Station bénéficie d’une interface se montrant particulièrement intuitive et qui permet l’organisation, selon ses propres souhaits de son espace de travail à travers 26 applications et utilitaires. Surveillance Station offre les possibilités de changer la résolution des flux vidéos émanant des caméras de vidéosurveillance indépendamment les uns des autres dans l’optique d’une optimisation de la bande passante.

Le panneau d’alerte de Surveillance Station permet d’organiser le type d’alerte en cas d’évènements offrant ainsi de nombreuses possibilités de personnalisations. Les puissantes fonctions d’analyse vidéo apportent la possibilité de générer une alerte en cas de détection de mouvement, d’objets manquant sur une scène, d’objets indésirables présents, occlusion/masquage d’une ou plusieurs caméras, de la mise au point d’une caméra perdue, ou encore d’une zone de « non-activité » selon un planning spécifique. Planning spécifique qui pourra s’appuyer sur une détection par « Surveillance Center » ou, directement dans les paramètres de la caméra. Surveillance Station se montre réellement abouti et permet de bénéficier d’un logiciel possédant de solides fonctionnalités pour nos caméras de surveillance. La consultation distante se montre particulièrement rapide et ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire de votre box internet si vous activez le service « QuickConnect » qui fonctionne sur le principe du P2P. Une technologie utilisée également par d’autres fabricants tels Asustor pour ne citer que lui.

Cf article : Dossier sur la technologie P2P – Peer To Peer

Surveillance Center : une prise en charge de plus de 6 000 caméras de vidéosurveillance – Surveillance Center intègre les profils ONVIF S et G

Le NVR1218 prend en charge plus de 6000 caméras tout en s’appuyant sur la compatibilité « ONVIF » profil S et G. Le NVR1218 intègre la possibilité éventuelle d’intégrer un serveur vidéo pour d’anciennes installations basées sur des caméras analogiques. Une fonctionnalité appréciable permettant de moderniser l’ensemble d’une installation de vidéosurveillance tout en conservant le matériel existant. Autant dire, il sera difficile de prendre à défaut Synology à ce sujet qui nous propose vraiment une solution complète pouvant répondre à de très nombreuses applications. Pour ce test, nous avons testé ce NAS avec différentes marques de caméras (Dahua, Hikvision, Bosch et Geovision). La partie paramétrage s’est montrée relativement simple s’appuyant sur une interface pas-à-pas intuitive à souhait.

La gestion des 3 millions de pixels (2304×1296 pixels) des caméras présentes sur notre réseau s’est faite à une fréquence de 20 images par secondes sans chute notable de FPS tout au long de ce test. La prise en charge de caméras « générique » permet à des modèles plus anciens d’être pris en compte par exploitation des flux RTSP. En cas de doute sur la comptabilité de vos caméras avec Surveillance Station, Synology met à disposition sur son site internet un outil permettant la vérification : https://www.Synology.com/fr-fr/compatibility/camera. Cette base de données fréquemment mise à jour permet de connaitre la compatibilité des caméras et de suggérer un modèle spécifique si la chance venait à ne pas vous sourire !

DS Cam : l’application Smartphone par excellence compatible iOS & Android pour une consultation aisée des caméras de vidéosurveillance du NVR1218

DS Cam disponible sur iOS & Android permet en plus des traditionnelles fonctions de lecture/relecture d’effectuer des levées de doute audio, de prendre des clichés instantanés de contrôler les caméras à distance, d’ajuster les flux pour économiser de la bande passante et bien plus encore. Conjointement utilisée avec la détection de mouvement, la barre « temporelle » incluse à l’application permet une relecture particulièrement aisée se basant sur des capacités multi-chronologiques. Cette fonctionnalité se montre particulièrement proactive en permettant un gain de temps considérable lors de la recherche d’évènements réputée particulierement chronophage.

Enfin, l’excellent « Home Mode » vient clore ce chapitre. Home Mode permet de manière automatique ou non, l’envoi de notification de détection uniquement lors de vos absences. Les paramètres de Home Mode permettent de définir avec finesse, des règles d’actions, profils de diffusion, planification d’enregistrement et bien plus encore. Couplé à GeoFence, Home Mode est capable de se désactiver ou s’activer seul de manière 100% autonome en prenant en compte votre localisation et/ou l’éloignement de votre smartphone de son point WIFI. Une solution intuitive idéale pour activer de manière automatique la surveillance de votre domicile dès que vous quittez les lieux. DS Cam est compatible avec Android et iOS et bénéficie de fréquentes mises à jour du fabricant.

Test & Avis du NAS Synology NVR1218 : QUID des moyens de protections mis en œuvre par le fabricant Synology ?

DSM, OS de la gamme des NAS Synology intègre nativement de puissants mécanismes de sécurité dédiés à la protection contre les attaques extérieures & intérieures. DSM permet de lutter efficacement contre les interruptions de services ou encore à assurer les autorisations nécessaires aux usagers. DSM intègre des notions de privilège avec une gestion fine des droits octroyés aux utilisateurs. DSM permet également d’assurer la réplication des sauvegardes, associé à l’automatisation vers différents points de stockage distants et bien plus encore.

Le NVR1218 ne déroge pas à la règle avec une prise en charge des connexions VPN, la double authentification, la présence d’un pare-feu entièrement paramétrable, la protection contre les attaques DoS Denial of Service Attack, le blocage automatique de certaines adresses IP le tout associé aux certificats SSL « Let’s Encrypt » permettant une connexion distante entièrement sécurisée. Synology inclut également un assistant de sécurité baptisé « Security Advisor » qui analyse et recommande de nouveaux paramètres de sécurité au besoin. Plus spécifiquement lié à des applications de vidéosurveillance, l’outil « Evidence Integrity Authentificator » va permettre une analyse de l’intégrité des enregistrements de vidéosurveillance provenant du NVR1218. Cette application s’appuie sur le contrôle de la signature numérique des enregistrements vidéo permettant de se prémunir contre tout type de falsifications.

Test & Avis du NAS Synology NVR1218 : Conclusion, faut-il craquer pour le  le NVR1218 du fabricant Synology ?

Le NVR1218 est un produit réellement abouti. Il ne surf pas sur la vague des produits laissés en versions « bêta-tests » ou bien souvent, l’utilisateur fait office de testeur du produit tout au long de la carrière de celui-ci. Le NVR1218 est un produit fiable, simple à mettre en œuvre, performant et sécuritaire qui ravira les particuliers ou petites entreprises souhaitant s’équiper d’un système de vidéosurveillance moderne, mis à jour fréquemment tout en étant agréable à utiliser. Les règles strictes de filtrage d’adresses IP, la prise en charge du protocole HTTPS, le chiffrement, la sécurité des connexions P2P ou encore le module « Evidence Integrity Authenticator » vérifiant l’authenticité des enregistrements vidéo vient répondre de manière impartiale aux exigences types en matière de sécurité. Le NVR1218 permet à l’utilisateur de bénéficier d’un produit soigné, évolutif qu’il pourra agencer à sa convenance et selon ses besoins.

Les puissantes règles de filtrage, de détection intelligente, la gestion des privilèges utilisateurs associés à la prise en charge étendue des caméras, permettent au NVR1218 de s’adapter à de nombreuses situations. L’extension de la capacité de stockage du NVR1218 répondra aux besoins croissants en matière de stockage ou la course au téraoctet ne semble ne plus s’arrêter ! Les produits Synology bénéficient d’une solide réputation totalement justifiée, ce NVR1218 ne déroge pas à la règle et offre là un produit parfaitement conçu avec une partie Software vraiment surprenante, propre à Synology… Au chapitre des impairs techniques, nous soulignons timidement le regret de ne pas pouvoir bénéficier de l’agrégation de liens ou encore la norme 1.4 du port HDMI alors que la 2.0 aurait été parfaitement en adéquation avec des applications de vidéosurveillance. Des « impairs » qui n’entachent en rien notre avis particulièrement positif pour ce NAS. Pour clore ce test dédié au NVR1218, nous tenons à remercier très chaleureusement Synology pour sa disponibilité et l’envoi de ce NAS à des fins de test.

Plus d’information sur les produits Synology : www.synology.com/fr-fr

test-nas-synology-nvr-1218-videosurveillance
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour Marc, Merci pour votre retour, c’est gentil et toujours appréciable ! Pour répondre à vos questions concernant le brouillage, je vous invite à faire un petit tour sur cet article : <a href="https://www.ass-security.fr/blog/etude-des-alarmes-sans-fil-brouillage-vulnerabilite-perturbation-433-ou-868-mhz/">Brouillage & Vulnérabilité des systèmes d’alarme</a> En cas de coupure courant, les systèmes d’alarme dignes de ce nom tiennent environ 24-48heures sur leurs propres batteries. Concernant le brouillage, n’hésitez pas à lire l’article, justement j’en parle. Il est possible toutefois de passer par des réseaux hors GSM de type LoRa ou Sigfox ce qui fera l’objet prochain d’un dossier consacré à ce type de technologie (les réseaux de transmission LPWAN). Encore merci pour votre commentaire ! Axel

    by Axel Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?

  • Bonjour, Votre article est long et détaillé et pour ce travail de vulgarisation un grand merci :-) Pour moi néanmoins ce la soulève beaucoup d'autres question. Vous semblez favorisez la gamme powermaster de visonic qui présente apparemment d'excellentes caractéristiques. Pour tant celle-ci reste monofréquence et donc facilement brouillable,en quoi cette centrale semble plus sécurisée qu'une autre ? En effet j'imagine qu'une coupure de courant doublée d'un brouillage adéquat va rendre la centrale complètement inopérante. En fait à ce stade je m'étonne du peu d'inventivité des fabriquant d'alarme ...et notamment des centrales à changer de fréquence et/ou a prévoir de base un répéteur GSM éloigné de l'habitation. Un autre point elle ne possède pas de clavier déporté ce qui rends la centrale facilement identifiable et donc neutralisable rapidement. Merci d'avance pour vos précisions.

    by Marcvivi Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?