|  | 

Test

Test : Caméra IMOU Smart Bullet 2E 1080p Smart Color | Une caméra Full HD convaincante !

Test & avis sur la caméra IMOU Smart Bullet 2E | Une caméra Wifi plutôt simple, mais efficace !

Selon une étude menée par le fabricant Imou en ce début d’année 2021, 78,1 % des utilisateurs interrogés considèrent que le critère de la haute définition est un facteur prépondérant pour le choix d’une caméra de surveillance… De nos jours, les résolutions d’image en 4 MP sont devenues un standard, rendant quasi obsolètes les définitions sous la barre fatidique des 2 millions de pixels. Toutefois, le segment des caméras de surveillance 2 Mégapixels est encore tenu par les gammes grand public, qui s’appuient sur ce type de capteurs vidéo particulièrement économique, permettant d’assurer une politique tarifaire agressive. L’Imou Smart Bullet 2E est le parfait exemple, avec un prix d’attaque relativement bas. Avec 10 millions d’adeptes dans le monde, les produits de sécurité Imou se placent sur le segment résidentiel là ou Dahua la maison mère, se montre plus orientée professionnelle/semi professionnelle. Distribuées dans plus de 180 pays, les caméras de surveillance Imou bénéficient d’une excellente popularité aux 4 coins du globe. S’appuyant sur une résolution en 2 millions de pixels, l’Imou Smart Bullet 2E reste sur un segment très classique, devenue presque timide face à cette course effrénée aux mégapixels initiée depuis déjà quelques années… Toutefois, le critère de la résolution d’image n’est pas l’unique choix garant d’un bon rendu à l’écran… Il arrive même que dotées d’objectifs en 4 ou 5 millions de pixels, certaines caméras de surveillance peinent à afficher une image de qualité. L’abondance d’acteurs sur ce marché rend délicat le choix d’une caméra pour la vidéosurveillance de son domicile, surtout dans le domaine lié au grand public où l’offre est véritablement considérable, pour ne pas dire saturée…

Test : Caméra IMOU Smart Bullet 2E 1080p Smart Color | Une caméra de sécurité intelligemment conçue

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMOU-BULLET-2E.jpg.

Appartenant à la série « Bullet », L’Imou Smart Bullet 2E, Bullet 2 et Bullet 2S partagent les mêmes attraits cosmétiques, tout en s’appuyant pourtant sur des caractéristiques différentes, rendant distinct chaque modèle avec au choix, un objectif en 2,8 mm 3,6 mm et 6 mm (non interchangeable par la suite). Pour notre part, nous avons testé la Bullet 2E avec un objectif en 2,8 mm apportant un angle de vision à 120°, confortable pour filmer une scène relativement large. Avec ce type d’objectif, il sera en effet compliqué d’avoir un visuel précis sur des plaques d’immatriculation sur un plan très proche (devanture d’une porte de garage par exemple). La Imou Smart Bullet 2E s’appuie sur une conception plastique ABS qui semble convaincante, n’équivalent certes pas les structures 100 % aluminium que nous rencontrons plus fréquemment dans des segments supérieurs.

« Our long-awaited color night vision camera is now available!
Allow us to introduce the Bullet 2, as the first of Imou’s full-color series of cameras!
#Imou_Enjoy_Smart_Life #HomeSecurity #Imou_FullcolourSeries
Learn more at https://en.imoulife.com »
Imou Global (@imouglobal_) – March 30, 2021 – Twitter

Son étanchéité bénéficiant de la certification IP 67 lui permet une installation en extérieur en toute quiétude… Avec des dimensions réduites qui n’est pas sans rappeler l’Ezviz C3X que nous avions testé le mois dernier (74,2 × 74,2 x 147 mm), la Imou Smart Bullet 2E adhère au segment des petits gabarits. Le millésime 2021 garde des codes design proche avec toutefois, des lignes remaniées bien plus douces que la génération précédente. La façade a également reçu un nouveau coup de crayon, devenant plus épurée. Le bloc d’alimentation livré est de type 230V, 12V/1A et dispose de 3 mètres de câble assurant un certain confort d’installation. Enfin, le stockage étant au choix par Micro-SD et/ou service Cloud, évite toute dépendance à des abonnements mensuels/annuels. Imou à l’instar d’Ezviz, mise sur ce modèle économique laissant le choix à l’utilisateur de l’utilisation ou non, de ses services Cloud sans réduction des fonctionnalités. Un modèle aux antipodes de la plupart de ses concurrentes méritant d’être souligner.

Test : Caméra IMOU Smart Bullet 2E 1080p Smart Color | Une conception relativement basique mais fonctionnelle…

De jour, le capteur vidéo CMOS de 2 Mégapixels assure une belle fluidité renvoyant à une cadence habituelle de 25 images par secondes, une image tout à fait correcte. Les contrastes et la colorimétrie ne sont pas exempts de tout reproche, mais l’image reste toutefois convaincante… L’exposition automatique se montre performante et de jour comme de nuit, les images ne présentent pas de bruit prononcé. Tout ce petit monde ne serait rien sans la puissance de frappe de l’architecture ARM embarquée, s’appuyant sur la série « Star » en version 32 bits… La Imou Bullet 2E semble plus à son aise de nuit ou, hormis le classique éclairage infrarouge plutôt performant, il sera possible de bénéficier de deux LEDS de (très) fortes puissance assurant l’illumination d’une scène sur détection ou, de manière continue tout au long de la nuit. Jouant sur le côté dissuasif en cas d’intrusion, cette technologie assure dans la pénombre, le rôle d’un petit projecteur permettant d’épauler la caméra avec brio. Avec une prise charge du protocole Onvif, l’Imou Bullet 2E permet de répondre à des applications tierces tel l’enregistrement des flux vers un NAS, l’usage d’un logiciel de type VMS ou son déploiement au sein d’un enregistreur vidéo compatible Onvif. Pour ceux souhaitant de multiples intégrations (Box domotique, applications diverses…), il sera possible de récupérer les API Dahua étant entièrement compatibles avec la gamme de caméras Imou. Les fonctionnalités audios ne sont pas oubliées avec la présence d’un microphone intégré, mais point de haut-parleur pour notre Imou Bullet 2E rendant la communication unidirectionnelle. Il sera préférable de se diriger vers les modèles Imou Bullet 2 ou Bullet 2S afin de bénéficier d’une communication bidirectionnelle, tout en profitant d’une sirène intégrée de puissance intéressante, annoncée à 110 décibels par le fabricant.

La gestion Wifi s’appuie sur une classique connectivité réseau en 2,4 GHz. L’utilisation de la bande 2,4 GHz permet a contrario des fréquences en 5 GHz, d’apporter une meilleure couverture… L’Imou Bullet 2E s’appuie sur la technologie Mimo (reconnaissable par ses deux antennes) pour la communication en Wifi avec le point d’accès. Cette technologie permet de fiabiliser la liaison en limitant les problèmes telle que la réception par intermittence plus connue sous le nom de « picket fence », responsable des déconnexions et autres lags… Cette technique de multiplexage devra être présente côté émetteur (routeur internet) et récepteur (caméra). Ainsi, votre box internet ou routeur se devront d’être compatible avec ce protocole pour pouvoir en profiter pleinement. Nous avons apprécié les fonctionnalités dites « Hotspot » intégrées à l’Imou Bullet 2E se montrant adaptées à un déploiement de cette caméra de surveillance dans des endroits isolés, dépourvus d’internet (ou en cas de perte de connexion entre la box et le routeur). Cette technologie va permettre d’afficher le flux vidéo en temps réel ou, d’accéder aux enregistrements de la carte Micro-SD même en cas de non-présence d’une connexion internet. La caméra de surveillance Imou Bullet 2E devient alors un véritable point d’accès sans fil auquel on se connectera depuis son Smartphone pour l’accès à sa caméra… Les garages, box de stockage ou autres sites dépourvus de connexion internet pourront y voir un certain intérêt.

Test : Caméra IMOU Smart Bullet 2E 1080p Smart Color | Une application et un service Cloud particulièrement abouti

Visuel non retouché que donne la Smart Bullet 2E (captures depuis l’application) – On note une colorimétrie manquant de fidélité.

L’application Imou disponible pour iOS & Android, englobe à la manière d’Ezviz, l’ensemble de la gamme allant des caméras de surveillance en passant par les sonnettes connectées, systèmes d’alarme et autre produits dérivés de l’IoT. Intuitives, nous avons apprécié la disposition des principaux éléments, accessibles dès l’ouverture de l’application. L’ensemble se montre cohérent et structurée avec un timelapse des évènements simple d’accès. Les cloud Imou tout comme la détection, sont véritablement les points forts de la marque. Bénéficiant d’un service très fiable, le fabricant Imou s’appui sur les Datacenters Amazon Web Services, Microsoft Azur et Alibaba Cloud permettant d’assurer une haute disponibilité des services avec près de 4 Petabytes de vidéo stocké, associé à une cadence de 300 millions de notifications journalières…. Le stockage sur le Cloud des séquences vidéo pourra faire l’objet d’un cryptage en vol, garant d’une couche de sécurité supplémentaire se montrant plus que bénéfique.

Les différents plans proposés par le fabricant commencent à un tarif de 2,99 € mensuel pour 7 jours d’enregistrement pouvant être étendus à 30 jours, moyennant 6,99 € par mois (Tarif septembre 2021). Nous avons apprécié le choix laissé par le fabricant, d’une sauvegarde ou non sur MicroSD (jusqu’à 256 GB) permettant de s’affranchir d’abonnement. Un choix se montrant étonnant quand la plupart des fabricants incitent fortement à l’adhésion des services sur le nuage… Le Cloud a des avantages indéniables surtout en matière de vol/dégradation de la caméra, permettant un stockage délocalisé qui restera accessible même en cas de destruction de la caméra. L’extraction des vidéos pourra se faire depuis son Smartphone ou directement, en récupérant les vidéos sur la carte MicroSD. Dans ce cas, les fichiers sont au format. DAV, format propriétaire de Dahua nécessitant pour la lecture, l’utilisation d’un lecteur vidéo baptisé « SmartPlayer » disponible via la Toolbox de Dahua. Au chapitre des (petits regrets) nous soulignerons que sur stockage Micro-SD, la nature des détections (humain, véhicule…) n’est pas indiquée là ou en stockage Cloud, l’info est répercutée. Un défaut mineur à la manière des quelques petites erreurs de traduction faisant l’objet régulièrement de MAJ.

Test : Caméra IMOU Smart Bullet 2E 1080p Smart Color | Conclusion : et si vous passiez de la Full HD à l’Ultra HD ?

L’Imou Smart Bullet 2E bénéficie indéniablement d’un excellent rapport qualité prix, mais pèche par un manque de brio au niveau de la qualité d’image. Pour pallier à cette déficience, nous privilégierons l’Imou Bullet 2E déclinée en version 4 millions de pixels, apportant une qualité d’image supérieure tout en restant pour le reste, sur des caractéristiques identiques. Ce choix sera d’autant plus motivé si la scène filmée est de taille conséquente… Nous avons apprécié la détection d’individu se montrant performante, voire même très performante, surtout pour une caméra de ce segment. En comparaison à une Ezviz C3X déja excellente dans ce domaine, la détection s’est montrée plus pertinente et moins sujette aux faux positifs bien que les réglages ne soient pas aussi complet que sa rivale. L’application particulièrement bien faite se montre agréable et très simple à l’usage. Nous avons apprécié les fonctionnalités « Geofence » permettant l’activation des notifications lors de nos départs (éloignement du Smartphone d’un périmètre défini…) ou encore, les invitations de nouveaux utilisateurs par l’application permettant d’octroyer des droits à des utilisateurs tiers en pouvant limiter leurs privilèges. Force est de constater qu’un bond en avant a été fait dans le domaine de la vidéosurveillance et il en devient presque difficile de se rendre compte réellement de cette banalisation des technologies. Aujourd’hui, Dahua ou Hikvision avec respectivement, leurs marques Imou et Ezviz, propose des produits ne s’appuyant pas sur un hardware aussi évolué que leur gamme professionnelle, mais mise plutôt leur modèle économique sur une intelligence embarquée associant différentes fonctionnalités qui pallient justement, ce manque de puissance sous le capot ! Le résultat est bel et bien là, avec des produits performants et de qualité, malgré une tarification basse. Une qualité qui s’en ressent aussi dans un SAV ultra performant, qui aura su répondre à nos interrogations dans un délai très rapide (dans la journée). Cette variable est importante à prendre en compte et mérite d’être souligné là ou parfois, les questions peuvent rester sans réponses…Au chapitre des regrets, nous aurions aimé avoir une interface permettant l’accès à l’ensemble des paramètres même si finalement, la plupart des réglages de bases sont accessibles depuis l’application. Pour des intégrations plus poussées, il sera préférable de se diriger vers la gamme professionnelle de la maison mère Dahua… Pour clore, nous soulignerons que la gamme Imou Start Bullet 2, 2E et 2C est entièrement compatibles avec les assistants vocaux Amazon Echo show et Google Home..

  • Plus d’informations : www.imoulife.com/fr

test-avis-camera-imou-smart-bullet-2e-1080p-smart-color
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique. Autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour, Merci pour votre retour toujours pratique ! Les corrections sont faites ;) Bonne journée

    by Axel News : « Ajax Special Event 2021 » : Découverte & Test des nouveaux produits de sécurité Ajax

  • bonsoir merci pour ces article interessant: je vous informe de la faute d'orthogrape suivante: que nous avions étudier en détail autre faute: nous avons véritablement observer l’ascension

    by patrickb News : « Ajax Special Event 2021 » : Découverte & Test des nouveaux produits de sécurité Ajax