|  |  | 

Dossier Test

Dossier : Comparatifs des détecteurs volumétrique extérieurs – Optex VXI, Risco Watchout, Paradox…

Comparatifs des différents détecteurs intrusion pour la protection en extérieur

De plus en plus utilisée pour des besoins nécessitant une vaste couverture de protection, la détection extérieure s’est généralisée au point de devenir l’élément incontournable qui finalise toute solution de sécurité. Permettant de détecter de manière précoce toute effraction, la détection volumétrique a de nombreux arguments pour séduire la clientèle, et surtout, décourager fortement tout acte de malveillance. Malgré tout, quelques mystères ou inquiétudes subsistent sur ces produits en raison de vieux démons bien décidés à ternir leur image. Pourtant, rassurons nous, en choisissant des produits de qualité, posés dans les règles de l’art, tout risque de déclenchement intempestif seront exclus. Ce dossier, ou plutôt ce guide, étudiera les principaux produits du marché, des produits issus de grands manufacturiers, possédant une certaine notoriété dans le domaine. En tant qu’installateurs avant tout, c’est avec pragmatisme et discernement que nous jugerons des qualités de ces produits. Pour ce dossier, notre choix s’est porté sur des détecteurs éprouvés tel que le WatchOUT du fabricant israélien Risco, le classique PMD85, mais également le NVX80, dernier né du fabricant canadien Paradox, et enfin pour terminer, c’est Optex avec ses deux détecteurs phares, le VX Infinity et plus « industrialisé » le HX-40 qui fermeront la marche de ce dossier. Tous ces détecteurs, à l’exception du NVX80 sont compatibles avec la plupart des marques d’alarme ayant un minimum de renom sur le marché, et sont déclinés en version filaire ou sans fil.

La détection extérieure volumétrique : décryptage & présentation d’une technologie qui ne rassure pas !

La technologie infrarouge extérieure repose sur les principes fondamentaux de la détection intérieure. Utilisant deux capteurs infrarouges positionnés verticalement, le tout associé sur certains détecteurs à de l’hyper-fréquence, apporte ce cocktail détonnant qui a pour appellation « double technologie ». Une association visant à réduire à néant tout déclenchement intempestif. Étanche IP65, IP66, ou encore IP67, la détection extérieure ainsi armée, est prête a braver les pires conditions météorologiques. Nous privilégierions les indices de protection IP 66 & 67 qui permettront à votre détecteur d’obtenir le label « tout terrain » ! Dans ce dossier, tous les détecteurs disposent de la certification EN50131, attestant d’un certain niveau de qualité. Le facteur premier de déclenchement intempestif est bien évidemment l’environnement dans lequel se trouve le détecteur. La phase montage doit donc être scrupuleusement respectée selon les préconisations constructeur. La partie « réglage » doit être également prise en considération. Les objets présents dans le champ de détection seront masqués, et la portée de détection réduite au strict nécessaire. Nos tests sont basés sur des installations en conditions réelles déployées dans divers environnements sur plusieurs années. Protection des entreprises, des jardins pour les particuliers, ou environnements aéroportuaires.

Risco Watchout : le patriarche des volumétriques extérieurs, un détecteur quelque peu vieillissant…

Le Risco WatchOUT est un détecteur utilisé à grande échelle et très plébiscité en Australie ainsi qu’aux USA. Disponibles plus confidentiellement que les détecteurs Paradox, les produits Risco sont très souvent diffusés en mode « B2B ». D’une portée de 12m avec une immunité aux animaux plutôt efficace, ce détecteur est disponible en version filaire à double technologie (RK315DT) et infrarouge à double capteur pour la version sans fil (RWX312). La technologie de Corrélation Numérique™ propre à Risco crée une couverture de détection entrelacée verticalement des plus efficaces ! Plutôt encombrant, ce détecteur manque malheureusement d’allure… Son design orienté 90’s, a du mal à passer. Si vous cherchiez un détecteur discret, passez votre chemin de suite ! La hauteur de pose varie de 0,80 m à 1,20 m et les fonctions essentielles (sensibilité, longue portée ou grand angle, etc.) se font par l’intermédiaire d’interrupteurs DipSwitch. Les LED visibles en façade facilitent grandement la phase de mise au point du détecteur. Petit bonus, il est possible d’utiliser le WatchOUT en mode « couloir » grâce à la lentille (RL300LR) permettant une détection sur 24 x 2m. Nous apprécions grandement la rotule de fixation (RA300S) qui permet de s’adapter à tous types de terrains. À l’usage, le Risco WatchOUT s’en sort très correctement. L’anti-masque de la version filaire semble être sensible aux insectes et génère quelques déclenchements intempestifs, particulièrement pendant la saison estivale. Ce détecteur n’est pas spécialement destiné à un usage sans-fil résidentiel. Ainsi, le WatchOUT démontre toutes ses qualités en version filaire double technologie couplé par exemple, à une bonne centrale Galaxy Flex ! Déployé à proximité d’un courant chaud, le WatchOUT semble alors immunisé aux pires traitements infligés. Le WatchOUT n’est pas un mauvais détecteur en soi, mais pèche tout de même par quelques lacunes dues à une conception relativement ancienne.

Paradox NVX80 : un concentré de technologie où tout le savoir-faire Paradox est mis en œuvre

NVX-80-PARADOX

Dernier né du fabricant canadien Paradox, le NVX80 est un détecteur extérieur double technologie entièrement numérique aux caractéristiques très aguicheuses… Qualifié de petite merveille technologique, ce détecteur offre une portée de détection de l’ordre de 16m sur 90°. Ce détecteur, en plus d’être beau & performant, cumule des innovations jusque là inconnues dans le milieu de la détection extérieure. Le NVX80 est basé sur la technologie SeeTrue™, développée exclusivement par Paradox pour ce produit. SeeTrue™ est une technologie brevetée par Paradox améliorant considérablement la fiabilité de détection, même déployée dans des conditions extrêmes. Utilisant la détection infrarouge couplée à l’hyperfréquence, à l’usage, nous apprécions grandement la fiabilité de détection… Possédant 8 canaux de détection, dont la fonction anti-rampement, ou encore l’anti-masquage, autant dire que le NVX80 ainsi armé, est tout simplement redoutable ! Du jamais vu en matière de détection… Le design du détecteur est fidèle à l’image de Paradox, élégant & raffiné, tout en étant des plus robustes grâce à sa conception anti-vandale. L’écran Oled intégré au format 96 x 64mm apporte à l’installateur une expérience inédite. En effet, point de DIP switch, ou autre ajustement manuel à faire. Test, réglage et étalonnage se font par l’interface du détecteur à l’aide de quatre boutons dédiés. Cela apporte une grande simplicité d’installation et permet des réglages beaucoup plus précis que sur la plupart des détecteurs du marché. La fonction « anti-masque » permet de détecter tout objet placé à proximité de la lentille, tel que du ruban adhésif, de la peinture, de la terre, ou encore l’obscurcissement dû à l’accumulation de saleté. L’immunité aux animaux jusqu’à 20 kg analyse également la forme, et ainsi élimine efficacement tout déclenchements intempestifs. Ce détecteur a tout pour séduire. Comme toujours, les produits Paradox sont pensés pour l’utilisateur. Malheureusement, toute bonne chose à une contrepartie, ainsi ce détecteur n’est disponible qu’en version filaire couplée idéalement à la Digiplex EVO.

UTC Fire & Security Aritech TX-2810-03-4 : Un «mini» détecteur au design particulièrement réussi

tx-2810-03-4-detecteur-ge-security-aritech

Méconnus du grand public, les produits UTC Fire & Security communément appelés « Aritech » et anciennement GE Security jouissent d’une solide réputation dans le domaine de la détection depuis plus de 30 ans. Ainsi, pour ce dossier nous avons choisi le TX-2810-03, un mini détecteur passif sans fil, de conception robuste, équipé de deux capteurs passifs indépendants et qui possède un design particulièrement attirant. Disponible en « double technologie » uniquement pour la version filaire (DDI602), le TX-2810-03-4 utilise la technologie « Quad Pyro », offrant un niveau précision de détection dans la lignée des produits Aritech. Étant capable de couvrir de grandes zones, ce détecteur, malgré ses dimensions plus que soutenues, n’a pas grand chose à envier à la concurrence… Avec une couverture de 30 x 24m sur 10 et 70°, celui-ci se retrouve idéalement déployé dans le cadre d’une surveillance discrète. Comme souvent, les produits UTC Fire & Security sont orientés « installateurs » et possèdent de nombreuses possibilités voire subtilités de réglages. Le TX-2810-03-4 ne déroge pas à la règle et possède ainsi tout un panel de réglages particulièrement intéressant… Les faisceaux de détection peuvent être ajustés sur deux axes (horizontalement à 180°/verticalement à 90°), la plage de détection est sélectionnable par paliers de 10m, et enfin les 28 zones de détection sont masquables à l’unité. Des possibilités de réglages qui permettent de définir avec une très grande précision la zone exacte de couverture souhaitée, en faisant abstraction de divers obstacles qui pourrait se trouver dans son champ de vision. Possédant jusqu’à 5 ans d’autonomie en version radio, on choisira ce détecteur dans le cadre d’une protection où la discrétion et l’aspect esthétique du détecteur jouent un rôle crucial dans la décision finale d’achat.

Optex VXI : digne remplaçant du VX-480R, le VX Infinity est un détecteur de confiance

vx-infinity-detecteur-optex

Dernier né de chez Optex, le VX Infinity a la délicate tâche de remplacer le vieillissant VX-402 dont la réputation n’est plus à faire. Utilisé par de très nombreux installateurs aux quatre coins du globe, ce détecteur apporte toujours une grande satisfaction à ses utilisateurs. Le VX Infinity possède la lourde tâche de venir en remplacement du VX-402 en apportant une ultime évolution en termes de performance, et surtout en matière de design… (Il était temps !) Le VX Infinity est un détecteur double technologie offrant une couverture de 12m sur 97° en utilisant l’hyperfréquence et l’infrarouge pour la détection. Très régulièrement, nous utilisons ce détecteur qui nous offre entière satisfaction sur des installations filaires ou sans fil couplé à une Visonic PowerMaster ou RSI Videofied par exemple. Un produit dont les caractéristiques fournies par Optex sont minorées… En effet, à l’usage, la portée de détection s’avère être supérieure de quelques mètres. Les produits Optex sont conçus avec soin, et sont disponibles en trois versions différentes en filaire ou radio. Version classique volumétrique (VXI-RST), anti-masque filaire (VXI-RAM), et enfin double technologie & anti-masque (VXI-RDAM) que nous recommandons vivement pour une sécurité accrue. La série VX Infinity utilise la technologie SMDA, (Super Multi-Dimension Analysis), une technologie propre à Optex visant à réduire de manière significative les fausses alarmes. La portée est réglable par paliers, et de nombreux jeux de masques fournis permettent avec très grande précision d’exclure du champ de vision du détecteur, un arbre, objet ou tout autre obstacle nuisible à une bonne détection. Les petites ailettes internes permettent une orientation plus précise et évitent ainsi les pollutions lumineuses génératrices de déclenchements intempestifs. Enfin, la carte électronique en céramique non oxydable ou le traitement or de l’antenne du VXI-DAM atteste que les produits Optex sont conçu pour durer dans le temps avec une qualité de conception et de fabrication exceptionnelle.

Paradox PMD85 : un détecteur volumétrique polyvalent, simple et relativement fiable

Le PMD85 du fabricant canadien que l’on ne présente plus (!), est un détecteur sans fil très minimaliste et pourtant ô combien performant… Entièrement numérique et doté d’une conception robuste, ce détecteur semble prêt à affronter les pires conditions. Comme à son habitude, Paradox propose des produits bien conçus et prévus pour durer dans le temps. L’électronique embarquée est parfaitement protégée des intempéries. Le boîtier étanche constitué d’ABS & de polycarbonate apporte une grande résistance aux agressions des climats extrêmes. Le design du produit est soigné, mais manque un brin de finesse. Presque futuriste, le design propre à Paradox ravirait presque Thomas Bangalter pour son prochain clip ! Ne disposant pas de version double technologie, il faudra se contenter d’une détection à double détecteur offrant, une portée de 11 x 11m. Qu’on se rassure, le risque de déclenchement intempestif est plus que minime. Le traitement numérique permet de différencier une cible humaine d’un animal de moins de 40kg. Enfin, la compensation de la température permet de supprimer définitivement tout risque d’alarme intempestive. Ce détecteur possède d’excellentes propriétés de détection ainsi qu’une qualité de conception dans la lignée de la dynastie Paradox. Malheureusement, et à notre grand regret, le PMD85 n’est compatible qu’avec les systèmes d’alarme sans fil Paradox, tels qu’une excellente Magellan 6250 ou une EVO 192 couplé à un RTX3. Aucune place prévue pour un émetteur d’une marque concurrente… Dommage & égoïste !

Optex HX-40RAM : le choix «mature» destiné avant tout à la protection des entreprises

hx40-optex

Le HX-40 est présent au catalogue Optex depuis de (très !) nombreuses années … Plutôt destiné à la surveillance des parkings, aires de stockage ou espaces industriels, ce détecteur n’a que rarement sa place dans le cadre d’une protection pour particuliers. En effet, ses dimensions généreuses et son look cubique, quelque peu, disons… dépassé (!), le HX-40 ne semble pas avoir sa place dans un jardin. Disponible en filaire (HX-40AM) et sans fil (HX-40RAM), le HX-40 est un détecteur axé avant tout sur la qualité de détection. En effet, le HX-40, à l’image du VX Infinity, apporte un niveau de détection incomparable. Face à la concurrence, les produits Optex ont toujours une longueur d’avance. Le look un brin austère sera vite rédhibitoire dans certains cas, mais le HX-40 n’est pas conçu pour s’exhiber à la façon d’un Renoir dans votre salon. Le HX-40 offre de nombreuses spécificités telles que la logique de compensation nuit d’été, une analyse du vent sur la végétation, et possède les fonctions classiques anti-masque, ou encore le double filtre de lumière. Comme à son habitude, Optex livre ce détecteur avec des jeux de masques à apposer sur la lentille. Une solution certes basique, mais diaboliquement efficace ! Si Optex bénéficie d’une solide réputation, c’est en partie grâce au HX-40/80 ou encore le BX-80, présent depuis des dizaines d’années. Des produits de très grande qualité, solides, durables et vraiment performants.

  • RISCO WatchOUT
  • Portée : 12 x 12 m
  • Angle détection : 90°
  • Double technologie
  • Immunité animaux
  • Version Anti-masque
  • Hauteur montage Mini 1.50m
  • Plage T° opératoire -25 à +60°C
  • Autonomie batteries Moyenne 3 ans
  • Rapport qualité prix
  • Paradox NVX80
  • Portée : 15 x 15 m
  • Angle détection : 90°
  • Double technologie
  • Immunité animaux
  • Version Anti-masque
  • Hauteur montage Mini 2.50m
  • Plage T° opératoire -35 à +60°C
  • Exclusivement filaire
  • Rapport qualité prix
  • Optex VX Infinity
  • Portée : 12 x 12 m
  • Angle détection : 97°
  • Double technologie
  • Immunité animaux
  • Version Anti-masque
  • Hauteur montage Mini 0.80m
  • Plage T° opératoire -35 à +60°C
  • Autonomie batteries Moyenne 3 ans
  • Rapport qualité prix
  • GE Security TX-2810
  • Portée : 30 x 24 m
  • Angle détection : 70°
  • Double technologie
  • Immunité animaux
  • Version Anti-masque
  • Hauteur montage Mini 3.0m
  • Plage T° opératoire -25 à +65°C
  • Autonomie batteries Moyenne 5 ans
  • Rapport qualité prix
  • Paradox PMD85
  • Portée : 11 x 11 m
  • Angle détection : 90°
  • Double technologie
  • Immunité animaux
  • Version Anti-masque
  • Hauteur montage Mini 1.1m
  • Plage T° opératoire -35 à +50°C
  • Autonomie batteries Moyenne 3 ans
  • Rapport qualité prix
  • Optex HX40
  • Portée : 12 x 12 m
  • Angle détection : 85°
  • Double technologie
  • Immunité animaux
  • Version Anti-masque
  • Hauteur montage Mini 2.50m
  • Plage T° opératoire -20 à +60°C
  • Autonomie batteries Moyenne 3 ans
  • Rapport qualité prix

Conclusion : Optex et son VX Infinity semble réunir tous les besoins en matière de détection

C’est sans surprise (pour nous !)… Optex et son VX Infinity remporte tous les suffrages et s’avère être le détecteur par excellence, à choisir sans l’ombre d’une hésitation. Après avoir campé de longues années dans de nombreuses solutions de détection extérieure, le VX-402 du fabricant Optex méritait grandement de prendre sa retraite. C’est ainsi que le VX Infinity vu le jour, et risque de rester bien ancré encore de longues années pour notre plus grand bonheur ! Le VX Infinity est un choix raisonnable, mais également, un choix basé sur une utilisation quotidienne des produits Optex, qui apportent grande satisfaction. Peu de risques pris en investissant dans ce produit qui offre des performances de tout premier ordre.  Sa très grande polyvalence, lui permettra d’être déployé très aisément dans n’importe quel environnement, même les plus critiques. Possédant des caractéristiques plus qu’avantageuses, on appréciera sa discrétion, mais surtout son efficacité et sa palette de réglages. Disponible en version sans fil ainsi qu’en filaire, le VX Infinity sera tout de même à privilégier en version double technologie. Bien que relativement fiable dans sa version infrarouge classique, nous préférons miser sur la double technologie qui regroupe la détection infrarouge et l’hyperfréquence, une association qui s’avère relativement efficace pour briser le mythe des déclenchements intempestifs, image qui colle injustement à la peau de la détection extérieure ! Offrant d’excellentes performances, les autres détecteurs de ce dossier pèchent par des petites lacunes rédhibitoires et semblent plus en retrait face aux produits totalement avant-gardistes du fabricant Optex.

dossier-comparatifs-des-detecteurs-volumetriques-exterieurs
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

2 Comments

  1. Pierrot78

    Je souhaite acheter le BX-80, c’est dommage de ne pas le tester qu’en pensez vous de ce détecteur ? Bravo pour ce test de qualité, beau boulot !!!

    • Axel

      C’est un très bon modèle, s’il n’est pas intégré à ce dossier, c’est tout simplement que le BX-80 est un détecteur périmétrique et non volumétrique ! Il ne protège pas un volume, mais une façade, fenêtres, ou mur uniquement ! Je vous remercie
      Axel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour Marc, Merci pour votre retour, c’est gentil et toujours appréciable ! Pour répondre à vos questions concernant le brouillage, je vous invite à faire un petit tour sur cet article : <a href="https://www.ass-security.fr/blog/etude-des-alarmes-sans-fil-brouillage-vulnerabilite-perturbation-433-ou-868-mhz/">Brouillage & Vulnérabilité des systèmes d’alarme</a> En cas de coupure courant, les systèmes d’alarme dignes de ce nom tiennent environ 24-48heures sur leurs propres batteries. Concernant le brouillage, n’hésitez pas à lire l’article, justement j’en parle. Il est possible toutefois de passer par des réseaux hors GSM de type LoRa ou Sigfox ce qui fera l’objet prochain d’un dossier consacré à ce type de technologie (les réseaux de transmission LPWAN). Encore merci pour votre commentaire ! Axel

    by Axel Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?

  • Bonjour, Votre article est long et détaillé et pour ce travail de vulgarisation un grand merci :-) Pour moi néanmoins ce la soulève beaucoup d'autres question. Vous semblez favorisez la gamme powermaster de visonic qui présente apparemment d'excellentes caractéristiques. Pour tant celle-ci reste monofréquence et donc facilement brouillable,en quoi cette centrale semble plus sécurisée qu'une autre ? En effet j'imagine qu'une coupure de courant doublée d'un brouillage adéquat va rendre la centrale complètement inopérante. En fait à ce stade je m'étonne du peu d'inventivité des fabriquant d'alarme ...et notamment des centrales à changer de fréquence et/ou a prévoir de base un répéteur GSM éloigné de l'habitation. Un autre point elle ne possède pas de clavier déporté ce qui rends la centrale facilement identifiable et donc neutralisable rapidement. Merci d'avance pour vos précisions.

    by Marcvivi Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?