|  |  | 

Dossier Test

Dossier : Guide des Applications Smartphone des alarmes Honeywell, Paradox, Visonic…

Dossier applications alarme Comparatif des différentes applications Smartphone/Tablette compatible iOS & Android

Pour cette fin d’année, nous avons pensé au confort de nos lecteurs. Le plaisir non dissimulé de piloter son système d’alarme emmitouflé dans quelques épaisseurs, le tout bercé par la douce chaleur d’un feu de bois… Cette image, bien qu’un brin clichée, n’aurait jamais réussi à voir le jour si la démocratisation du tout IP n’avait pas bouleversé positivement nos habitudes. En effet, si l’on remonte quelques années en arrière, la supervision d’un système d’alarme était une opération plus que fastidieuse. Via un appel, une synthèse vocale peu charmante vous renseignait sur « l’état » de votre système d’alarme. Il était également possible d’avoir une conversation « humaine » avec un opérateur issu d’un centre de télésurveillance, qui apportait les renseignements nécessaires après s’être identifié et avoir patienté bien souvent, de très longues minutes. Soyons réalistes, superviser son système d’alarme était fastidieux, long, et ressemblait plus à un parcours du combattant qu’à un moment de détente… Les applications smartphone pour la gestion de son système ont considérablement amélioré l’expérience utilisateur, et finalement, ont permis de décomplexer les systèmes d’alarme, rendant ceux-ci totalement « user friendly ». C’est l’avènement du tout IP qui a permis aux utilisateurs de s’approprier leurs systèmes d’alarme, se rendant ainsi moins dépendants des centres de télésurveillance. La connexion homme/machine est devenue une liberté à laquelle bon nombre ne souhaiterait, renoncer pour rien au monde. Malheureusement, cette vague du tout connecté n’offre pas toujours que des avantages. Comme exprimé dans le récent dossier traitant les différents types de transmission d’alarmes, la liberté a un prix. Et c’est à un certain prix que l’on investira dans un système qui apportera sécurité, et fiabilité sur le long terme. C’est donc avec pragmatisme (comme souvent !) et discernement que nous avons jugé les applications du marché. Nous avons exclu bon nombre de marques à ce test, jugeant défavorables leurs produits, et avons gardé pour ainsi dire les six meilleures. Des applications que nous avons l’habitude de côtoyer en tant qu’installateurs d’alarme, et qui surtout, offre sur le long terme (ou presque) entière satisfaction à ses utilisateurs….

Aritech Advisor Advanced APP : simple, pratique et idéal pour les PME souhaitant contrôler leurs systèmes

Les systèmes d’alarme GE Security se sont bâtis sur la légendaire renommée d’Aritech, que nous ne présentons plus… Connu pour bon nombre de qualités, et très peu de défauts, UTC Fire & Security a toujours péché par un côté sinistre, industriel, qui rend le déploiement de ses produits délicat en résidentiel… À la manière du géant Honeywell, GE Security a « désindustrialisé » ses produits en présentant en octobre 2013, une application pour la supervision de son système filaire Advanced Advisor. Pour nous, cela a été une belle surprise ! Une surprise de taille qui a offert de nouveaux marchés (le résidentiel) à GE Security… Comme à son habitude, peu de défauts à reprocher aux produits GE Security, qui offrent là, une application complète, possédant une excellente prise en main, une interface de qualité , et toutes les fonctionnalités souhaitées pour l’utilisateur final. Bénéficiant d’une authentification forte via une clef de 24 caractères à rentrer une seule fois dans l’application, GE Security a misé sur la sécurité sans pour autant nous pondre une application austère, sinistre, « imbuvable ». Conçue & développée avec grand soin, l’Advisor Advanced APP est disponible gratuitement sur l’Apple Store ainsi que sur Google Play pour les utilisateurs Androïd. Certains petits bugs présents dans la version 1.1 ont été rapidement corrigés. Une application qui ne pèche par aucune lacune, si ce n’est le petit côté un brin « premier de la classe » propre à GE Security qui pourrait agacer !

Honeywell GX Remote : intuitive & complète, parfaite pour la supervision des systèmes Galaxy FLEX/Dimension

La version 2 de GX Remote Control ne nous fait en rien regretter la première version de son application qui péchait par une interface peu intuitive au design un brin vintage… En lançant la V2 de son application destinée aux systèmes Galaxy Flex® & Galaxy dimension®, Honeywell et sa GX Remote, emboîte le pas et semble mettre tout le monde d’accord sur un point : son interface. Très agréable à l’utilisation, cette application permet de profiter d’un système d’alarme professionnelle, sans pour autant perdre en commodité d’usage. L’interface soignée, aux couleurs douces, est particulièrement réussie et fort agréable à l’utilisation, que ce soit de jour, comme de nuit. L’information recherchée par l’utilisateur est affichée d’une manière claire, sans recherches longues et fastidieuses. Les journaux d’événements sont accessibles en toute simplicité, et renseignent l’utilisateur sur les événements en cours (désarmement, alarmes, techniques…). La gestion multi-site se révèle très pratique et idéale pour les chefs d’entreprise ayant très souvent le même prestataire pour l’habitation et les bureaux. Enfin, point non négligeable, la rapidité d’exécution de l’application évite à l’utilisateur de perdre patience ! L’aide de type « pas à pas » intégrée à GX Remote, permet aux personnes non habituées, de se familiariser très facilement à leur application et par la même occasion leur système d’alarme Honeywell. Enfin, la partie commande (ouverture d’une porte de garage, d’un éclairage…) est pilotable d’une manière simple & efficace. En proposant GX Remote Control V2, Honeywell semble parfaitement avoir pris conscience de ses erreurs précédentes, et propose ainsi une application parfaitement conçue. Nous sommes exigeants. À quand la V3 ?!

iParadox : idéalement conçu pour le résidentiel, iParadox offre simplicité & confort pour les systèmes Paradox

Raccordée au réseau via le module IP150, iParadox est une application que nous affectionnons particulièrement. Une application très facile d’utilisation et relativement complète. L’accueil de l’application se montre clair, sans fioriture, et très accessible à tout type d’utilisateur. Les modes d’armement total, instantané et partiel, sont représentés à travers des icônes modernes, sobres aux couleurs parfaitement adaptées. Les onglets permettent d’un clic, de disposer des informations nécessaires concernant votre système d’alarme. Le pilotage des sorties PGM propre à Paradox se fait aisément et permet de goûter au confort des fonctionnalités offertes par les produits Paradox. Chaque fonctionnalité est parfaitement représentée et se retrouve dans l’application sans aucune difficulté. La rapidité d’exécution de l’application est appréciable et l’interface en ligne permet une gestion de votre alarme depuis un navigateur web. Très complète, cette application permet le contrôle total de tout système Paradox (Spectra, Magellan, Digiplex EVO…) mais malheureusement, point de compatibilité avec la Magellan 6250, qui fait acte de rébellion en ne proposant toujours pas de port Ethernet intégré ! Disponible pour Android et iOS, il faudra débourser (9,99€) pour acquérir cette application. La version light disponible gratuitement, ne permet pas d’interaction avec votre système d’alarme, et se montre totalement inutile si ce n’est pour la supervision passive de votre système d’alarme. Il est à souligner que Paradox propose également une version prenant en charge la levée de doute vidéo à travers le détecteur vidéo HD77. Connue sous l’appellation de « Paradox Insight », elle permet une gestion efficace de la partie intrusion & vidéosurveillance. [MAJ décembre 2017] A ce jour, iParadox n’est plus soutenu par le fabricant. Fonctionnelle tout de même, elle ne bénéficie plus des mises à jour du fabricant. Remplacé par Paradox Insite Gold APP, il faudra débourser un abonnement sur deux ans pour profiter de toutes les fonctionnalités (riches, soulignons-le !) de cette nouvelle application. Il est à noter que l’application en elle même est gratuite, mais nécessite un accès vers les serveurs Paradox ce qui requière un abonnement. Tout ce petit monde porte le joli nom de « Paradox Swan Server », un nom presque léché qui pourrait nous faire penser à l’excellent Black Swan du réalisateur Darren Aronofsky si la réalité n’était pas aussi décevante. En effet, la pilule semble difficile à avaler et risque de coincer pour de nombreux client… Rien ne justifie face à la concurrence la non-gratuité de cette application. Paradox nous habitue toujours aux surprises parfois bonne, parfois mauvaise malheureusement.

APP4All par RSI Videofied : une application parfaitement conçue, mais dépendante d’un abonnement …

Sortie en juillet 2015, APP4All fonctionne en liaison permanente vers un centre de télésurveillance. App4ALL offre une qualité de service irréprochable propre à Videofied. Des services intéressants, où l’accent est misé sur l’autosurveillance. Un mélange de service qui apporte à l’utilisateur un niveau de sécurité indiscutable. Chère à RSI, la gestion des vidéos permet à l’utilisateur d’obtenir des séquences vidéos ou de simples photos intérieures ou extérieures selon les détecteurs installés. La qualité d’image offerte  grâce aux détecteurs IMV & OMV est particulièrement satisfaisante, et permet une levée de doute même dans la pénombre. Consultable depuis l’onglet «galerie» de l’application, chaque séquence est sauvegardée, horodatée et peut-être envoyée par e-mail. Les fonctions classiques de mise à l’arrêt, la consultation de l’historique ou la mise en service de votre système se font naturellement. Le pilotage à distance de sorties programmables est absente au programme… Intuitive, l’interface est très agréable à utiliser, et apporte à l’utilisateur une prise en main simple & aisée. Le design moderne & épuré à la tendance « flat » apporte une certaine « démilitarisation » propre à certaines applications dédiées aux systèmes d’alarme. Possédant aussi un design très épuré, la plateforme web est accessible depuis un domaine Videofied. Cette plateforme offre une gestion efficace des comptes utilisateurs, des abonnements en cours et de sa consommation. Compatible avec tous les systèmes RSI Videofied comme par exemple la dernière centrale W, l’APP4All, n’apporte pas de révolution significative et n’est qu’une modernisation des services déjà existants du fabricant RSI.

VisonicGO : une application pour Android & iOS particulièrement orienté utilisateur

VisonicGO est destiné au système d’alarme Visonic et principalement la PowerMaster. Dans sa dernière monture, cette application se montre simple, fonctionnelle et vraiment bien faite. Complète, VisonicGO affiche la liste des périphériques qui composent votre système d’alarme et leurs miniatures associées ce qui permet d’éviter de chercher indéfiniment la correspondance des zones. La liste des évènements se montre relativement complète avec l’affichage des tests cyclique, des alarmes, des défauts en cours ou passés. L’accès aux détecteurs caméra (NextCamPG2) se fait de manière instantanée et permet une levée de doute vidéo immédiate à distance ou que vous soyez. À défaut de nombreuses applications concurrentes, VisonicGO est capable d’un clic, de gérer les différentes partitions composant votre système d’alarme ainsi que les modes Total, complet ou partiel. L’attribution des utilisateurs depuis l’application permet une gestion fine et simple des droits d’accès à votre système. À ses débuts, cette application manquait d’ergonomie et présentait souvent différents bugs. À ce jour (décembre 2017) Visonic a corrigé le tir et nous offre une application particulièrement intuitive, fiable et agréable à l’usage. Le design sans fioriture permet une recherche aisée des évènements pour l’utilisateur qu’il soit habitué ou non à l’application. L’onglet PGM permet d’un clic l’activation d’un interrupteur, d’une lumière, un arrosage automatique ou commandé l’ouverture d’un portail.

iRisco par Risco : presque parfaite, mais non exempte de bugs à répétition (soupirant…!)

La Risco Agility 3 est une centrale très diffusée que nous avions testée et qui n’avait malheureusement, pas fait l’unanimité… Pas mauvaise en soit, l’Agility 3 semblait quelque peu en retard face à la concurrence d’un point de vue esthétique. Avec son application iRisco, le fabriquant Israélien emboite le pas et semble surfer sur une pente glissante. En effet, de nombreux bugs sont présents en se connectant en 3/4G. Seule la connectivité Wifi apporte fiabilité à la connexion, rendant peu nomade l’application. Un comble ! Le but d’une application étant la mobilité pour information ! Pourtant, cette application très agréable à utiliser est réussie d’un point de vue design, gère parfaitement jusqu’à 8 PirCam et permet l’envoi d’e-mail lors d’une alarme. Les notifications « Push » informent immédiatement l’utilisateur en cas d’anomalie. Des points plus que positifs, surtout que les services proposés sont entièrement gratuits. Cette application a entièrement sa place dans ce comparatif, mais les divers bugs recensés deviennent agaçants. La connexion est aléatoire et le fameux « Read Time Out » risque rapidement de gâcher notre petit moment devant notre feu de cheminée… Quoi qu’il en soit, en faisant abstraction de ces petits bugs (difficile !) reconnaissons que si Risco corrige le tir, son application pourrait rapidement être sur la première marche du podium. À quand une VRAIE mise à jour ?!

  • Critères de sélection
  • Fonctions disponibles
  • Design & ergonomie
  • Facilité & Fiabilité
  • Gestion multi-sites
  • Gestion vidéo
  • Advanced Advisor
  • Honeywell GX Control
  • iParadox par Paradox
  • App4ALL par RSI Videofied
  • iRisco application Risco

Choc des titans : Honeywell et sa magnifique GX Control dépasse de peu la cultissime iParadox

Honeywell & son application GX Remote, nous a entièrement séduits et prend une longueur d’avance face à la concurrence. Belle, fonctionnelle et complète GX Remote est une application orientée « utilisateur ». Dans un mouchoir de poche avec l’application GX Remote, VisonicGO du fabricant Visonic nous apporte à ce jour une application parfaitement aboutie. Gratuite, simple et rapide à mettre en œuvre, Visonic GO est sans aucun doute l’application la plus polyvalente du lot. iParadox s’avère être la plus complète et là plus diffusée, mais affiche quelques rides et surtout n’est plus soutenu (rectification décembre 2017). Les solutions Paradox sont moins exclusives, et bien souvent destinées à la surveillance des habitations, PME ou bureaux. Bien que déclinables en version sans fil, les solutions Honeywell & GE Security sont plus axées sur la surveillance des entreprises, du moins en France… RSI et sa VideoAPP4all, apporte une application très agréable à utiliser, qui malheureusement utilise un principe d’abonnement de plus en plus difficile à justifier quand la concurrence propose des services très similaires pour le particulier, le tout gratuitement. Pour terminer, iRisco à quelques petits ajustements à revoir. Nous attendons une version « fiabilisée » de iRisco pour mettre à jour positivement ce comparatif.

dossier-application-systeme-alarme
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

4 Comments

  1. NOVATOXIIK

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en train d’installé moi même mon système d’alarme aritech advanced , j’ai opté pour une centrale ip afin de bénéficier de l’app mobile , tout fonctionne correctement , je peux armer , désarmer , commander des déclencheirs … Cependant, dans les logs de la dernière mise à jour de l’application sur l’AppStore , il est indiqué que l’application envoi des notifications push en cas d’alarme , j’ai bien autorisé l’application a m’envoyer des notifications et à fonctionner en arrière plan. Mais lorsque je déclenche une alarme , je ne reçois aucune notification alors que le groupe est bien marqué en alarme dans l’application.

    Est-ce que vous savez comment faire pour recevoir les notifications ?

    En vous remerciant par avance

    Cordialement

    • Axel

      Bonjour,

      Qu’elle version de Advanced APP ? La 1.7 gère les notifications « Push », les versions précédentes non.

      Bonne soirée

      Axel

  2. Fabio Molina-Diaz

    Bonjour,

    pouvez vous me dire si l’application IRISCO s’est améliorée depuis et si tout les ajustements que vous mentionné dans votre article ont été corrigées ?

    que pensez vous de la Light Sys 2 Risco comme centrale ?

    merci beaucoup

    • Axel

      Bonjour,
      IRISCO s’est améliorée.
      Voir article suivant Comparatif Alarmes Maison
      La LightSYS™2 est une très bonne centrale.
      Bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour Marc, Merci pour votre retour, c’est gentil et toujours appréciable ! Pour répondre à vos questions concernant le brouillage, je vous invite à faire un petit tour sur cet article : <a href="https://www.ass-security.fr/blog/etude-des-alarmes-sans-fil-brouillage-vulnerabilite-perturbation-433-ou-868-mhz/">Brouillage & Vulnérabilité des systèmes d’alarme</a> En cas de coupure courant, les systèmes d’alarme dignes de ce nom tiennent environ 24-48heures sur leurs propres batteries. Concernant le brouillage, n’hésitez pas à lire l’article, justement j’en parle. Il est possible toutefois de passer par des réseaux hors GSM de type LoRa ou Sigfox ce qui fera l’objet prochain d’un dossier consacré à ce type de technologie (les réseaux de transmission LPWAN). Encore merci pour votre commentaire ! Axel

    by Axel Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?

  • Bonjour, Votre article est long et détaillé et pour ce travail de vulgarisation un grand merci :-) Pour moi néanmoins ce la soulève beaucoup d'autres question. Vous semblez favorisez la gamme powermaster de visonic qui présente apparemment d'excellentes caractéristiques. Pour tant celle-ci reste monofréquence et donc facilement brouillable,en quoi cette centrale semble plus sécurisée qu'une autre ? En effet j'imagine qu'une coupure de courant doublée d'un brouillage adéquat va rendre la centrale complètement inopérante. En fait à ce stade je m'étonne du peu d'inventivité des fabriquant d'alarme ...et notamment des centrales à changer de fréquence et/ou a prévoir de base un répéteur GSM éloigné de l'habitation. Un autre point elle ne possède pas de clavier déporté ce qui rends la centrale facilement identifiable et donc neutralisable rapidement. Merci d'avance pour vos précisions.

    by Marcvivi Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?