|  | 

Test

Test : Générateur de fumée – Canon à brouillard opacifiant
UR Fog Fast 02 2C

Test du générateur de fumée Canon à brouillard oppacifiant UR Fog Fast 02 – Un générateur de fumée compatible avec de nombreux systèmes d’alarme

Générateur de fumée, canon à brouillard opacifiant, canon fumigène ou encore « Générateur Alarme », les générateurs de fumée se sont démocratisés depuis quelques années auprès du grand public, grâce notamment, au nombreux reportages prônant l’insécurité. Bandit, SmokeCloak, UR Fog, AVS avec son Foggy ou encore Protect, se partagent ce marché porteur d’avenir. En effet, les générateurs de fumée constituent l’ultime solution pour la sécurisation des lieux. Utiles en complément d’une alarme ou d’une solution de vidéosurveillance, les générateurs de fumée, destinés encore il y a quelques années, à la protection des entreprises, se déploient de plus en plus chez les particuliers pour la protection de leur maison, avec ou sans installation d’alarme. Pour cette revue, nous avons donc jeté notre dévolu sur le générateur UR Fog FAST 03 à double recharge, couplé à une centrale d’alarme Aritech – UTC Fire & Security Advanced Advisor pour la partie commande. Cette solution nous permet d’avoir un générateur autonome sur déclenchement d’alarme et/ou directement pilotable depuis son smartphone à travers l’application du fabricant Aritech. Une solution pérenne dans le temps, les détecteurs GE Security étant extrêmement fiables, et les produits UR Fog réputés. Ce sont les yeux fermés que nous proposons cette solution à notre clientèle Nantaise ! Si le générateur de fumée UR Fog nous a interpellés, c’est avant tout pour ses innovations, son design travaillé, qui s’accommode aux intérieurs modernes, et surtout sa grande commodité d’usage grâce essentiellement, à ses recharges jetables. A usage unique, le changement des cartouches se fait en 45 secondes montre en main ! Vraiment un plus non négligeable, quand certains fabricants de générateurs de fumée proposent des recharges manuelles longues et fastidieuses à utiliser.

Générateur de fumée FAST02C UR FOG : Redoutable contre les cambriolages

ur-fog-generateur-nantes

L’aspect du générateur de fumée fait bonne figure, avec sa buse réglable dans 3 axes, sa forme arrondie, et ses 10 teintes RAL disponibles. Ce canon à brouillard se place à ravir dans les habitations contemporaines. L’électronique présente à bord possède une qualité de conception intéressante, les composants étant mixtes. CMS en surface pour la partie très basse tension et traditionnelle pour la partie secteur 230V. Les finitions intérieures sont impeccables, le câblage, parfaitement isolé, est passé intelligemment. Cela nous assure, de longues années d’utilisation. L’isolant intérieur maintient aisément la température du générateur et ne présente aucune fuite d’air. Celui-ci est bien agencé et ses propriétés thermiques semblent excellentes. Nous avons mesuré une température stable pendant 1 h 45-2 h 00 environ avec aucune déperdition thermique. Le fonctionnement à l’usage est des plus réactifs. Les tirs sont programmables sur des durées allant jusqu’à 30 secondes. 30 secondes est le temps maximum d’un tir, ce qui est déjà bien suffisant … Nos tests ont été effectués avec des temps de tir de 5 secondes, ce qui offre déjà un enfumage d’une pièce de 50 m² très rapidement. Doté de plusieurs voyants en façade ainsi que de trois sorties d’alarme sur la carte électronique, niveau de batterie basse, problème électrique, ou toute autre anomalie, sont immédiatement relayées à la centrale d’alarme qui se charge de vous avertir. Évidemment, ce générateur de fumée est compatible avec toute solution d’alarme sans fil ou filaire comme une excellente Visonic PowerMaster par exemple. Attention tout de même, certaines alarmes sans fil « grand public» ne possèdent pas de sorties programmables pour le déclenchement du générateur.

 Caractéristiques du générateur UR Fog – Fast 02 2C
 Couverture du générateur 600 m3 pour 1 tir
 Temps d’un tir 5 à 30 s programmables
 Temps de réchauffage 55 min pour la première mise en service
 Capacité des recharges 2 recharges de 500 ml
 Fonctionnement hors alimentation 2 heures d’autonomie
 Spécificités
 Monitoring Oui via un câble USB – Monitoring via interface spécifique
 Fonctionnement sans alarme Oui (détecteur ou bouton poussoir, à clé ou autre)
  Conforme aux directives CE EN 50131-1 / EN 50131-8
 Spécificités électriques
 Alimentation 230 / 110 V (réchauffage) – 12 V (Alimentation carte mère)
 Consommation 42 W
 Couleurs Blanc (10 teintes RAL en option)
 Dimensions 305mm x 190mm x h 390mm
 Poids 15.0 kg

Conclusion : Un Design travaillé, capacités d’enfumage différentes, le FAST02-2C nous a conquis

Face à la concurrence et particulièrement en comparaison au générateur de fumée Bandit, nous avons trouvé peu de différences. De plus, Bandit, leader dans les générateurs de fumée, n’offre pas un design des plus attrayants … Prévu pour fonctionner verticalement ou horizontalement (cartouche spécifique obligatoire), ce générateur est décliné en plusieurs tailles avec des capacités d’enfumage différentes (Fast 03 / 02 / 01) avec pour le Fast 01 2C, une capacité d’enfumage de 1800 m3 pour un seul tir ! Autant dire, l’achat d’un générateur se fait uniquement sur le choix de la surface à protéger, et nul ne sert d’investir dans un canon à brouillard de forte capacité pour la protection des petits ou moyens volumes. En conclusion, ce générateur a parfaitement réussi à nous séduire, d’un design fortement attrayant, possédant une commodité à l’usage mais aussi à l’installation, UR Fog semble avoir de l’avenir dans le milieu assez fermé des générateurs de fumée.

test-generateur-de-fumee-brouillard-ur-fog-fast-02c
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour Marc, Merci pour votre retour, c’est gentil et toujours appréciable ! Pour répondre à vos questions concernant le brouillage, je vous invite à faire un petit tour sur cet article : <a href="https://www.ass-security.fr/blog/etude-des-alarmes-sans-fil-brouillage-vulnerabilite-perturbation-433-ou-868-mhz/">Brouillage & Vulnérabilité des systèmes d’alarme</a> En cas de coupure courant, les systèmes d’alarme dignes de ce nom tiennent environ 24-48heures sur leurs propres batteries. Concernant le brouillage, n’hésitez pas à lire l’article, justement j’en parle. Il est possible toutefois de passer par des réseaux hors GSM de type LoRa ou Sigfox ce qui fera l’objet prochain d’un dossier consacré à ce type de technologie (les réseaux de transmission LPWAN). Encore merci pour votre commentaire ! Axel

    by Axel Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?

  • Bonjour, Votre article est long et détaillé et pour ce travail de vulgarisation un grand merci :-) Pour moi néanmoins ce la soulève beaucoup d'autres question. Vous semblez favorisez la gamme powermaster de visonic qui présente apparemment d'excellentes caractéristiques. Pour tant celle-ci reste monofréquence et donc facilement brouillable,en quoi cette centrale semble plus sécurisée qu'une autre ? En effet j'imagine qu'une coupure de courant doublée d'un brouillage adéquat va rendre la centrale complètement inopérante. En fait à ce stade je m'étonne du peu d'inventivité des fabriquant d'alarme ...et notamment des centrales à changer de fréquence et/ou a prévoir de base un répéteur GSM éloigné de l'habitation. Un autre point elle ne possède pas de clavier déporté ce qui rends la centrale facilement identifiable et donc neutralisable rapidement. Merci d'avance pour vos précisions.

    by Marcvivi Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?