|  | 

Test

Test : Caméra IP POE 1.3M de pixels Dahua IPC HFW4200SP Format mini, performances maxi !

Test & Avis de la caméra IP POE IPC-HFW4200SP 1.3 millions de pixels du fabricant Dahua

Dans le segment des petites caméras tube IP, nous avons décidé de tester la caméra réseau IP Dahua IPC-HFW4200SP alimentée en POE. Cette caméra, malgré son petit gabarit, bénéficie des toutes dernières innovations technologiques en matière de vidéosurveillance, en offrant des qualités intéressantes de restitution d’image dans le cadre d’une utilisation au quotidien. Dahua est l’un des principaux fabricants mondiaux de matériel de vidéosurveillance destiné essentiellement aux professionnels. Avec 871 millions de chiffre d’affaires, Dahua est dans le même segment que Hikvision, Honeywell, Panasonic ou Bosch Security. Dahua ne cesse de croître dans le domaine de la vidéosurveillance, des caméras réseau et des excellents dômes PTZ. Pionnier & visionnaire depuis plus de 15 ans, de nombreux brevets et avancées technologiques dans la vidéosurveillance sont nés de leurs bureaux d’étude.

Caméra réseau IP 2MP Dahua IPC-HFW4200SP, une taille de guêpe, des performances maxi !

L’ensemble inspire entièrement confiance comme à l’habitude des produits Dahua dès le déballage du packaging. La notice traduite en français permet au novice de s’en sortir rapidement. Le CD fourni est en format mini, et de qualité quand même discutable ! Heureusement, l’essentiel est préservé soit la caméra bien évidemment. Celle-ci offre une résolution maximum de l’ordre de 2 millions de pixels avec un « capteur CMOS 1 / 2,8 » à balayage progressif, produisant des images nettes, précises et lumineuses dans 90 % des situations de la vie quotidienne. L’objectif fixe de 6 mm ne permet pas d’effectuer de zoom. Dahua propose à son catalogue deux objectifs, l’un en 3.6 et l’autre 8.0 mm. Selon la fiche technique, le fabricant, indique une portée infrarouge de l’ordre de 20m. Notre test grandeur nature a été effectué sur des distances proches de 30 m. À cette distance, les détails sont encore présents, mais ne permettent pas d’offrir un niveau de précision suffisant pour une reconnaissance faciale par exemple. La portée de 20 m indiquée dans la fiche technique sera donc une valeur maximum où le niveau de détail sera des plus satisfaisants.

 Caractéristiques de la caméra
 Capteur d’image 1/3  » 2Megapixel CMOS Exmor
 Pixels effectifs 1920 (H) x1080 (V)
 Max. LED IR longueur 20m
 Compression H.264 / MJPEG
 Masquage Jusqu’à 4 zones
 Réseau
 Ethernet RJ-45 (10/100Base-T)
 Protocole IPv4/IPv6, HTTP, HTTPS, SSL, TCP / IP, UDP, UPnP, ICMP, IGMP   SNMP, RTSP, RTP, SMTP, NTP, DHCP, DNS, PPPoE, DDNS, FTP,  filtre IP, QoS, Bonjour
 Nombre d’utilisateurs 10 utilisateurs
 Smartphone iPhone, iPad, Android, Windows Phone
 Général
 Alimentation DC12V (AC24 en option), PoE (802.3af)
 Consommation <10W
 Indice de protection IP66
 Dimensions 104mm × 306.7mm
 Poids 1,25 kg

Pour la visualisation à distance depuis sont Smartphone, l’application DSN est disponible pour Android, Apple, BlackBerry, Symbian et sur les systèmes d’exploitation Windows. Notre caméra est également livrée avec un logiciel appelé PSS permettant une surveillance depuis son ordinateur (rectification décembre 2017 – logiciel remplacé par l’actuel SmartPSS). N’oublions pas que la caméra embarque directement un serveur web permettant un visuel, sans la nécessité d’installer les logiciels fournis à défaut d’un simple plugin web. En effet, la caméra est accessible directement par son adresse IP locale (192.168.1.108 par défaut) dans votre navigateur Internet comme toutes les caméras profitant de la technologie IP. En mode administrateur, le paramétrage est simple rapide et vraiment intuitif ! La langue par défaut est définie sur « Anglais » et est accessible dans les paramètres. La langue de molière quand à elle est parfaitement traduite ce qui apporte vraiment une grande simplicité dans les étapes du paramétrage de la caméra Dahua.

Jetons un coup d’œil à la qualité d’image. L’image restituée sur la photo est prise en soirée, dans des conditions moyennement favorables tout en laissant les paramètres de la caméra totalement d’origine. La route est située à environ 30 – 35 m. Suivant vos besoins, les réglages instantanés de balance des blancs / contraste / gamma sont d’un clic entièrement paramétrables. Nous avons trouvé la caméra IP Dahua relativement simple à la mise en service, avec une interface de paramétrage très claire et facile à comprendre. Cette caméra ne nécessite que peu de connaissances pour sa mise en place. La qualité du produit en lui-même nous a séduits. Nous avons jugé les performances excellentes de jour. De nuit, nous avons trouvé la qualité des images appréciables, à condition de ne pas dépasser une dizaine de mètres compte tenu de l’éclairage infrarouge un peu juste. De nombreuses caméras dans cette gamme prix/performance existent, mais restent longues et parfois fastidieuses à mettre en œuvre pour des résultats égaux pour l’utilisateur final. Pour un usage intérieur, on préfèrera la IPC-KW100 plus discrète et plus esthétique….

Tuto : Utilisation & Paramétrage du logiciel Smart PSS pour les caméras de vidéosurveillance Dahua

test-camera-reseau-ip-dahua-ipc-hfw4200s
REDACTION :

Féru des nouvelles technologies, tout en possédant une fibre "RetroGeek" je suis spécialiste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la sureté électronique, autodidacte et perfectionniste avec moi-même, mon métier, au contact des hommes & des machines est la source de mes inspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas visible à la publication. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Nom *

Email *

Site internet

Commentaires récents

  • Bonjour Marc, Merci pour votre retour, c’est gentil et toujours appréciable ! Pour répondre à vos questions concernant le brouillage, je vous invite à faire un petit tour sur cet article : <a href="https://www.ass-security.fr/blog/etude-des-alarmes-sans-fil-brouillage-vulnerabilite-perturbation-433-ou-868-mhz/">Brouillage & Vulnérabilité des systèmes d’alarme</a> En cas de coupure courant, les systèmes d’alarme dignes de ce nom tiennent environ 24-48heures sur leurs propres batteries. Concernant le brouillage, n’hésitez pas à lire l’article, justement j’en parle. Il est possible toutefois de passer par des réseaux hors GSM de type LoRa ou Sigfox ce qui fera l’objet prochain d’un dossier consacré à ce type de technologie (les réseaux de transmission LPWAN). Encore merci pour votre commentaire ! Axel

    by Axel Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?

  • Bonjour, Votre article est long et détaillé et pour ce travail de vulgarisation un grand merci :-) Pour moi néanmoins ce la soulève beaucoup d'autres question. Vous semblez favorisez la gamme powermaster de visonic qui présente apparemment d'excellentes caractéristiques. Pour tant celle-ci reste monofréquence et donc facilement brouillable,en quoi cette centrale semble plus sécurisée qu'une autre ? En effet j'imagine qu'une coupure de courant doublée d'un brouillage adéquat va rendre la centrale complètement inopérante. En fait à ce stade je m'étonne du peu d'inventivité des fabriquant d'alarme ...et notamment des centrales à changer de fréquence et/ou a prévoir de base un répéteur GSM éloigné de l'habitation. Un autre point elle ne possède pas de clavier déporté ce qui rends la centrale facilement identifiable et donc neutralisable rapidement. Merci d'avance pour vos précisions.

    by Marcvivi Dossier : Comparatif des alarmes maison sans fil certifiées - Quelle alarme sans fil choisir ?